Les idées clés
🎞 Si vous souhaitez une version vidéo de l’article, elle est disponible sur Youtube ! 🎧 Et pour celles qui sont plutôt team « podcast », l’épisode sur ce sujet est disponible sur toutes les plateformes d’écoute 🙂
Il est désormais assez courant d’avoir une application de suivi des règles et du cycle menstruel dans notre smartphone, qu’on ait envie de tomber enceinte, qu’on soit sujettes à un bon gros SPM des familles, ou par simple besoin de savoir où on en est pour éviter un bébé surprise. Exit le « calendrier des règles » papier, accroché sur le frigo, et bienvenue à son petit frère 2.0 🙂
Certaines applis, comme Clue ou Flo, sont régulièrement citées parmi les meilleures applications pour suivre son cycle menstruel, téléchargées par des millions d’utilisatrices. Elles sont en effet très pratiques, puisqu’elles indiquent notre date d’ovulation, nos périodes de fertilité et la date estimée de nos prochaines règles. Mais sont-elles fiables ? N’est-il pas risqué d’utiliser une application de suivi de cycle pour repérer son ovulation ?
Dans ce qui suit, on fait le point, et on vous explique dans quelle mesure ces applications peuvent vous induire en erreur, ou, au contraire, être d’une aide précieuse pour suivre votre cycle menstruel et gérer votre fertilité !
L'article, en bref
ToggleLes applications de suivi de cycle menstruel les plus connues
Certaines applications pour suivre son cycle menstruel ont clairement pignon sur rue et on les trouve très facilement sur l’App store (iOS) et sur le Play Store (pour celles qui sont sur Android). En voici 5, parmi les plus téléchargées : Clue, Flo, Glow, My Cycle Period et Menstrual Period Tracker.
Clue
Je crois qu’il s’agit de la plus connue, téléchargée par 10 millions d’ utilisatrices à travers le monde ! L’application Clue, très complète, permet de rentrer toutes les infos concernant son cycle menstruel : abondance des règles, rapports, douleurs, humeur, fringales, libido, méthode de contraception, alcool, etc.
Elle présente également un calendrier et, si vous êtes à l’approche de vos règles, l’application vous dit dans combien de jours elles sont attendues. Clue estime également votre date d’ovulation, en se basant sur vos cycles précédents et vous permet de suivre votre grossesse.
Elle est plutôt intuitive et agréable visuellement, ce qui peut expliquer son succès ! Clue est une application gratuite, mais vous pouvez opter pour la version payante pour apporter plus de précisions à vos notes quotidiennes.
Clue est disponible en français, sur iOS et Android.
Flo Period Tracker
Flo Period Tracker est, elle aussi, une application très utilisée ! Comme Clue, elle permet de rentrer plein d’infos sur son cycle, son humeur, ses symptômes, etc. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez tomber enceinte, éviter une grossesse ou simplement suivre votre cycle menstruel et l’application s’appuie sur un algorithme pour déterminer vos périodes d’ovulation et celles de vos menstruations.
Flo vous présente également des graphiques permettant de voir la durée de votre cycle menstruel, vos humeur au fil du cycle, ainsi que vos fluctuations de sommeil, les symptômes de votre syndrome prémenstruel (SPM), etc. Ces modélisations vous permettent de voir les tendances qui se répètent de cycle en cycle !
Flo propose également un suivi à deux, qui vous permet de partager l’application et vos données quotidiennes avec votre partenaire.
Flo Period Tracker est disponible en français, sur iOS et Android.
Glow
Glow s’inscrit dans la lignée des deux applications ci-dessus, en vous proposant de suivre votre cycle menstruel, votre ovulation et vos règles directement depuis votre smartphone, sous forme d’agenda. L’application vous donne aussi des petits conseils journaliers, pour vivre votre cycle et vos menstruations du mieux possible, tels que « Hydratez-vous » ou « Prenez soin de vous », ce qui peut être très appréciable 🙂
Elle dispose également d’une interface pour votre partenaire avec un espace Male User, et lui envoie des notifications dédiées : ainsi, à l’approche de vos règles, Glow peut lui rappeler d’être un peu plus indulgent à votre égard, ou lui indique que vous entrez en phase fertile (ce qui peut permettre d’adapter vos rapports en fonction de l’objectif visé, sans avoir à le verbaliser si c’est gênant pour vous).
