Les idées clés
Lorsqu’on attend un enfant, une fois qu’on a pris pleinement conscience de la bonne nouvelle, l’attente jusqu’à la confirmation, grâce à l’échographie de datation, que « tout va bien » peut-être très difficile. Et on peut notamment craindre deux choses : la « fausse couche » (ou plutôt la grossesse arrêtée, termes plus appropriés) et l’oeuf clair, c’est-à-dire une grossesse non évolutive, avec un sac gestationnel vide, sans embryon.
Dans ce qui suit, on va vous donner de plus amples explications sur ce qu’est un oeuf clair (à l’origine, il est vrai, de certains cas de fausses couches), mais aussi essayer de vous rassurer : il s’agit d’un phénomène assez rare et surtout, si jamais vous êtes déjà passée par là (💔), qui n’impacte pas du tout votre fertilité future, ni vos chances d’avoir un bébé 🙂
Et si vous lisez cet article alors que vous êtes en plein dedans, on vous envoie toute notre tendresse et plein de réconfort, du fond du coeur.
L'article, en bref
ToggleQu’est ce qu’un œuf clair ?
L’œuf clair est un œuf fécondé, pour lequel la division cellulaire ne se produit pas ou s’arrête très précocement après la fécondation. Il s’est pourtant bien installé dans l’utérus, mais n’a pas entamé le processus de division cellulaire et est resté bloqué à ce stade de (non) développement. La grossesse n’est pas évolutive et s’interrompt souvent d’elle-même 💔
Parfois, on peut aussi parler d’œuf blanc.
Quels sont les symptômes de l’oeuf clair ?
Une grossesse présentant un oeuf clair s’accompagne des symptômes de grossesse classiques chez la femme enceinte : aménorrhée (absence de règles), test de grossesse positif, ainsi que tous les éventuels autres symptômes que l’on peut ressentir en début de grossesse, comme la fatigue, les nausées, les tensions mammaires, les tiraillements dans le bas-ventre, etc.
Elle est donc souvent asymptomatique, sans forcément de signes avant-coureurs.
Comment détecte-on un oeuf clair ?
Pour détecter un oeuf clair, le diagnostic se fait par échographie : il est souvent repéré au cours de l’échographie de datation, qui intervient vers la 7ème semaine de grossesse, voire à l’échographie du premier trimestre. À l’image, on voit le trophoblaste (qui est le futur placenta), mais le sac gestationnel est vide : il n’y a pas d’embryon, ni d’activité cardiaque.
Afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un oeuf clair, le gynécologue demande généralement à la femme enceinte de revenir quelques jours plus tard afin de refaire un examen : en effet, il arrive dans certains cas que la date de conception soit erronée et que l’ embryon soit en fait encore trop petit pour être vu à l’échographie.
Le médecin peut aussi compléter par des prises de sang, pour vérifier l’évolution du taux de bêta hCG, l’hormone de grossesse. Dans le cas d’une grossesse non évolutive, les bêta hCG ne doublent pas et augmentent peu (voire s’arrêtent ou diminuent).
La prise de sang ne suffit pas, l’oeuf clair est toujours confirmé par échographie.
Quelle est la prise en charge, le traitement à suivre ?
Dans le cadre d’un œuf clair, la prise en charge peut prendre trois formes :
La grossesse s’arrête spontanément : on parle alors de « fausse couche », avec les symptômes associés : arrêt des symptômes de grossesse, contractions et saignements.
Si la grossesse ne s’arrête pas d’elle-même, le gynécologue peut proposer de provoquer l’expulsion du sac gestationnel et du trophoblaste avec un traitement médicamenteux
Le gynécologue peut aussi réaliser une aspiration chirurgicale sous anesthésie générale, ce qui est plus rare.
Un suivi échographique est ensuite nécessaire pour s’assurer de l’évacuation complète du sac gestationnel (désolée pour ce terme assez triste, mais c’est malheureusement le terme médical employé :s) et que la grossesse est bien arrêtée.
Parfois la voie médicamenteuse n’a pas fonctionné, ou pas totalement, et un geste chirurgical est nécessaire, dans un second temps. C’est un peu la « double peine », et ça peut être très difficile à vivre pour les femmes qui peuvent ressentir le besoin de refermer ce chapitre.
Bien sûr, comme pour tout arrêt de grossesse, un soutien émotionnel et psychologique est plus que bienvenu : sentez vous libre de demander du soutien, qu’il vienne de vos proches et/ou d’un professionnel.
Pour votre info, en France, une loi de juillet 2023 a instauré un arrêt maladie sans jour de carence pour les femmes ayant subi une grossesse arrêtée, donc n’hésitez pas si vous ressentez le besoin de vous arrêter un peu ❤️
Quelles sont les causes d’un œuf clair ?
