Les sécrétions et pertes vaginales sont de très beaux indicateurs de la santé menstruelle et gynécologique des femmes. Elles sont généralement le reflet du jeu des hormones en cours dans notre corps et ont un rôle essentiel à jouer, que l’on veuille concevoir ou non.
Parmi ces sécrétions de pertes blanches pendant la grossesse, on retrouve le bouchon muqueux, véritable bouclier anti-agression du fœtus au cours de la grossesse, jusqu’à son terme.
Dans ce qui suit, on vous explique comment il se forme, à quoi il ressemble, quel est son rôle tout au long de la grossesse mais aussi tout ce qu’il y a savoir concernant la perte du bouchon muqueux, qui, on vous le dit tout de suite, est tout à fait normale à l’approche de l’accouchement 🙂
Table des matières
Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?
Le bouchon muqueux commence à se former dés la 4ème semaine de grossesse. Son rôle ? Former un bouchon (oui oui), une barrière hermétique à l’entrée du col de l’utérus, au fond du vagin, afin de protéger le foetus des « intrus », des bactéries et des infections potentielles pendant toute la grossesse.
Quel est le lien entre glaire cervicale et bouchon muqueux ?
Lorsque nous avons évoqué le rôle de la glaire cervicale au cours du cycle menstruel, nous avons vu ensemble que son aspect évolue en fonction des phases et des hormones présentes. En dehors de la fenêtre fertile, cette dernière a une consistance visqueuse, épaisse et collante venant protéger le col de l’utérus et obstruer le passage des spermatozoïdes. Cet aspect peu engageant de la glaire est le fait de la progestérone, l’hormone sécrétée en deuxième partie de cycle, après l’ovulation.
Or, en cas de grossesse, le taux de progestérone se maintient, grâce au corps jaune puis au placenta qui prend le relais pour la sécréter ! La glaire garde donc cet aspect visqueux et va s’accumuler jusqu’à former le bouchon muqueux, qui sera présent quasiment jusqu’à la fin de la grossesse et le début du travail.
A quoi ressemble le bouchon muqueux ?
Le bouchon muqueux ressemble donc à un amas de glaire cervicale épaisse et visqueuse, dont la couleur peut varier. Il peut être translucide, de couleur claire, jaune, verdâtre, rose ou brun s’il contient un petit peu de sang. Ceci ne doit pas vous alarmer : la zone du col de l’utérus est très irriguée en période de grossesse et de petits vaisseaux peuvent se rompre, sans que ce ne soit grave. En revanche, si vous constatez des pertes de sang plus importantes et comparables à vos règles, rapprochez-vous de votre gynécologue.
Si vous le souhaitez, voici de vraies photos de bouchon muqueux, postées par d’autres lectrices Emancipées !
En termes de quantité, le bouchon muqueux est plus important que les sécrétions vaginales « classiques ». Sa taille varie selon les femmes, mais il mesure en moyenne entre 2 et 4,5 cm.
Fun fact : on ne le sait pas forcément, mais le bouchon muqueux se régénère tout au long de la grossesse, pour bien jouer son rôle de protecteur du bébé jusqu’au bout !
Pourquoi perd-t-on le bouchon muqueux ?
Lorsqu’on arrive en fin de grossesse, le bouchon muqueux commence à se détacher, sous l’effet de la dilatation du col de l’utérus. C’est tout à fait normal et simplement un signe que l’accouchement se prépare ! Inutile pour autant de vous rendre à la maternité tout de suite : la perte du bouchon muqueux ne constitue pas, à elle seule, un signe suffisamment fort que le travail est enclenché.
Quand perd-t-on le bouchon muqueux ?
La perte du bouchon muqueux survient lorsque le terme approche, en général au cours du dernier mois, entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée (soit 35 et 39 semaines de grossesse).
Comment savoir que l’on a perdu le bouchon muqueux ?
Il peut être difficile de savoir si on a perdu le bouchon muqueux. En effet, il n’y a pas de signe avant coureur, sa perte est indolore et certaines femmes enceintes ne s’en aperçoivent pas du tout. Par ailleurs, sous l’effet des hormones, les pertes vaginales sont aussi naturellement plus abondantes en fin de grossesse, ce qui peut être particulièrement confusant.
Sans oublier qu’il est tout à fait possible de perdre le bouchon muqueux en plusieurs fois et sur plusieurs jours, ce qui peut rendre sa perte encore plus indétectable.