Glow est téléchargeable sur iOS et Android et n’est en revanche disponible qu’en anglais.
My Cycle Period
Très complète, My Cycle Period permet un suivi assez précis de votre cycle menstruel. Au moment de votre inscription, vous devrez entrer certaines informations telles que la date de vos dernières règles, le moyen de contraception que vous utilisez, si vous avez un SPM, combien de temps durent vos cycles, l’intensité de vos douleurs menstruelles, etc. et va même jusqu’à vous demander les hormones qui sont présentes dans votre pilule, par exemple !
Cette application mobile vous permet de voir votre cycle en un coup d’oeil. Comme Flo, elle propose également des graphiques pour analyser votre cycle menstruel. Elle vous envoie également des notifications pour vous rappeler de prendre votre pilule.
Disponible seulement sur Android, My Cycle Period n’est proposée qu’en anglais pour le moment.
Menstrual Period Tracker
Il s’agit très certainement de l’application la plus minimaliste pour suivre son cycle ! Comme les autres, Menstrual Period Tracker estime votre fenêtre de fertilité, la date de votre prochaine ovulation et de vos prochaines règles, et vous les affiche en un coup d’oeil sous forme de calendrier. Elle permet également rentrer les résultats de vos tests d’ovulation, votre prise de pilule et vos rapports.
Menstrual Period Tracker vous donne aussi la possibilité de suivre jusqu’à 4 symptômes, à personnaliser selon vos besoins. Elle est disponible sur iOS.
Comment fonctionnent ces applications de suivi de cycle ?
Maintenant qu’on a vu ensemble les principales applications de suivi de cycle, entrons au cœur du réacteur, et décortiquons leur fonctionnement !
Tout commence donc par la collecte de vos données personnelles : la date de vos règles, la durée de vos cycles, etc. À partir de là, ces applications s’appuient sur un algorithme prédictif pour prévoir vos prochaines règles et votre période fertile. Pour être plus précise, cet algorithme sophistiqué (et secret) combine plusieurs approches :
la méthode du calendrier, dite Ogino, qui fournit une estimation basée sur un modèle de calendrier pour les premières prédictions, au moment où vous commencez à entrer vos données.
le machine learning : il s’agit d’un apprentissage automatique qui affine les résultats, en apprenant à partir de vos cycles, au fil du temps, pour identifier des tendances. Ainsi, plus on utilise l’appli, plus elle devient personnalisée ! Au lieu d’utiliser simplement votre cycle le plus court et le cycle le plus long (la base de la méthode Ogino), elle va analyser tous vos cycles et dégager des hypothèses, qui ont le plus de chances de se produire.
Les applications de suivi de cycle menstruel spécialisées en symptothermie
Hormis ces mastodontes du suivi de cycle menstruel, il existe d’autres applications, plus confidentielles, qui ne fonctionnent pas de la même manière et ont l’avantage d’être particulièrement adaptées à la pratique de la symptothermie.
Qu’est-ce que la symptothermie ?
À ce stade de votre lecture, vous vous demandez peut-être : « la sympto-quoi ? » 🙂 La symptothermie est une méthode d’observation de son cycle menstruel, qui s’appuie sur 2 voire 3 indicateurs de l’ovulation :
La glaire cervicale, qui est un mucus produit par les cryptes du col de l’utérus, dont la consistance évolue en fonction des oestrogènes. Plus l’ovulation approche, plus il y a d’oestrogènes : la glaire prend une consistance filante, lubrifiée, translucide (comme du blanc d’oeuf cru) et gagne en abondance. Après l’ovulation, les oestrogènes chutent et la glaire devient pâteuse, voire absente.
La température basale, qui, après l’ovulation, augmente d’environ 0,3 degrés. Il s’agit de l’un des effets de la progestérone, hormone qui n’est produite qu’après l’ovulation par le corps jaune.
La position et la consistance du col de l’utérus, qui est moins utilisé mais qui peut être observée à la place de la glaire cervicale, pour celles qui préfèrent.
La combinaison de ces deux marqueurs indiquent que l’ovulation approche, puis qu’elle a bien eu lieu. Ce double contrôle permet à la symptothermie de faire partie des méthodes d’observation du cycle les plus fiables, avec une efficacité pratique de 98%.
