Saignement d’ovulation : tout comprendre sur le spotting au milieu du cycle
Vos règles ne sont censées arriver que dans une quinzaine de jours et vous constatez de légers saignements ?
Même si on vous accorde que ce n’est pas le top pour vos sous-vêtements, on vous rassure tout de suite : ce n’est probablement pas grave du tout, juste le signe que votre corps s’apprête à ovuler !
En effet, alors que pour la plupart des femmes, l’ovulation se passe dans la plus grande discrétion (sauf pour celles qui savent observer leur glaire cervicale bien sûr !), il arrive qu’elles s’accompagnent de petites pertes de sang, aussi appelées spotting.
D’où viennent-elles ? Pourquoi sont-elles là ? Signifient-elles vraiment que vous ovulez ? Quel est le lien entre ces saignements d’ovulation et une grossesse éventuelle ? Comment bien les distinguer des règles ? Quand faut-il s’inquiéter et consulter ? On vous explique tout !
Saignement d’ovulation : de quoi s’agit-il ?
Le spotting d’ovulation est une légère perte de sang qui intervient au moment où vous ovulez, c’est-à-dire lorsque l’un de vos ovaires libère un ovule. L’ovulation intervient à peu près au milieu de votre cycle, 11 à 16 jours avant vos prochaines règles, sachant que l’ovule ne vit que 12 à 24 heures.
Un tel saignement est donc souvent mélangé à la glaire cervicale (produite les jours qui précèdent l’ovulation et qui vous permet de la détecter), il est donc pâle, rosé ou rouge clair ou marron clair, et ne dure qu’1 à 2 jours.
Il peut être systématique, à tous les cycles, ou intervenir de façon isolée sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Une étude a révélé que de telles pertes de sang lors de l’ovulation sont observées par 3% des femmes.
Quand intervient le spotting d’ovulation ?
Le saignement d’ovulation survient, comme son nom l’indique, au moment de l’ovulation !
Vous le savez si vous avez l’habitude de nous lire, il n’est pas possible de prédire la date d’ovulation par un calcul, chaque femme et chaque cycle étant uniques. Toutefois, grâce à l’observation de sa glaire cervicale, on peut la voir venir de façon très fiable.
Si vous utilisez une méthode naturelle d’observation de votre cycle, vous pourrez ainsi vous rassurer en présence d’un tel saignement, si vous pouvez confirmer qu’il coïncide avec votre ovulation.
Si ce n’est pas le cas, sachez qu’en moyenne, l’ovulation intervient à la moitié du cycle, et de façon sûre 14 jours environ avant les prochaines règles, c’est-à-dire entre le jour 7 (pour un cycle de 21 jours) et le jour 21 (pour un cycle de 35 jours). La moyenne des cycles étant de 28 jours, la perte de sang liée à l’ovulation interviendra, en moyenne, le jour 14 après le début de vos règles.
Le spotting d’ovulation peut apparaître juste avant ou pendant l’ovulation.
Quelle est la cause du saignement d’ovulation ?
L’ovulation est marquée par un changement hormonal brusque, les oestrogènes qui étaient hauts pendant la phase pré-ovulatoire chutant brusquement, remplacés par une hausse rapide de la progestérone.
Le rôle des oestrogènes, dans la première partie du cycle, est de faire maturer l’ovule et d’épaissir l’endomètre (la muqueuse de votre utérus) pour qu’un embryon puisse éventuellement s’y implanter s’il y a eu fécondation (on dit souvent qu’elle crée un nid). Elle chute lorsqu’elle a “fait son job”, c’est à dire lorsque l’ovule est libéré.
La progestérone, hormone de la seconde moitié du cycle, est là pour maintenir ce nid et favoriser l’implantation, si nécessaire. S’il n’y a pas eu de fécondation, le corps s’en rend compte au bout de 14 jours environ et la progestérone chute à son tour, provoquant l’évacuation du nid : ce sont les règles.
Pas traumatisé pour autant, votre corps remet ça dès le cycle suivant, et les oestrogènes reconstruisent patiemment un nouvel endomètre bien accueillant : et ainsi de suite, jusqu’à la ménopause (avec des interruptions lorsque, banco, une grossesse arrive !).
Tout cela pour dire qu’au milieu du cycle, lorsque l’ovule est libéré, se produit un “shift” hormonal qui peut entraîner un saignement, une petite partie de la muqueuse utérine étant éliminée du fait de la poussée rapide puis de la baisse brutale des oestrogènes : on parle d’ailleurs de “saignement de poussée oestrogénique” (cela est bien expliqué dans cette étude).
Une autre raison pourrait être la tension exercée au moment de la rupture du follicule lorsque l’ovaire libère l’ovocyte, qui pourrait rompre des vaisseaux sanguins et provoquer un saignement.
Comment différencier le spotting d’ovulation d’autres saignements ?
On vous a déjà parlé des différents types de saignements vaginaux qui pouvaient intervenir en dehors des règles, certains bénins et d’autres plus graves.
Plus précisément, il est parfois difficile de distinguer la perte de sang lors de l’ovulation de trois principaux types de saignement.
Saignement d’ovulation vs menstruations
Comment savoir que la perte de sang ne correspond pas à l’arrivée de vos règles ? En principe c’est assez simple, le spotting d’ovulation est :
- Moins abondant (il ne nécessite pas forcément une protection périodique)
- Plus clair
- Plus court (1 ou 2 jours)
- Plus tôt dans le cycle (environ 14 jours avant l’arrivée prévue de vos règles)
Saignement d’ovulation vs saignement anovulatoire
Parfois, un léger spotting peut, au contraire, vous indiquer que votre ovulation a été défectueuse (on parle de saignement anovulatoire).
Cela est dû à un déséquilibre hormonal, plutôt au niveau de la progestérone, qui est insuffisante pour maintenir l’endomètre et lui permettre d’accueillir un éventuel embryon. Cela peut causer un léger saignement.
Mais alors comment faire la différence entre ce saignement révélateur d’une mauvaise ovulation et celui qui, au contraire, confirme que vous ovulez bien ? Cela est important, surtout si vous cherchez à tomber enceinte.
Pour cela, il est préférable de suivre son cycle car le spotting d’ovulation intervient juste avant ou pendant l’ovulation (quand vous observez de la glaire cervicale fertile et que votre température est encore basse), tandis que le saignement anovulatoire intervient pendant la phase post-ovulatoire, lorsque la glaire s’est tarie et que votre température est montée, sous l’effet de la progestérone.