On peut en revanche remarquer la perte du bouchon muqueux en regardant le fond de sa petite culotte (un peu comme si on avait perdu beaucoup de glaire cervicale en une fois) ou si l’on ressent un gros écoulement, une sensation visqueuse et glissante en s’essuyant après être allée aux toilettes.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez tout à fait vous rapprocher du professionnel de santé qui vous suit (votre gynécologue ou votre sage-femme, par exemple), afin qu’il ou elle confirme la perte du bouchon muqueux.
Faut-il s’inquiéter à la perte du bouchon muqueux ?
Non, pas du tout ! C’est un signe que le col de l’utérus s’ouvre, bouge, travaille et se prépare gentiment à l’ accouchement 🙂 Aucune inquiétude également concernant la protection du bébé contre les infections : la poche des eaux le garde bien à l’abri des bactéries d’ici le début du travail.
En revanche, si la perte du bouchon muqueux survient avant le dernier mois de grossesse et/ou qu’elle est douloureuse et s’accompagne de pertes de sang, elle peut être un signe d’accouchement prématuré et il est préférable de consulter votre gynécologue ou votre sage-femme.
Combien de temps y a-t-il entre la perte du bouchon muqueux et le début du travail ?
Il peut s’écouler entre plusieurs jours et deux semaines entre la perte du bouchon muqueux et le début de travail. Il peut aussi arriver qu’on le perde juste avant d’accoucher !
Ceci étant dit, si la perte du bouchon muqueux est l’un des signes annonciateurs de l’accouchement, cela ne veut pas dire que ce dernier va arriver dans les heures qui viennent. Elle doit être couplée à d’autres signaux que sont les contractions rapprochées et la rupture de la poche des eaux.
La nature étant bien faite, cela vous laisse du temps pour préparer vos affaires, votre corps (et vos émotions !) pour le D-Day 🙂
Comme évoqué précédemment, la perte du bouchon muqueux survient lorsque le col se dilate et commence à bouger sous l’effet des premières contractions. Au fur et à mesure que la fin de grossesse arrive, ces contractions vont devenir de plus en plus intenses et régulières. Lorsqu’elles sont suffisamment rapprochées et que la poche des eaux est rompue, c’est que le travail commence et qu’il est temps de vous rendre à la maternité !
Le bouchon muqueux est une nouvelle preuve que notre corps est une machine rudement bien huilée ! La glaire cervicale, si précieuse lorsque l’on suit notre cycle menstruel, devient le bouclier venant protéger notre bébé tout au long de la grossesse, jusqu’à son terme.
La perte du bouchon muqueux est, elle aussi, un phénomène totalement naturel, qui ne doit pas vous inquiéter et vous indique simplement que le début du travail s’annonce. Notre corps nous dit beaucoup de choses quand on prend le temps de l’écouter 🙂
Vous avez des questions, des commentaires ? Nous sommes à votre disposition pour y répondre !
9 réflexions au sujet de “Tout comprendre sur la perte du bouchon muqueux”
Bonjour, est-il « normal » de perdre le bouchon muqueux au début du 7e mois ?
Sans trop de douleur (hormis celles normales d’une grossesse) et sans saignements.
Coucou ! Ca me parait un petit peu tôt : était-ce vraiment le bouchon muqueux ? 🙂 Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à poser la question au professionnel de santé qui suit la grossesse 🙂 Très bonne journée !
Peut-on perdre le bouchon muqueux plusieurs fois et de différentes couleurs.
Coucou ! Oui, tout à fait : la perte du bouchon muqueuse peut se faire en plusieurs fois, avec des variations de couleur, en raison de la présence d’un petit peu de sang dans la glaire cervicale coagulée qui forme le bouchon. En revanche, la perte du bouchon muqueux est indolore et ne doit pas s’accompagner de saignements abondants. Très bonne journée !
Bonjour
Est ce possible d’avoir des pertes collantes, jaunes et compactes qui ressemblent au bouchon muqueux en tout debut de grossesse ?
Bonjour Anne ! Oui, cela est possible, car la production de glaire cervicale est importante pendant la grossesse et la progestérone vient coaguler la glaire pour justement, créer le bouchon muqueux 🙂 Si ces pertes ne s’accompagnent d’aucune douleur, odeur ou inconfort, a priori, il n’y a pas de souci. Mais si tu es trop inquiète, n’hésite pas à poser la question à ton médecin 🙂 Bonne journée !
Et si on a de la glaire cervicale gluante comme le blanc d’oeuf au deuxième trimestre, ça veut dire quoi ?
Bonjour,
C’est tout à fait normal d’observer de la glaire blanc d’oeuf au cours du 2ème trimestre. Tu peux retrouver cet article qui en parle : https://www.emancipees.com/perte-blanche-grossesse/
À bientôt