Moonly
L’application Moonly est la seule application francophone dédiée à la symptothermie. Elle présente un design assez épuré et vous permet d’entrer vos températures + la consistance de votre glaire cervicale, ainsi que d’autres symptômes, comme votre col de l’utérus (ouverture, dureté, hauteur), vos rapports, vos saignements, des situations exceptionnelles (la prise d’une pilule du lendemain, une interruption de grossesse, un préservatif déchiré).
Grâce à ces observations, Moonly valide votre ovulation en prenant en compte vos températures et votre glaire cervicale (votre température doit avoir augmenté d’au moins 0,3 degrés et votre glaire s’être asséchée, pendant minimum 3 jours). Vous pouvez voir votre cycle sous forme de graphique, avec votre courbe de température + toutes vos observations, ainsi que votre plateau bas de température (permettant d’identifier les températures basses) et la validation de votre ovulation avec 3 petites lunes sur les 3 premières températures hautes, la dernière lune indiquant que votre ovulation est bien passée sur ce cycle et que vous êtes infertile jusqu’à vos prochaines règles (sous réserve que votre glaire se soit bien asséchée en parallèle). Si vous le souhaitez, vous pouvez passer Moonly en mode manuel, pour placer vous-même votre ovulation.
La version payante ouvre à davantage de fonctionnalités et vous permet d’indiquer d’autres éléments, comme votre humeur, votre appétit ou vos douleurs et les éléments qui auraient pu perturber votre température (alcool, petite nuit, etc.)
Cette application française est très intuitive et facile d’ utilisation, disponible sur Android (même s’il n’est plus possible de faire certaines mises à jour pour le moment) et iOS. Si vous souhaitez adhérer à la version payante, vous avez -10% avec le code EMANCIPEES10 🙂
Read Your Body
L’application Read Your Body est l’équivalent de Moonly, en version anglaise ! Elle permet donc de suivre ses menstruations, sa glaire et sa température, ainsi que d’autres signes de fertilité, votre sommeil, votre stress et votre activité physique. Avec Read your Body, vous pouvez aussi entrer les résultats de vos tests d’ovulation et de grossesse !
Ce qui est également appréciable avec cette appli, c’est qu’elle ne fournit pas d’interprétations automatiques ou de prédictions : elle se présente comme un simple outil d’enregistrement de données, et c’est à vous de faire l’interprétation de vos informations 🙂 Elle est validée par certaines écoles de symptothermie et d’observation du cycle, comme Serena Quebec, FEMM ou encore SymptoPro et Whole Mission (Marquette).
Read Your Body est disponible gratuitement sur iOS et Android, en français.
Tempdrop
L’application Tempdrop est l’application qui accompagne le thermomètre de symptothermie connecté du même nom : elle permet donc d’afficher votre température du jour et de suivre cette donnée grâce à un graphique affiché sur votre smartphone. En plus de la température, vous pouvez également ajouter vos observations concernant votre glaire cervicale, votre col de l’utérus, l’abondance et la couleur de vos règles, vos rapports, les résultats de vos tests d’ovulation, vos douleurs et les éléments qui auraient pu perturber votre température.
L’application Tempdrop peut, comme Moonly, vous aider à estimer votre ovulation, à partir de vos observations : elle ne fait cependant aucun calcul, ni aucune prévision (elle vous donne seulement une idée de la date de vos prochaines règles). Vous pouvez également passer l’application en mode manuel, pour n’avoir absolument aucune prédiction et toute latitude pour faire vos propres interprétations.
La version payante vous permet d’aller plus loin, notamment en trackant votre sommeil ! Mais la version gratuite est largement suffisante pour suivre votre cycle 🙂 Seul pré-requis : avoir le thermomètre associé !
L’application Tempdrop est disponible en français, sur iOS et Android, et si vous souhaitez investir dans le Tempdrop, vous avez -10% avec le code EMANCIPEES chez le revendeur français Hollis.
Applications de suivi de cycle menstruel : quels sont les pour et quels sont les contre ?
On parle ici des applications de suivi de cycle classiques, comme Clue ou Flo, pas des applications de symptothermie.