Si vous n’observez pas votre cycle, vous pouvez faire un test sanguin de votre taux de progestérone, idéalement le 21e jour du cycle, où il est censé être le plus élevé (sur la base d’un cycle de 28 jours – pour un cycle d’une autre durée, comptez 7 jours après votre date présumée d’ovulation). Un taux ≥ 3 ng/mL suggère qu’une ovulation s’est produite. Dans tous les cas, on vous conseille vivement d’en parler avec votre médecin !
Saignement d’ovulation vs saignement d’implantation
Enfin, une perte de sang pendant la seconde partie du cycle peut être le signe d’un début de grossesse ! Cela concerne environ 1 grossesse sur 4. On parle alors de saignement d’implantation ou encore de saignement de nidation.
Il se produit 6 à 12 jours après la conception et correspond au moment où l’oeuf vient se nicher dans la paroi de l’utérus, sachant qu’il était jusque là dans la trompe de Fallope. Il n’est pas du tout synonyme de complication dans la grossesse, au contraire, il signifie que l’embryon s’est bien installé !
Il est, comme le spotting d’ovulation, plus clair que des règles, plus léger et plus court (moins d’1 jour à 2 jours max). Vous ne devriez donc pas le confondre avec des règles. En revanche, comment le distinguer du saignement pendant l’ovulation ?
Le saignement d’implantation intervient quelques jours avant la date prévue de vos règles, donc bien plus tard que le saignement d’ovulation. Par définition, il est plus tardif dans le cycle, puisqu’il signifie qu’une fécondation a bien eu lieu lors de l’ovulation, et que plus d’1 semaine s’est écoulée depuis. Là encore, il est bien plus facile de les différencier si vous suivez vos cycles, on vous encourage donc à le faire !
Sinon, la solution est bien sûr de faire un test de grossesse, pour en avoir le coeur net.
Questions fréquentes
Peut-on tomber enceinte malgré un saignement d’ovulation ?
Si le saignement d’ovulation n’est pas un signe de grossesse, comme on nous le demande parfois, ce n’est en revanche pas du tout un frein à une conception.
En effet, vous l’avez compris, un tel spotting est annonciatrice de l’ovulation, vous êtes donc bien fertile et pouvez tomber enceinte si vous avez un rapport à ce moment là. Au contraire, c’est même une période de grande fertilité !
Pour autant, on vous invite à consulter un professionnel de santé si vous avez régulièrement des saignements en dehors de vos règles, pour vous assurer qu’il n’y a pas une explication autre à vos pertes de sang.
Quels sont les autres signes de l’ovulation ?
Si un saignement peut révéler une ovulation, c’est loin d’être l’indice le plus fiable pour détecter que vous entrez dans votre fenêtre de fertilité ! Concentrez-vous plutôt sur :
- L’aspect de votre glaire cervicale (surtout !)
- Votre courbe de température
- La position de votre col de l’utérus
- D’autres symptômes d’ovulation éventuels comme une libido en flèche, des douleurs au niveau de l’aine, une vulve douce et gonflée, une tension dans la poitrine, des ballonnements, etc.
Spotting d’ovulation : quand consulter ?
Une perte de sang lors de l’ovulation est un signe parmi d’autres que votre corps est fertile, mais elle est loin d’être systématique. On vous invite plutôt à observer votre glaire cervicale si vous cherchez à identifier avec certitude votre période fertile.
Si le saignement observé ne remplit pas les caractéristiques d’un saignement d’ovulation, s’il est plus long, plus abondant ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes, on vous invite à en parler avec votre médecin, pour vous assurer qu’il ne cache pas une infection ou un dysfonctionnement hormonal.
Et dans tous les cas, n’hésitez pas à venir nous partager vos réflexions en commentaire !
PS : je reçois beaucoup de commentaires chaque jour, dont certains sont des questions personnelles qui justifient un échange approfondi pour que je puisse apporter un éclairage.
Aussi, plutôt que d’alourdir la lecture des commentaires pour les autres lectrices, il est possible que je ne valide pas votre commentaire ici mais que je revienne vers vous par email ! : )
Je ne laisse donc désormais que les commentaires apportant un complément à l’article utile à tous.
Mais sentez-vous libre d’un écrire un, j’y répondrai dans tous les cas, ici ou en privé ! (et pensez d’ailleurs à bien noter votre vrai email, il n’apparaitra nul part sur le site ne vous inquiétez pas, et à vérifier vos spams !)
109 réflexions au sujet de “Spotting d’ovulation”
Bonjour je suis à 11jours de mon cycle et à 6jours de mon ovulation, j ai un peu de sang qu’est-ce que sa peu être merci Karine
Bonsoir
Je me permets de vous contacter car j ai de l adenomyose et depuis deux cycles aux alentours du 14 eme jour j ai des pertes ses sang légères et claires, ballonnements et tiraillements bas ventre. Est ce inquiétant ?
Bonsoir Claudine,
Indépendamment de l’adénomyose, si ces spottings correspondent à ta période d’ovulation, il est possible qu’il s’agisse simplement d’un spotting d’ovulation. Je te conseille d’observer tes indices de fertilité pour repérer ton ovulation et savoir si les 2 sont bien liés !
Bonjour
Je viens de lire cet article concernant les saignements ou spottings… notre corps est difficile à comprendre!!
J’ai eu mes règles le 4 décembre, j’ai des cycles long (35jours ), et là le 25 et le 26 décembre j’ai eu des saignements marrons pendant 2jours. Avec mr on fait calin tous les 2 jours mais là du coup 3 jours car pas très glamour avec le sang.
L’ovulation c’est elle faite au début de mes pertes ou à la fin? Si c’est à la fin j’ai peut être une chance… si c’était au début je pense que ce sera négatif.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonsoir !
En fait lorsque tu observes un saignement léger en deuxième partie de cycle il peut avoir plusieurs origines : ovulation, nidation, spotting prémenstruel juste avant les règles, mais aussi déséquilibre hormonal (le progestérone n’est pas assez forte pour maintenir l’endomètre) ou trouble gynécologique plus lourd.
S’il s’agit d’un spotting d’ovulation, il intervient en principe juste avant ou pendant (mais pas après !).
J’espère que c’est plus clair ; )
Bonjour, je dois faire un test sanguin pour connaitre ma fertilité. Je dois avoir 3 jours de regles pour cela. Si j’ai seulement des spottings est ce que cela fonctionne quand meme? Merci d’avance
Bonjour, les règles correspondent par convention au premier jour de saignement abondant. Donc si vous n’avez que des spottings, cela peut correspondre uniquement à du sang du cycle précédent qui se détache.
En revanche pour les 3 jours de retard de règles, vous pouvez aussi calculer environ 17 jours après votre ovulation, ça reviendra au même je pense ; )
A bientôt !
