Emancipées

comment augmenter sa libido

Comment augmenter sa libido ? Nos conseils !

Les idées clés

  • La libido chez l’homme, comme chez la femme va et vient et c’est normal, mais reste un reflet de notre santé globale. Le désir sexuel ne doit donc pas être un tabou 🙂
  • Chaque couple, chaque personne a une libido qui lui est propre !
  • La libido dépend de beaucoup de paramètres, dont la relation de couple, le niveau de stress et de fatigue, mais aussi les hormones sexuelles (notamment les oestrogènes et la testostérone) ! Il est donc normal que le niveau d’ excitation sexuelle fluctue au cours du cycle menstruel, ou qu’elle soit impactée par un déséquilibre hormonal.
  • Il n’y a pas de « recette » magique pour augmenter sa libido et son désir sexuel, mais il y a tout de même des solutions ! Certaines bonnes habitudes d’hygiène de vie + plantes et compléments peuvent tout à fait aider à retrouver sa libido 🙂
  • Quand on parle de cycle menstruel, de fertilité, de contraception naturelle, de reconnexion à son féminin, etc., il y a un sujet qui met un peu de temps à arriver sur la table alors même qu’il est totalement lié avec tout ça : c’est celui de la libido !

    Si tabou, intime, secrète, parfois honteuse, la libido est un thème que je mets un point d’honneur à aborder au quotidien, car je sais à quel point il peut mettre mal à l’aise certains couples, tout en représentant un véritable enjeu pour eux.

    Donc que vous soyez en désir de grossesse, ou alors pas du tout, que vous soyez en couple, ou alors pas du tout ; ), que vous ayez une libido de folie, ou alors pas du tout !!, je vous propose que l’on aborde dans cet article en quoi la libido est un formidable indicateur de votre santé générale et, plus précisément, de celle de votre cycle menstruel.

    Et je vous partage également quelques tips pour augmenter sa libido naturellement, car je sais que vous êtes nombreux à rechercher ce genre d’outils !



    libido

    Qu’est-ce que la libido ?

    Un tabou à lever

    Absolument pas anodin, l’état de la libido en dit long sur notre santé, notamment sur la qualité de notre sommeil, notre niveau de fatigue, de stress, etc. Une libido en berne, c’est souvent, pour commencer, un épuisement qui fait qu’on a la tête à tout, sauf à ça. Et c’est normal.

    La libido est un sujet très peu évoqué, car tabou, un peu honteux, surtout quand on a l’impression de ne pas être dans la norme. Pourtant, s’il y a bien un sujet sur lequel il n’y a pas de « norme », c’est bien la libido 🙂

    Il faut aussi et surtout préciser que cette fameuse « norme » est bien moins élevée qu’on l’imagine souvent : donc déculpabilisez-vous là-dessus 🙂 Une « bonne » libido respecte un rythme qui vous convient et qui convient à votre partenaire si vous êtes en couple.

    Les signes d’un manque de libido

    Maintenant que ce point est clair, qu’est-ce qu’on entend par « manque de libido » ? Il se caractérise ainsi :

    • un manque persistant et récurrent de fantasmes sexuels, de pensées érotiques
    • l’absence ou une diminution de l’intérêt pour les activités sexuelles, même si vous êtes stimulé(e) visuellement ou par le toucher.

    Attention, si ceci vous arrive sur quelques jours ou quelques semaines, on ne peut pas tout à fait parler d’un manque de libido : on a en effet tous des périodes moins propices « à la bagatelle », si on est un peu malade ou sur un gros projet professionnel, par exemple. On considère qu’il y a un véritable manque de libido si ces symptômes persistent pendant plus de 6 mois.


    causes possibles baisse libido

    Quelles sont les causes possibles d’une baisse de libido ?

    Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer une diminution de la libido chez la femme, comme chez l’homme !

    Les hormones du cycle menstruel

    La libido est guidée par nos hormones, principalement 2 : les oestrogènes et la testostérone.

    • Les oestrogènes sont bas en début de cycle, puis ils montent progressivement pour atteindre un paroxysme juste avant l’ovulation. Ensuite, ils chutent brutalement, remontent légèrement en milieu de phase post ovulatoire puis redescendent juste avant les règles.
    • La testostérone, elle, n’est pas sécrétée en grande quantité chez les femmes, néanmoins elle fait son apparition à deux moments du cycle : juste avant l’ovulation (comme le pic d’oestrogènes) et juste avant les règles (alors même que les autres hormones chutent à ce moment là).
    courbe des hormones féminines durant le cycle, avec la testostérone

    Résultat, le combo oestrogènes + testostérone fait grimper la libido juste avant l’ovulation !

    La Nature est bien faite d’ailleurs : elle est conçue pour permettre la survie de l’espèce, donc pour favoriser la reproduction au moment où la femme est fertile. Bingo, sa libido monte en flèche pile à ce moment-là !