Les pour
Elles sont très pratiques à utiliser, avec souvent un design très agréable et intuitif
On peut avoir un historique important, dans une seule application
Elles permettent d’entrer plein de critères
Elles donnent la possibilité d’anticiper un minimum les prochaines règles, quand on sait qu’elles arrivent maximum 16 jours après l’ovulation.
Les contre
Il est important de se poser la question de la confidentialité de vos données et du possible partage avec des tiers (bien lire les Conditions Générales d’Utilisation !)
On dépend de la technologie, sans véritable autonomie, ni de compréhension réelle du cycle et du corps. On est très passive !
Surtout, toujours pour ces mêmes applis, la fiabilité est assez relative selon la manière dont on les utilise : elle est raisonnable si l’utilise en conception, mais beaucoup moins fiable en cas de contraception, car elles ne tiennent pas compte des variations naturelles du cycle, font des erreurs de prédiction, dans la mesure où elle ne reposent pas sur un double contrôle.
En effet, le GROS bémol des applications pour suivre son cycle menstruel qui ne sont pas spécialisées en symptothermie (Flo, Clue, Glow, etc.), c’est qu’elles s’appuient sur des calculs et des statistiques pour prévoir l’ovulation et les prochaines règles : or, on ne peut pas prévoir l’ovulation !
Ces applications se basent en fait sur une ancienne méthode de suivi de cycle, la méthode du calendrier, ou Ogino-Knaus, dont le gros défaut est de reposer sur la régularité des cycles et de faire de simples calculs pour prédire, estimer, l’ovulation.
Pour utiliser la méthode Ogino, il faut au moins 12 cycles d’observation, pour pouvoir identifier le cycle le plus court et le cycle le plus long. Ensuite, la méthode applique la règle de calcul suivante :
- 1e jour fertile = cycle le plus court – 18 (ex si 26 jours : jour 8)
- dernier jour fertile = cycle le plus long – 11 (ex si 32 jours : jour 21)
La période fertile est donc, dans notre exemple, comprise entre les jours 8 et 21… mais sans double contrôle avec les signaux envoyés par le corps et sans prendre en compte le fait que la phase lutéale peut être plus courte : en effet, 11 c’est 14 – 3, donc la méthode part forcément du principe que la phase lutéale durerait 14 jours !!!).
Certaines femmes ont aussi des cycles irréguliers, ce qui pose clairement problème avec ce genre d’application, puisqu’elles ne peuvent pas s’y fier pour repérer leur ovulation. Et de toute manière, on peut aussi ovuler à des jours différents d’un cycle à l’autre avec un cycle régulier, de manière, là encore, totalement physiologique.
La méthode Ogino se base uniquement sur le passé pour prédire l’avenir, et ne prend pas en compte les signes directs de l’ovulation : elle fait des statistiques, une estimation, sans s’appuyer sur l’observation quotidienne.
Ces règles ne correspondent donc pas vraiment à la réalité de la physiologie féminine (cycles potentiellement irréguliers, variabilité du jour de l’ovulation, phase lutéale pouvant durer plus ou moins de 14 jours), et c’est la raison pour laquelle l’OMS estime qu’elle n’est pas très fiable, avec un taux d’efficacité de seulement 85%.
Donc, en clair, si vous cherchez à concevoir ou à éviter une grossesse, on vous recommande de ne pas compter sur ces applications qui font des prévisions et des estimations, car elles peuvent vous induire en erreur (a fortiori si vous êtes en mode contraception).
Et là, vous vous dites : « OK, vous êtes bien gentilles, mais je fais comment pour m’y retrouver, dans mon cycle menstruel, du coup ?« . On vous rassure tout de suite : vous n’êtes pas obligée de supprimer toutes ces applications, mais on va vous donner quelques conseils pour les utiliser de manière plus fiable 🙂
Comment utiliser les applications de suivi de cycle pour qu’elles restent fiables ?