Bonjour, depuis quelques mois j ai des saignements entre le 15 eme et 17 eme jour des regles , des saignements que je n avais pas avant sachant que je suis sopk que j ai une hypothyroidie traitée et que je vis un fort stress depuis plusieurs mois. Je n ai pas de douleurs et mes pertes peuvent varier de quelques goutes marrons a des pertes légères de sang oxydé en glaire. Ça m inquiète d autant plus que je ne peux pas consulter un spécialiste la ou je suis.
Bonjour Ami,
Il arrive que la poussée hormonale soit telle au moment de l’ovulation qu’elle s’accompagne de légers saignements, qui se mélangent à la glaire cervicale. Ce sont les fameux spottings d’ovulation.
Le stress peut avoir déréglé votre cycle et provoquer une poussée plus forte, d’où ces spottings. Mais ce n’est qu’une supposition et il faudrait en parler avec votre médecin.
Et en parallèle, je vous invite à observer votre cycle (glaire cervicale, température, col de l’utérus – vous avez plein d’infos sur mon site !) pour repérer si ces saignements interviennent vraiment lors de l’ovulation ou à un autre moment du cycle.
Belle journée
Bonjour,
Désolé de vous déranger mais je me pose 1000 question. Voila j’ai eu mes règles le 18 septembre et une tache de sang est apparu sur mon sous-vêtement le 25 septembre. Est ce l’ovulation ou une nidation ? Sachant que j’ai éprouvé des douleur au niveau du bas ventre et au dos quelques jours avant et que c’est douleur m’ont stressée. Merci d’avance pour votre réponse
Bonsoir,
7 jours après le début de vos règles, il semble s’agir plutôt de l’ovulation, cela serait très tôt pour une nidation.
L’ovulation peut s’accompagner de douleurs lombaires, ce n’est pas rare. Mais n’hésitez pas à faire un test de grossesse pour en être sûre !
A bientôt
Bonjour voilà jai eu les regle du 3 au 8 et ce matin en me réveillant t jai observer des traces de sang dans la culotte desoler du détail et en m’essuyant jai un implant plus bon depuis plus d’un an et je me demande si je ne suis pas enceinte …
Bonsoir Justine,
Je vous conseille d’en parler avec un médecin pour vous assurer que ce saignement n’est pas le signe d’une cause gynécologique comme par exemple un fibrome ou un polype. De mon côté, je ne peux hélas rien vous dire de plus….
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre article. Très enrichissant. Votre site est une véritable découverte !
Si ces spottings ne sont pas dû à une éventuelle nidation, combien de temps faudrait-il pour le retour des règles naturelles?
Bonsoir Katia,
Merci pour votre message !
Dans un cycle normal, les règles doivent arriver environ 14 jours après l’ovulation (entre 11 et 16 pour être précise).
A bientôt !
Bonjour à tous je suis à 7 mois d’essai bébé, et j’ai eu une perte de sang mais je sais absolument pas si c’est nidation ou autre pouvez vous m’aider ?
J’ai eu mes derniers réglé le 16 août et j’ai perdu du sang le 4 septembre mais mon sans était rouge claire et ensuite il et devenu marron et 1h après plus rien
Bonsoir Daph,
Pas évident de vous apporter un éclairage sans connaître votre période d’ovulation.
Je vous souhaite en tout cas que votre projet aboutisse, sincèrement !
Bonjour après mes règles j ai des glaires avec du sang et mal quand je fait pipi j ai oeur
Bonjour Karine,
Je vous conseille d’en parler avec votre médecin, je ne suis pas habilitée à vous donner un avis médical ; )
J’espère que tout sera OK pour vous.
bonjour j’ai cycle 30 et 30 jours. j’ai vu mes règle le 29 août j’ai fini le 3 septembre,10ème jour je saigne, quel est mon jour d’ovulation vous pouvez m’expliquer s’ils vous plaît.
Bonjour,
Je ne peux rien vous expliquer, il n’est pas possible de calculer quoi que ce soit en matière de cycle, il faut observer au jour le jour pour voir les signes de fertilité (glaire cervicale, température et éventuellement col de l’utérus) et pouvoir déterminer la période d’ovulation.
Concernant le saignement, je vous laisse lire mon article sur les saignements pour voir les différents types que l’on peut observer en cours de cycle !
Bonjour,
voilà depuis maintenant 8 mois j’ai des saignements environs 9 jours après la date présumé d’ovulation (test LH), soit 4-5 jours avant mes règles, qui peuvent durée 2-3 jours (j’ai des cycles d’environs 25 jours). Je m’inquiète sur le fait s’il peut y avoir une incidence sur la nidation et donc de grossesse.
qu’en pensez vous ?
merci
Bonsoir Sylvie, il peut y avoir des spottings avant les règles, cela n’a en principe rien d’anormal.
Mais je vous conseille d’en parler avec votre gynéco pour vous rassurer ; )
Bonjour
Je suis en essai bébé depuis le cycle dernier.
J’ai eu mes dernières règles du 10_14 août
J’ai fait un test d’ ovulation qui était positif le 18-19 et 20 août , puis négatif le 21 et de nouveau positif le 22-23 août.
J’ai eu de très léger saignement en allant uriner ce matin.
Ai je ovulé 2 x au vu du test? Je ne comprends pas. Est ce normal ?
J’ai des cycles qui varient entre 24,28,25 jours.
Merci pour votre aide 🙂
Bonsoir Wendy,
Une double ovulation n’est pas possible dans un même cycle, sauf à 24h d’intervalle (c’est ce qui donne lieu aux faux jumeaux) (tout est expliqué dans cet article si cela vous intéresse ! https://www.emancipees.com/cycle/ovulation/double/).
C’est peut-être le cas pour vous ?
Ou alors il est possible que vous ayez eu des tentatives d’ovulation du 18 au 20 août, puis que la vraie ovulation a eu lieu le 23. En effet, les tests d’ovulation détectent une hormone, la LH, qui fait parfois des poussées pas suffisantes pour déclencher l’ovulation. Or ils sont alors positifs et cela peut donc porter à confusion. Là encore, si cela vous intéresse, j’ai tout expliqué dans un post Instagram (https://www.instagram.com/p/CDNrdVtIhnM/).
J’espère que cela répondra à vos interrogations ! ; )
Merci infiniment ! Je suis rassurée
J’ai omis de dire que le 19/08 j’ai eu de grosses dlr au bas du ventre un peu comme pendant mes règles.