    Puis la testostérone faisant un petit retour juste avant les règles, cela peut entrainer un regain de libido, pour certaines femmes en tout cas. Ces envies là sont parfois déstabilisantes, car ce n’est pas forcément un moment où on se sent au top de son sex appeal, et pourtant on peut avoir un désir important. Tant mieux !

    Donc si on récapitule :

    • en phase pré ovulatoire, la libido monte progressivement, guidée par les oestrogènes qui, eux aussi, augmentent progressivement
    • en phase ovulatoire, la libido est souvent forte, du fait du pic d’oestrogènes accompagné d’une apparition de testostérone
    • en phase post ovulatoire, il est possible que la libido soit un peu en berne, les oestrogènes et la testostérone s’étant fait la malle, remplacés par la progestérone, hormone relaxante mais pas franchement portée sur la chose
    • juste avant les règles, certaines femmes connaissent un regain de libido, du fait de la sécrétion d’un peu de testostérone

    Il est donc normal pour une femme de ne pas avoir tous les jours le même désir sexuel, elle varie au cours de son cycle. Il s’agit bien sûr de grands principes qui n’ont pas de valeur universelle ! Ils parleront probablement à certaines d’entre vous, tandis que d’autres auront une cyclicité différente, et c’est normal. Toutefois, avoir conscience des réalités physiologiques derrière la libido permet, à mon sens, de relativiser l’approche et de trouver le « curseur » qui nous convient. En comprenant mieux comment ça se passe, cette histoire de désir sexuel, on peut gagner en bienveillance et en patience (notamment quand on est en mode hibernation du sexe !). Quand on regarde tout ça, on comprend aussi qu’il est normal que la libido soit contrariée en cas de déséquilibre hormonal.

    Une insuffisance ovarienne, le post partum et les déséquilibres du cycle comme l’aménorrhée (l’absence de règles) et la péri-ménopause peuvent affecter nos niveaux d’oestrogènes et de testostérone, et donc la libido féminine.

    Pour info, certains symptômes comme la sécheresse vaginale, une glaire peu présente, des règles rosées et légères, une légère perte de mémoire, l’ anxiété, la fatigue, les sueurs nocturnes et la peau sèche peuvent indiquer une carence en oestrogènes et donc, une baisse de libido.

    D’autres hormones peuvent aussi avoir un impact :

    • la thyroïde qui peut fatiguer et faire baisser le métabolisme
    • la prolactine qui bloque ou perturbe le cycle et inhibe les oestrogènes et la testostérone. Elle peut augmenter avec l’allaitement (ce qui est tout à fait logique), mais aussi en cas de stress prolongé (et ça, on y pense moins !).

    Chez l’homme, c’est plutôt la testostérone qui « drive » la libido : elle connaîit notamment un pic le matin, ce qui explique que les hommes ont souvent des érections matinales ou plutôt envie de faire l’amour au réveil ! Elle fluctue au cours de la journée, mais une bonne sécrétion hormonale reste indispensable pour permettre une bonne libido.

    pilule contraceptive

    La pilule contraceptive et certains traitements médicaux

    Hormis nos hormones naturelles ou un potentiel déséquilibre de ce côté là, les contraceptifs hormonaux et les médicaments peuvent clairement provoquer une perte de libido.

    Les médicaments comme les anti-histaminiques peuvent avoir cet effet-là, car ils inhibent l’histamine (là encore, ça parait logique) : mais ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que la production d’histamine est directement liée à celle des oestrogènes ! La baisse de libido est aussi l’un des effets secondaires connus des antidépresseurs et des hypotenseurs, par exemple.

    Par ailleurs, il faut avoir en tête que les contraceptions hormonales (pilule, implant, stérilet hormonal etc.), en mettant le cycle sur pause, bloquent les fluctuations hormonales et peuvent donc altérer la libido. Cela est un effet secondaire malheureusement pas suffisamment connu de la pilule, et que l’on réalise à l’arrêt, lorsque l’on découvre sa « vraie » libido.

    Côté masculin pour information, cette cyclicité mensuelle n’existe pas, mais ils sont en revanche influencés par les variations journalières de leur testostérone, qui est plus élevée le matin. En théorie donc, ils peuvent avoir plus de libido au réveil et moins au fil de la journée.

    douleurs

    Les douleurs

    Il est évident que les douleurs vaginales lors des rapports sexuels font partie des facteurs de perte de libido : ces douleurs sont appelées dyspareunies, et peuvent avoir plusieurs causes. L’endométriose peut provoquer des douleurs, si des lésions ou des adhérences se trouvent dans le vagin par exemple ; elle peut aussi provoquer de vives douleurs dans le ventre, le dos ou même dans d’autres zones du corps, ce qui peut entraver tout désir de relation sexuelle.