Globalement, on vous recommande de vous en servir comme journal intime du cycle, pour tout noter et ensuite faire ses propres analyses et interprétations. C’est hyper important, surtout en contraception, mais aussi si vous souhaitez tomber enceinte, car, vous l’avez compris, les applications se basant sur des calculs et des probabilités se trompent régulièrement 🙂
Par ailleurs, les applications les plus téléchargées comme Clue, Flo, Menstrual Period Tracker, Glow et My Cycle Period permettent, elles aussi d’entrer les observations de température et de glaire cervicale ! Vous pouvez donc tout à fait vous en servir pour consigner vos informations, en vous laissant libre d’estimer, vous-même, votre période de fertilité et votre ovulation + la date estimée de vos prochaines règles (elles doivent arriver 16 jours maximum après votre ovulation, sauf si vous êtes enceinte, et peuvent arriver avant 14 jours !). Par ailleurs, lorsque vous rentrez vos données de température et de glaire sur ces applis « maintstream », leur analyse de votre cycle est beaucoup plus fiable. Même l’INSERM est d’accord avec cette analyse !
Pour autant, ne faites jamais confiance à un algorithme, si celui de ces applis “grand public”, ni celui des applications de symptothermie, car vous et vous seule êtes en mesure d’interpréter, au jour le jour, vos indices de fertilité. Donc utilisez toujours ces applis en mode manuel, simplement comme un recueil de données, mais surtout pas comme un outil d’interprétation à votre place.
Cela vaut donc aussi, dans une moindre mesure, pour les applications spécialisées en symptothermie, même si elles s’avèrent bien plus fiables, et que vous pouvez aussi vous appuyer sur elles pour vous aider dans le décryptage de vos signaux d’ovulation.
Bien sûr, cela suppose d’être formée en symptothermie pour apprendre à noter vos symptômes, à reconnaître les éventuelles perturbations de glaire cervicale et de température, et à analyser ces signaux pour savoir si vous êtes en phase fertile ou non, si votre ovulation est passée ou non. Les applications sont un support absolument génial, mais rien ne remplace votre propre connaissance de votre cycle menstruel et de votre corps !
Crash-test : voici comment Flo et Clue estiment ma date d’ovulation et celle de mes règles !
Comme j’aime bien faire de petits tests, je me suis dévouée pour suivre mon cycle avec Flo et Clue ! Sans surprise, si je les laissais faire « seules », les deux applis étaient à côté pour estimer ma date d’ovulation et celle de mes règles suivantes, mais en entrant mes données de glaire cervicale et ma température, elles sont devenues plus précises !
Exemple du 25 juin :
Clue annonce des règles dans 13 jours, soit le 8 juillet, et une fertilité probable.
Quant à l’application Flo, elle m’annonce des règles le 13 juillet, et ne me donne aucune indication sur ma fertilité.
La réalité de mon cycle ? Je suis en pleine phase pré ovulatoire avec une super glaire (comme le montre l’application Tempdrop ci-dessous), et mon ovulation a eu lieu plusieurs jours plus tard. Mes règles, quant à elles, sont arrivées le 9 juillet, donc aucune des 2 applis n’avait raison, même si Clue était plus proche. En revanche, ma phase lutéale a été courte (seulement 7 jours, ce cycle était cata !!), donc comme l’appli se base sur une ovulation 14 jours avant les règles, l’anticipation serait cata car mon ovulation arrive en fait bien plus tard que prévu par l’application !
Morale de l’histoire : cela illustre parfaitement mon propos qui est de dire que ces applications ne sont pas complètement nulles, mais qu’il faut rentrer les bonnes informations pour qu’elles nous guident de manière fiable. Il faut continuer d’analyser manuellement, comme en symptothermie, car elles ne proposent pas de double contrôle. Et c’est parfaitement normal, puisque ces applications ne sont pas dans votre corps 😉
Pour conclure, on peut se dire que les applications de suivi de cycle menstruel peuvent s’avérer très utiles pour mieux connaître sa fertilité et son cycle 🙂 Toutefois, il ne faut pas les suivre aveuglément, et rester à l’écoute des signaux de son corps, qui sait parfaitement nous dire si on est en phase fertile ou non quand on sait l’observer !
Les applications sont d’excellents outils, qui nous permettent de nous affranchir du calendrier ou du carnet papier qu’on utilisait plus jeunes. Souvent ludiques, intuitives, elles séduisent par leur design et leur praticité, et c’est chouette d’y avoir accès 🙂 Néanmoins, elles peuvent nous induire en erreur quand elles sont mal utilisées, donc prudence.
Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous certaines de ces applications ? Si la vôtre ne fait pas partie de cette sélection, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! 🙂