Je suis un peu perdu du coup
Je découvre votre site , c’est une mine d’or 🙏🏼Merci à vous
Bonjour je découvre votre site et je lis avec attention toutes ces informations. Je voudrais votre avis car je suis à l’étranger et inquiète…
J’ai 30 ans et après 12 ans de pilule j’ai tout arrêté en Février afin de me retrouver…depuis cycle normal de 28 jours, cependant depuis 2 cycles quelques jours après mes règles (je les ai finies lundi), je recommence à saigner depuis 2 jours, c’est comme une « décharge » occasionnelle tous les jours, pas un flux, cette fois-ci plutôt abondamment je dois utiliser des tampons, c’est du sang foncé ou très rouge. J’ai vu ma gynéco il y a 10 jours qui a repéré ou un petit polype ou un petit amas de sang près d’un ovaire mais m’a invité à attendre et à ré verifier tout cela d’ici quelques mois. J’ai aussi consulté un acuponcteur pour d’autres soucis urinaires récurrents..je suis un peu perdue car même si ce n’est pas douloureux ce n’est pas comfortable et surtout imprévu ! D’avance merci !
Bonsoir Stella,
Je ne suis pas médecin mais il est probable que les saignements soient dûs au polype, cela arrive dans cette situation.
Je vous conseille de refaire un point avec votre gynéco, pour qu’elle vous rassure. J’espère que tout sera OK !
Bonjour
Je vais bientôt avoir 51 ans pas eu de règles pendant 3 mois et la j’ai des spotting tous les jours depuis 3 semaines…
J’ai rendez vous avec mon médecin Lundi mais je m’inquiète
Bonsoir Maria,
Peut-être êtes-vous simplement en pré-ménopause ? Les cycles deviennent anarchiques à ce moment-là et on peut observer des spottings. Votre médecin vous en dira davantage, j’espère qu’il vous rassurera !
Bonjour alors moi j’ai arrêter la pilule le 6 juin j’ai eu mes règle le 8 juin ensuite je l’ai eu du 14 au 19 juillet Puis bizarrement de nouveau du 2 au 7 août abondante obligé de mettre une serviette…. ? J’ai fait plusieurs test urinaire négatif et là plus de règle ? Retard de quelques jours … depuis j’ai l impression que mon ventre me tire constamment et quelques douleurs dans la poitrine …. pourtant test urinaire négatif je le fait trop tôt ? Merci pour vos réponses je suis dans le flou total .
Bonjour Amandine,
A l’arrêt de la pilule, c’est souvent le grand chamboulement pour le corps qui retrouve un cycle naturel. Donc il n’est pas étonnant d’avoir des cycles irréguliers et des saignements inhabituels (jusqu’à présent, les saignements étaient de fausses règles, artificiellement créées et peu abondantes). Je ne pense donc pas que vous ayez à vous inquiéter mais je vous conseille d’en parler avec votre médecin pour vous rassurer !
Bonsoir je m’appelle huriche j’ai 27 ans ,
Je suis vos conseils et j’aimerais vous demander conseil car je suis inquiète il m’arrive un truc que je ne peux pas expliquer en effet j’ai eux mes règles il y a 2semaines et je devais avoir mon ponte ovulaire le jeudi 20 août 2020 et vendredi matin au réveil j’ai remarqué des traces de sang sur ma culotte . Inquiète j’ai fait quelques recherches et j’ai pensé que c’était un spotting et que ça allais duré juste 1 a 2 jours mais j’en suis a mon 5 jours et c’est un peux plus abondant mais pas assez comme les règles normal . J’ai besoin de votre aide si quelqu’un peux m’aider
Merci a vous
Bonsoir Huriche,
Effectivement, le spotting d’ovulation est en général assez court, mais il peut se prolonger notamment en cas de déséquilibre hormonal.
Cela peut aussi être le signe d’une infection ou encore un fibrome ou un polype, donc je vous conseille de commencer par en discuter avec votre médecin pour écarter toute pathologie, et de creuser ensuite la piste hormonale.
Belle soirée
Bonsoir
Merci beaucoup je vais voir avec mon médecin
Je vous remercie du fond du cœur de m’avoir répondu
Bonne soirée
Bonjour, mon jour d’ovulation était au 23 septembre et depuis j’ai des saignements (marrons et pas abondants) depuis le 25 septembre. Mes règles sont attendus pour le 7 octobre. S’agit-il d’un saignement de nidation ?
Bonsoir Angèle,
Cela parait un peu tôt pour un saignement de nidation si votre ovulation était vraiment le 23 septembre. Je vous invite à lire mon article sur le saignement d’implantation, il explique cela ; )
Bonsoir
j’ai eu mes règles le 31 juillet et ça durer pendant 5 jours et le 18 août j’ai saigné pendant quelques heures.. ça m’inquiète et je me demande ce qui est a la cause de ça donnez moi votre avis svp merci
Bonjour Mervy,
Des saignements en cours de cycle peuvent avoir de nombreuses origines, certaines pas graves du tout (comme le spotting d’ovulation) et d’autres plus pathologiques (par exemple en présence d’un fibrome). Je vous conseille de lire mon article sur le sujet pour en savoir plus ! (https://www.emancipees.com/cycle/saignements/)
À bientôt !
Bonjour moi sa marrive la meme chose en se moment je suis en periode de fertilite je me pose beaucoup de question car il ya un an jai fait une grossesse extra uterine mes deux ovaire fonctionne mais il Mon couper une trompe de faloppe donc une chance Sur deux de realise une nidation
Mais aujourdhui je suis pertube car je perd du sang est ce que c’est mauvais signed ou pas
Bonsoir Caro,
Je ne dispose vraiment pas d’assez d’informations pour vous apporter un quelconque avis (avez-vous eu un rapport au moment de votre ovulation ? où en êtes vous dans votre cycle ? etc.).
J’espère que tout ira bien pour vous !
Bonjour, j’ai 43 ans et un cycle tres régulier entre 24 et 26 jours. J’ai eu 3 enfants dont la plus jeune va sur ses 8 ans. Remariée il y a deux ans, nous n’utilisons pas de contraceptifs. Ce mois ci pour la première fois, j’ai eu un spotting d’ovulation. Je ne sais pas ce qui a pu provoquer ce changement dans mon cycle. Avez-vous une idée?
Bonjour Louise,
La magie du cycle c’est d’être … imprévisible ! Du coup il est possible d’avoir un spotting d’ovulation soudainement, par exemple car on a été plus stressée ou qu’on a eu un changement dans sa vie.
Sinon il peut être intéressant de creuser la liste d’un éventuel déséquilibre hormonal (j’ai écrit pas mal de posts sur le sujet sur mon compte Instagram 😉).
Enfin, si cela se répète à d’autres moment du cycle, il serait bien d’en parler avec un médecin, pour écarter toute cause organique !
À bientôt !
Bonjour,
Jai eu de tres légères pertes de sang juste après un rapport et pendant ma période d’ovulation. Que cela signifie-t-il?