Une fois qu’on a vécu une grossesse avec oeuf clair ou quand on vient de recevoir le diagnostic, l’une des premières questions que l’on se pose, c’est pourquoi ? Quelle est la cause (ou les causes) de cette grossesse non évolutive ?
Souvent, il s’agit d’une anomalie chromosomique : en effet, l’embryon ne peut pas connaître un développement normal, car l’une des deux gamètes (l’ovule ou le spermatozoïde) est « cassée », altérée au niveau chromosomique. La rencontre entre les deux (aka la fécondation) se passe bien, mais ça ne peut pas aller plus loin. Et on insiste sur le fait que le problème peut tout à fait venir du papa ! Selon la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM), « « dans 70% des cas d’oeuf clair, une anomalie chromosomique est en cause ».
Les spécialistes évoquent aussi une possible intoxication aux métaux lourds ou une anomalie du placenta, mais gardez en tête que les causes d’un œuf clair sont parfois totalement inexpliquées.
En effet, même si les deux gamètes étaient parfaits, c’est une telle prouesse génétique que de les faire fusionner que parfois, la prouesse n’a pas lieu. C’est en effet absolument incroyable de permettre, à partir de 2 cellules contenant chacune 23 chromosomes, de n’en créer qu’une seule contenant 46 chromosomes. On l’oublie mais ce n’est pas quelque chose de systématique, et parfois, ce savant mélange génétique ne se fait pas bien, et l’oeuf ne dispose pas du matériel nécessaire pour se développer.
Donc gardez bien cela en tête : créer la vie, c’est quelque chose d’absolument magique, et parfois la magie n’opère pas, sans qu’il n’y ait quoi que ce soit de problématique qui explique cet « échec ».
Comment éviter un oeuf clair ?
Vous l’aurez compris, l’oeuf clair étant le plus souvent induit par une anomalie chromosomique, il n’y a pas grand chose à faire pour l’éviter. Hormis vous rappeler que c’est tout de même assez rare, la plupart du temps lié à un rouage dans la fusion des 2 gamètes, et surtout, ne pas culpabiliser si cela vous arrive ❤️
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’éviter, il est tout de même possible d’optimiser à la fois les gamètes féminins et masculins (ovule et spermatozoïde) par de bonnes habitudes d’hygiène de vie : on peut par exemple penser au zinc et aux antioxydants, entre autres ! Si vous souhaitez creuser ce point, on y consacre une bonne partie dans le Fertility Club 🙂
Peut-on retomber enceinte facilement après un oeuf clair ?
Oui, comme après un arrêt de grossesse ! L’ovulation peut mettre un peu de temps à redémarrer, mais elle revient toujours 🙂 Les cycles peuvent aussi être un peu chamboulés après un oeuf clair, mais ils se normalisent au bout d’un certain temps.
De la même manière, gardez en tête qu’un œuf clair n’a généralement pas de conséquences sur la fertilité future : ce n’est pas parce que vous avez connu cette douloureuse épreuve qu’elle se reproduira forcément et vous empêchera de connaître d’autres grossesses et de tomber enceinte naturellement, loin de là !
Néanmoins, n’hésitez pas à vous écouter, à prendre le temps et à être suivie par un psychologue si vous en ressentez le besoin ❤️
Vous savez désormais tout sur l’oeuf clair ! On espère sincèrement que ces explications vous seront utiles et surtout, vous auront rassurées : l’oeuf clair fait partie des phénomènes assez rares et surtout si vous êtes déjà passées par là, souvenez-vous qu’il n’impacte pas vos chances d’avoir un bébé naturellement dans le futur (et que vous avez tout notre soutien !).
2 réflexions au sujet de “Oeuf clair : quelles sont les causes et les symptômes d’une grossesse non évolutive ?”
Que faut-il donner comme conseils à un couple qui connaît ce problème d’œuf clairs à 2 reprises?. L’homme a 2 enfants avant le mariage.
Ce couple veut avoir des enfants car la femme n’a jamais connu d’autres grossesses à part les 2 cas d’œufs clairs.
Bonjour ! Comme expliqué dans l’article, l’oeuf clair vient souvent d’une anomalie chromosomique entre les deux gamètes, donc il est délicat de donner des conseils précis. Néanmoins, il est possible de faire en sorte d’améliorer la qualité des spermatozoïdes et des ovocytes, afin de réduire ce risque, en travaillant sur l’alimentation, la micro-nutrition, etc. Ce sont des choses qu’on voit notamment dans le Fertility Club 🙂 Très bonne journée !