Je suis en essaie bebe
Bonjour,
Cela peut être un saignement d’ovulation mais aussi le signe d’un petit souci organique (type fibrome) donc je vous conseille d’en parler avec votre médecin pour écarter tout risque !
Bonjour,
J ai eu des pertes de sang le 11 Et 12 juillet ensuite le 13 juillet j ai eu mes règles.
Le 26 ou 27 un léger saignement je pense que j’ai du ovuler .
Depuis le 4 août j ai des pertes de sang passant presque de toute les couleurs et actuellement Le 9 août ils sont marron pourriez vous m éclairer svp ( j ai également de temps en temps de maux de ventre quand je suis allongé) merci
Actuellement mes pertes sont rouge clair depuis hier soir pourriez vous me dire ce que cela signifie merci
Rebonjour Samia,
Cela ressemble à des règles mais je vous conseille de consulter votre medecin si vous souhaitez etre rassurée.
Bonjour Samia,
En présence de saignements, il est toujours préférable d’écarter toute cause organique (type fibrome ou polype par exemple), donc je vous conseille de commencer par en parler avec votre médecin.
Et je vous invite aussi à lire mon article sur les saignements, qui recense les différents saignements pouvant être observés en cours de cycle, ainsi que leur origine.
Dans votre cas cela pourrait simplement être un saignement pré menstruel, mais je n’ai pas assez d’infos pour vous en dire plus ☺️
À très bientôt !
Bonjour j’ai un cycle de 30 jours et j’essaie de tomber a nouveau enceinte après 17ans de mon fils… je devrais ovulé le 9 et j’ai eut un rapport sexuel la veille et voilà que je saigne j’aimerais savoir si je dois être inquiète ou non mais je n’es aucune douleur merci de m’aider s’il vous plaît merci
Bonjour Alicia,
Vous parlez du 9 août ? Cela serait très court pour être le signe d’une nidation.
Un saignement en cours de cycle peut avoir différentes origines (spotting d’ovulation, spotting juste avant les règles, saignement de nidation, mais aussi signe révélateur d’un déséquilibre hormonal, d’un fibrome ou d’un polype, etc.).
Je vous invite à lire mon article sur les saignements, cela vous aidera peut être à y voir plus clair !
Et je vous souhaite que votre projet aboutisse, c’est beau 17 ans après un premier enfant !
Bonjour Laurene,
J’ai des cyles de 31 jours et ai generalement un spotting d’ovulation vers le jour 17-18. Essayant de tomber enceinte depuis plusieurs mois, j’ai commencé les tests d’ovulation au jour 15 ce mois ci et n’ai toujours pas eu de test positif alors que nous sommes au jour 19 et que j’ai eu mon spotting d’ovulation au jour 17 ce mois-ci. Auriez-vous une explication à ces signaux contraire?
D’avance merci pour votre aide,
Celine
Bonjour Céline,
Il faudrait investiguer avec un médecin et faire éventuellement un test hormonal mais il est possible que les spottings soient dûs aux oestrogènes qui « poussent » pour déclencher l’ovulation, mais pas suffisamment et qu’en conséquence, vous n’ovuliez pas forcément.
Est-ce que vous observez bien de la glaire cervicale très glissante après ces spottings, signe qu’une ovulation serait en cours ? Et votre température monte-t’elle le lendemain ? Enfin, avez bien une phase post-ovulatoire (entre votre ovulation et vos prochaines règles) comprise entre 11 et 16 jours ?
Ce sont tous les critères qui permettent de valider que vous ovulez bien et que vous produisez ensuite suffisamment de progestérone pour que le cycle soit fertile et qu’un embryon puisse bien s’implanter.
N’hésitez pas à m’en reparler si vous voulez creuser la question, et à faire un point avec votre médecin.
J’espère que vous allez trouver une explication et que votre projet de grossesse va aboutir très vite ! : )
Merci beaucoup pour votre reponse.
Le petit sourire est apparu sur le test ce matin (jour 21) donc tout va bien 🙂 je croise les doigts! Encore merci!
Super nouvelle, c’est donc juste que votre ovulation intervient plus tard que vous ne le pensiez ! Je suis ravie pour vous ; )
Salami alaykom
Bon, j’ai arreté la prise de pilule ça fait 12mois et j’avais des seignement tout au long du mois g consulté mon Gyneco et il ma dit que g une atrophie de l’endomètre ,il ma donne le traitement nécessaire mais mes règles ont continue a seignér jusqu’à le 10jour après g des spotting jusqu’à le 14 jr j ‘lai revisite le mois de juin il ma dis que l’endomètre est épaisse et l’ovule en bon diamètre 22mm et sa le 11jour d cycle même malgré que g fait le rapport 10et 16 jr pour tomber enceinte pour cet mois le spotting et encore la c le 11jour et je veux tomber enceinte comment faire s’il vous plait
Bonsoir Eglantine,
Je vous conseille de bien observer vos indices de fertilité pour identifier votre ovulation au jour le jour (et pas avec des calculs et prédictions). Vous verrez ainsi quand vous entrez dans votre fenêtre de fertilité et c’est à ce moment là qu’il faudra avoir des rapports pour optimiser vos chances de grossesse.
Si vous avez besoin d’infos sur la façon d’observer votre cycle, vous trouverez plein de choses sur le site ; )
S’agissant de votre endomètre, il est important d’être suivie par votre gynéco, cela dépasse mes compétences.
Je vous souhaite plein de réussite dans votre projet !
Merci de votre réponse, les saignements arrivent toujours 1 semaine après la fin de mes règles je pense que c’est toujours au moment de mon ovulation..
J’ai fais une écho pelvienne au mois de mai et ras pas de kyste ou fibrome..
Je n’ai toujours pas mes regles.. Est ce possible que je sois eneceinte malgré un test negatif samedi dernier ? Je n’ai jamais eu autant d’absence de regle..
Merci pour votre réponse
Depuis quelques jours j’ai mal aux seins.. Beaucoup de perte vaginal liquide..
Bonne journée
Le test peut détecter l’hormone de grossesse environ 14 jours après la fécondation (donc l’ovulation). Si vous l’avez fait plus tôt, il est possible que vous ayez eu un faux négatif, dans ce cas il faut en refaire un pour vous en assurer ! ; )
Bonjour, je vous lis bien attentivement pour mieux connaître mon cycle. J’ai 30 ans et il y a 6 mois mon gynécologue m’a diagnostiqué une baisse de la réserve ovarienne. (ATCD: ovariectomie droite à 21 ans) Arrêt de pilule début juin. J’ai eu des pertes colorées hier, mais j’ai eu mes règles la semaine dernière. Est-ce possible que ce soit déjà un spoting d’ovulation ? Et si oui cela signifie-il que je suis dans une période propice à la fécondation ou est ce trop tard ? J’essaie également de surveiller ma température, elle a augmenté de 0,1°C. Cela est-il significatif ? Pas de modification notable de ma glaire cervicale.
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Bonjour Anais,
Pour déterminer l’ouverture de votre fenêtre de fertilité, l’idéal est de combiner l’analyse de 2 indices : par exemple la glaire et la température. S’agissant de la glaire, il faut qu’elle devienne glissante et transparente (je comprends que ce n’est pas encore le cas pour vous dans ce cycle). Pour la température, il faut observer une hausse de plus de 0,3°C au moins 3 jours consécutifs (avec quelques variantes mais dans tous les cas, une hausse de 0,1°C n’est pas suffisante pour être significative).
Je pense donc que vous n’êtes pas encore entrée dans votre période fertile.
S’agissant des spottings, ils peuvent être dû à une poussée des oestrogènes qui n’est pas suffisante pour déclencher l’ovulation, cela arrive. Ou alors à un déséquilibre hormonal, ou alors à une cause plus organique (type fibrome) mais dans ce cas, je vous conseille d’être attentive et si cela se reproduit, de faire un point avec un médecin pour écarter tout risque (peu probable, ne vous inquiétez pas !).
Donc soyez à fond dans l’observation les prochains jours pour voir, grâce à votre glaire et votre température (et/ou éventuellement votre col de l’utérus) quand vous entrez dans la période fertile !
Merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien, Cela pourrait signifier qu’il n’y a pas d’ovulation sur ce cycle ? Dans le cadre de la baisse de la réserve ovarienne, j’ai des examens en cours. La piste fibrome est donc écartée. En tous cas je tenais à vous dire que votre site lève les tabous ! Je trouve ça super que vous laissiez aux femmes une place pour une parole libre et décomplexée.
Les spottings pevent-ils être lié à une éventuelle ménopause précoce ?
Non non, juste que l’ovulation a mis un peu de temps à arriver et qu’il y a eu des tentatives infructueuses avant, ayant pu entrainer des spottings. Mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas arrivée après !
Et pour la ménopause précoce, je ne crois pas que les spottings soient un symptôme. Mais je vous conseille d’en parler avec un médecin si cela vous inquiète.
PS : merci pour votre message sur le site, ça me touche beaucoup : )
Merci pour votre réponse Laurène, me voilà rassurée. Très bonne continuation à vous.
Bonjours pourriez vous m aidez voila arret de ma pillule mars depuis plus de regles rdv gynéco ya 1 mois écho frottis pds test négatif aujourd’hui toujours pas de regles mais petites pertes rose très légère est ce que cela annonce le retour de es règles sachant que le gynéco m’a dit que ce serai assez abondant si elle devait revenir puisque 4 mois sans règle merci
Bonjour Jessica,
Les règles peuvent mettre du temps à revenir après l’arrêt de la pilule, cela signifie que le cycle met lui aussi un peu de temps à se rétablir. C’est courant et pas grave du tout !
S’agissant des pertes rosées, elles peuvent justement être dues aux oestrogènes qui montent pour produire une ovulation (et donc permettre au cycle naturel de se remettre en place), mais pas suffisamment pour que l’ovulation arrive. Cela peut se produire un petit moment jusqu’à ce que les oestrogènes atteignent un seuil suffisant ! Ces poussées oestrogéniques, comme on les appelle, peuvent provoquer des saignements.
Cela peut donc être une explication, mais il est toujours préférable d’en discuter avec votre gynéco pour écarter tout souci organique.
A bientôt !
Bjr Merci j’ai pendant ma période d’ovulation j’ai fais des Cali et quelques pendant même ma.periode d’ovulation j’ai eu de légère saignements sur deux jours quelques coûte de sang sa ne m’as jamais arrivé je veux savoir ce que sais ? Car j’ai eu de petit granpe au bas ventre également.merci de me.repondre
Bonsoir Marie,
Il est possible d’avoir de légers spottings juste avant l’ovulation, lorsque les hormones « poussent » pour libérer l’ovule. Observez si cela se reproduit sur plusieurs cycles et si ça reste bien circonscrit à cette période d’ovulation. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez creuser davantage (léger déséquilibre hormonal ? Souci gynéco type fibrome ?).
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles !
Bonjour,
Ce mois ci (et pour la 1ère fois) j’ai eu un spotting d’ovulation à J12 de mon cycle. Ce vieux sang pas très abondant (et qui n’a duré qu’1 seul jour) était mélangé à de la glaire type blanc d’œuf.
J’ai eu un rapport 2 jours après. Je souhaite savoir si j’étais toujours fécondable ou si c’était trop tard ? Merci pour votre réponse. Salutations.
Bonjour Steph,
Même si la symptothermie permet de détecter l’ovulation avec précision, on ne détermine qu’une période, il est impossible (sauf avec une échographie) de repérer l’ovulation à l’heure près ! (Même avec un test d’ovulation pour info, c’est même moins précis que l’observation !).
Dans la majorité des cas, l’ovulation a lieu le dernier jour de glaire très glissante et la veille de la montée de température, mais il peut parfois y avoir de légers décalages.
S’agissant du spotting, il intervient en général juste avant, lorsque les hormones poussent pour que l’ovule soit libéré.
Enfin, l’ovule vit 12 a 24h donc un rapport le lendemain de l’ovulation peut encore être fécondant.
Bref, tout cela pour dire que oui, il est possible que le rapport dont vous parlez ait été fécondant, même s’il est impossible de l’affirmer a 100%.
J’espère que c’est clair pour vous, sinon n’hésitez pas ; )
Bonjour
J ai eu mes règles il y a 15 jours. Et ce matin, saignements rouges (quantité + obligée de mettre une serviette).
C est la 1 ere fois que ça m arrive.
Qq sait si c est des saignements d ovulation ? Mon dernier cycle était de 33 jours… sinon entre 30 et 32 jours.
Merci pour vos réponses
Tiphaine
Bonjour Tiphaine,
Il est effectivement possible d’observer des saignements au moment de l’ovulation, mais ce sont plutôt des spottings, donc assez légers (en tout cas pas abondants comme des règles).
Il peut aussi y avoir des saignements intermenstruels, mais c’est plus lorsqu’on a des cycles atypiques, ce qui ne semble pas être votre cas.
Donc si les saignements n’ont pas duré et n’ont pas été très abondants, il est possible que ça soit un spotting d’ovulation. La meilleure façon de le savoir est d’observer votre glaire cervicale (elle devient très glissante lors de l’ovulation) et de prendre votre température (elle monte juste après l’ovulation), pour repérer avec précision le jour où vous ovulez !
Merci.
Les saignements durent . J ai l impression que c (visqueux) peut-être du a la glaire, ce qui donne cette impression que se soit assez important.
Car quand je suis couchée il n y a rien.
Je suis un peu perdue, c la 1 ere fois que ça m arrive, les cycles sont assez réguliers.
Est ce que ces saignements empêchent la fécondation ? Car nous sommes en essai bb avec mon mari
Merci
S’il s’agit de saignements d’ovulation, au contraire, ils sont un signe de fertilité donc ils n’empêchent pas la fécondation.
Et la glaire peut en effet les rendre visqueux.
Ce qu’il faut vérifier : est-ce que votre température monte après votre dernier jour de glaire glissante (signe que l’ovulation a eu lieu) ? Est-ce qu’il s’écoule bien 11 à 16 jours entre cette ovulation et vos prochaines règles ?
Cela permet de valider une ovulation « réussie ».
Et pour ces saignements, je vous conseille d’en parler avec votre médecin s’ils perdurent et/ou sont abondants, pour vérifier qu’il n’y a pas une petite cause gynécologique derrière. Vous me direz ?!
Merci. Du coup les saignements ont duré 5 jours. Je devais avoir mes règles entre ce week-end et hieret …rien.
Je pense que mon cycle s est décalé ( de 15 jours…est ce possible?).
Par contre depuis samedi g mal a la poitrine…
Je vais attendre 15 jours pour voir si les règles arrivent
Hello Tiphaine,
Vous prenez un contraceptif ? Ou au contraire vous venez d’en arrêter un ? Cela pourrait expliquer que votre cycle soit chamboulé.
Bonsoir.
Non pas de contraceptif depuis mars.
Bonsoir.
Non pas de contraceptif depuis mars. Et mes cycles ont été réguliers.
On verra bien… peut-être une bonne nouvelle
Bonjour
Apres vérification les saignements ont eu lieu juste à la fin de ma semaine d ovulation.
L’ovulation ne dure qu’une journée, qu’entendez-vous par semaine d’ovulation du coup ? Si les saignements sont arrivés plus de 6 jours après l’ovulation, il peut aussi s’agir d’un saignement d’implantation (cf. mon article ici : https://www.emancipees.com/cycle/saignements/nidation/)
Oui je veux dire la semaine où a eu lieu mon ovulation.
Tout mes meilleurs salutation en vers toi et ta famille 💖
Je suis juste venue te donner mes nouvelles comme promise et avoir des conseil svp 🙏 .
Je suis à mon j21 et 8 ou 9 dpo depuis 5dpo a cet jour j’ai des douleur de règle et des tiraillements dans le bas ventre . J’ai aussi mal de ventre après orgasme et depuis 6 ou 7 dpo perte blanche , pâteuse et ma t° est entre 37,5 et 37,3 .
5dpo très mal au sein mais aujourd’hui légèrement mal , pas de ballonnements
Je besoin de ton conseil et de ton avis svp 🙏 Laurène.
Bonjour Jamila,
Merci pour ces nouvelles ! Je n’ai malheureusement pas de supers pouvoirs pour vous dire où vous en êtes…
Ce que vous décrivez peut ressembler à la fois à un syndrôme prémenstruel (donc avant les règles – mais en général les femmes qui ressentent cela l’observent à tous les cycles ou presque), soit à un début de grossesse (cf. mon article sur les symptômes de nidation que vous pouvez lire ici : https://www.emancipees.com/fertilite/nidation-symptomes/).
Donc seul le test de grossesse le dira !! Je vous envoie plein de patience pour attendre ces quelques jours ; )
Ok Laurène je vais attendre alors .
Je vais aussi visiter votre site et merci pour ta compassion . Je te tiendrai au courant et merci encore .
Bonjour,
Depuis 2 ans 1/2 j’ai arrêté la pilule. Nous pensons à mettre en route un bébé mais j’ai des spotting la semaine précédent mes règles à chaque cycle. J’ai peur que cela puisse nuire à l’implantation de l’embryon. Il y a un an , j’avais été voir une gynéco qui m’avait dit que ce n’était pas grave (sans parler de grossesse) et que ces spotting disparaîtraient une fois que j’aurais été maman (sinon elle conseillait de reprendre une pillule plus fortement dosée). Est ce que mes craintes sont fondées??
Merci !
Bonjour Marina,
Cela peut être du sang de l’ancien cycle qui commence à se détacher avant les règles, donc rien de grave.
Cela peut aussi être dû à un léger déséquilibre hormonal qui peut facilement être modifié grâce à l’alimentation, pour favoriser la progestérone.
Enfin, ces spottings peuvent révéler un souci gynéco (fibrome notamment) mais dans ce cas, seul un professionnel médical peut vous aider.
A priori aucune raison de vous inquiéter plus que ça ! Pour vous rassurer, je vous conseille d’observer votre cycle avec attention pour être en mesure de reconnaître votre ovulation. Vous pourrez ensuite vérifier que votre phase post-ovulatoire (entre cette ovulation et vos prochaines règles, c’est-à-dire le premier jour de saignement abondant, pas de spotting) dure bien 11 à 16 jours. Si c’est bien le cas, a priori aucun souci et votre cycle fonctionne bien !
Si besoin, il y a plein de ressources sur le site pour vous aider dans cette aventure.
Et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonjour Laurene,
Merci pour cette réponse! Je tenais vous dire que ça a fonctionné… test de grossesse positif fait ce matin. Je m’en doutais car aucun saignement avant le début de mes règles présumées (que je n’ai pas eues donc). Pour info, des saignements bruns sont arrivés 5 jours après la date présumée d’ovulation (durée de 4 jours) et se sont interrompus par la suite…
En espérant que le reste suive sont cours sans embuche 🙂
Génial, je suis sincèrement heureuse pour vous !!! C’était donc bien des saignements d’implantation ; )
Je vous souhaite aussi que cette grossesse se passe au mieux !
Je te te tiendrai au courant, a plus baye
Merci Laurène , merci du fond du cœur ,
Tu m’a donné l’espoir , que Dieu nous aide dans toi nos projets , donc Calin .
Aujourd’hui j12 de mon cycle , il reste au moins 15 où 16 jour pour mon prochain cycle , je croise les doigts 🤞
Pardonne moi pour erreur , les endroïd la qui font n’importe quoi !!!!!
Je croise aussi les doigts ! ; )
Bjr a toutes
Je suis sous clomid du j2 au j6 en raison de 3cp/j don 2 matin , 1 soir , progynova 1cp/j du j7 au j16 et duphaston du J16 au j25 et je aussi subir une hydrotubation 3 séance , mais depuis le J10 j’ai mal au bas ventre genre règles , des crampes au bas ventre et sporting , donc aujourd’hui rdv chez mon gygy qui m’a fait faire un test d’ovulation qui et avérée positif , est ce que y’a chance de tomber enceinte ,
Merci de me répondre 🙏svp
Bonjour Jamila,
Si vous observez un spotting d’ovulation et surtout que le test est positif, vous êtes donc dans la bonne période pour concevoir un bébé. Une remarque toutefois, en cas de phase lutéale trop courte (c’est-à-dire si la période entre l’ovulation et les prochaines règles est inférieure à 11 jours), alors cela signifie qu’il n’y a pas assez de progestérone produite par le corps jaune et donc le cycle n’est pas fertile (en embryon ne peut pas s’implanter).
Mais sans penser à ce cas, si vous êtes en pleine ovulation, c’est bien maintenant qu’il faut avoir un rapport pour tomber enceinte !
J’espère vraiment que tout ira dans le sens que vous souhaitez : )
Bonjour,
Merci pour cet article, bien plus clair que les explications de ma gynéco. Cela fait maintenant 6 mois que j’ai presque systématiquement des spottings (pertes rosées pdt 1-3j) au milieu de mon cycle. Ma gynéco pense qu’il s’agit effectivement de pertes d’ovulation.
Même si cela me rassure, la perspective d’être « réglée » 2 fois par mois ne m’enchante pas !
Y a-t-il quelque chose à faire? Est-ce que cela pourrait être lié à mon stérilet cuivre ou autre cause externe ? Que faire?
Merci
Florence
Bonjour Florence,
Merci pour votre message ! Effectivement, ce genre de spotting est agaçant et surtout pas toujours très prévisible.
C’est un effet secondaire courant des stérilets au cuivre (cf. mon article sur ce type de contraception si ça vous intéresse !). Cela peut aussi être un signe de léger dérèglement hormonal qui peut être régulé avec des astuces naturelles (alimentation, complémentation, pratiques douces pour limiter le stress, etc. – je vais bientôt préparer des articles là dessus !).
Mais la piste du stérilet reste la première à creuser je pense, surtout si vous l’avez fait poser il n’y a pas très longtemps (c’est un effet secondaire fréquent au début).
N’hésitez pas à me donner des nouvelles !
Bonjour je viens vers vous car je suis un peu perdu .
J ai garder l’implant pendant 1 ans et quelque mois je l ai enlever ya 6 a 8 semaine .
J ai eu mes regles le 6 juin 2020 pendant 4 jours
La le 16 juin 2020 j ai perdu du sang et encore le 17 je me demandais ci sa pouvais être encore mes regles ou pas car je suis en plein projet de bébé bien a vous
Bonjour !
10 jours après vos règles, cela semble plus ressembler à un spotting d’ovulation. Mais il peut aussi s’agir d’une poussée hormonale du fait du cycle qui se remet en route naturellement.
Quand on arrête une contraception hormonale, il n’est pas étonnant que le cycle ne soit pas tout de suite comme on l’attend !
Françoise. Je devais ovuler vendredi ou samedi. Folicule de 14mm vu a l géographie du mardi . Donc câlin mercredi ,vendredi et dimanche. Mais depuis dimanche petit trace de sang dans la glaire. Et marron et mal au seins depuis lundi. Cela voudrais dire que je n est pas ovulé ou ovulation de mauvaise qualité.
Bonjour,
Je constate ce symptôme de « spotting » depuis environ deux mois. Je suis attentive à mes cycles et il apparaît environ 3 à 5 jours avant la date présumée de l’ovulation (que j’évalue avec des applications). Cela peut durer 3, 4 ou 5 jours…
Je n’avais jamais eu cela avant (30 ans).
Pouvez-vous m’en dire davantage ?
Merci beaucoup !
Bonjour Julie,
Le spotting peut avoir plusieurs origines (contraceptif type stérilet hormonal qui en provoque beaucoup, imminence de l’ovulation, début de grossesse lorsqu’il intervient 6 à 12 jours après l’ovulation, etc.). Il peut aussi être le signe d’un stress, d’un dérèglement hormonal, voire d’une pathologie type endométriose ou syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Dans votre cas, cela semble ressembler à des spottings d’ovulation, avec une poussée hormonale juste avant qui entraine ces saignements. Mais il serait intéressant d’en parler avec votre médecin pour écarter tout dérèglement ou pathologie.
N’hésitez pas à me donner des nouvelles !
A bientôt : )
Bonjour ,
Voila je m’inquiète un peu car j’ai eu un saignement Asser abondant au 11 ème jour des règles qui a duré 5 jours !!!! Je ne sais plus si cest un spotting ou autre chose ??? Merci de me faire un retour d’expérience, a bientôt.
Bonjour Biba,
Je ne suis pas certaine de comprendre votre message : vous avez eu 11 jours de règles et ensuite des saignements pendant 5 jours dans la foulée ? Je vous remercie de préciser et j’espère ensuite pouvoir vous aider !
A bientôt : )
Pendant ma.peride.d’ovulation j’ai eu sur deux réveil quelques traces de sang.je voudrais savoir ce que sa signfiait j’ai fais des câlins tout au long de mon ovulation.merci
Bonsoir Marie, je vous ai répondu sous un autre commentaire, cela peut être un spotting d’ovulation du à la poussée d’œstrogènes, ce qui est quelque chose d’assez courant.
Bonjour j’ai enlevé mon implant il y a 6 mois pour un essai bébé, j’ai un cycle depuis très irregulier. J’alterne régles et perte de sans moins abondant 1 semaine sur 2.
Mes dernières règles date du 13 juin j’ai eu des saignement (plutôt des taches) pendant 6 jours et depuis plus rien aucun saignement.. J’ai fais un test samedi 18 négatif..
ESt ce normal ?
Je précise ces saignements (le spetites tâches) sont arrivé 1 semaine après la fin de mes règles du 26 juin au 1er juillet
Bonjour Barbara,
Le cycle peut mettre du temps à retrouver son déroulé naturel lorsqu’on arrête une contraception hormonale.
Il est possible aussi d’avoir des spottings au moment de l’ovulation, avez-vous remarqué que ces saignements apparaissent lors de la période ovulatoire ? (par l’observation de votre glaire cervicale et votre prise de température notamment – il y a plein d’infos à ce sujet sur le site !).
Plus globalement, des saignements en cours de cycle peuvent avoir plusieurs origines donc mon conseil est de toujours écarter une cause organique en échangeant avec un médecin (type fibrome par exemple, qui n’est pas grave en soi !) et ensuite de creuser la piste d’un éventuel déséquilibre hormonal qui pourrait tout à fait être traité naturellement.
Bref, n’hésitez pas à me donner des nouvelles pour qu’on investigue un peu plus le cas échéant !
Les commentaires sont fermés.