    Certaines douleurs ont une source plus psychologique et/ou sont liées à un traumatisme : c’est le cas du vaginisme par exemple, qui empêche toute pénétration. La tête crée un mur à l’entrée du vagin :s

    La vulvodynie, quant à elle, provoque de grosses douleurs persistantes au niveau de la vulve, sans cause physique identifiable. L’une des pistes évoquées pour expliquer ce trouble serait un dysfonctionnement du mécanisme de la douleur.

    grossesse

    La grossesse

    La grossesse peut également être une période durant laquelle la libido est en berne, notamment chez la femme. On peut en effet ressentir de la fatigue, des nausées ou d’autres symptômes, qui clairement, ne sont pas connus pour augmenter la libido ! On peut également être un peu stressée, ou bien avoir l’esprit complètement tourné vers notre bébé, et pas forcément vers la sexualité.

    Par ailleurs, le corps change, se transforme et certaines femmes peuvent se sentir moins désirables durant leur grossesse.

    En revanche, certaines femmes ont une libido de folie pendant leur grossesse, et ce n’est pas anormal non plus, tant mieux !

    ménopause

    La ménopause

    Une fois que le cycle s’arrête, les femmes ménopausées ne produisent quasiment plus d’oestrogènes, ce qui peut provoquer une baisse de la libido. Cette carence en oestrogènes induit aussi une certaine sécheresse vaginale, qui peut rendre les relations sexuelles moins agréables (le lubrifiant est alors votre meilleur ami !).C’est aussi une période durant laquelle le corps peut un peu changer et durant laquelle certaines femmes connaissent une baisse de confiance en elles. Sans parler du fait que certains associent clairement la ménopause à la fin de la sexualité féminine ! Ce qui est, bien sûr, tout à fait faux 🙂

    stress

    Le stress

    Evidemment, le stress a un rôle très important à jouer sur le désir sexuel !

    Lorsqu’on est très stressée, le cerveau, considérant qu’il doit déjà suffisamment se défendre pour assurer sa survie (le stress, quel qu’il soit, est perçu par le corps comme une menace), va mettre au repos ou au moins au ralenti ses fonctions non essentielles, au premier rang desquelles le cycle menstruel et la libido. Pour lui, ce n’est pas le moment de se reproduire :s

    Cette survie, cette résistance au stress, prend le dessus sur la fonction reproductrice : le cycle menstruel en est altéré, l’ovulation sera moins bonne et clairement, la libido est le dernier maillon de la chaîine !

    Par ailleurs, l’ anxiété et le brouillard émotionnel inhibent la libido. Il est en effet difficile de lâcher prise quand tout un tas de pensées et d’émotions se bousculent dans notre tête 🙂

    fatigue

    La fatigue

    La fatigue engendre une baisse du désir sexuel chez à peu près tout le monde 🙂 Même si on peut trouver des façons de faire l’amour moins exigeantes que d’autres (😏), cela reste un acte qui demande de l’énergie 🙂

    carences nutritionnelles

    Et qui dit « demande d’énergie », dit « besoins énergétiques ! L’acte sexuel donc, mais aussi la production d’hormones sexuelles, coûutent de l’énergie et il est donc essentiel d’avoir des apports suffisants en vitamines, protéines, bons gras, etc. On vous les détaille un peu plus loin, dans notre partie sur les astuces pour augmenter sa libido 😉

    Par ailleurs, une alimentation inadaptée peut aussi accentuer des problèmes de libido chez l’ homme, comme chez la femme : en effet, si le corps n’est pas assez nourri, il aura du mal à donner de l’énergie pour les rapports sexuels ; mais s’il doit se concentrer sur la digestion d’aliments lourds, il brûle aussi une partie de cette précieuse énergie !

    blocage psychologique

    Un blocage psychologique

    Enfin, dernière chose mais non des moindres, un blocage psychologique (comme un traumatisme passé ou une éducation ayant posé le sexe en tabou) peut impacter la libido. Le manque d’ estime de soi est également l’un des facteurs d’une perte de libido.


    solutions naturelles pour augmenter sa libido

    Quelles sont les solutions naturelles pour augmenter sa libido ?

    Vous l’avez compris, une baisse de libido peut trouver son origine dans un déséquilibre hormonal, une grande fatigue, un stress important, une alimentation inadaptée, un manque de communication dans son couple, etc.

    La première façon de la favoriser, si la cause est identifiée, est évidemment de travailler sur cette cause. C’est la base, et tous les conseils que je vous partage par la suite ne viendront pas la corriger.

    Cette précision étant faite, voici mes principales astuces pour augmenter sa libido !

    couple

    Restaurer la communication dans le couple

    Ce n’est pas l’objectif de cet article que de questionner le désir sexuel et la communication au sein du couple, mais l’un des premiers conseils pour la relancer peut être de travailler sa connexion à l’autre, renouer le lien avec votre partenaire, oser lui parler, lui enseigner ce que l’on aime ou organiser des rendez-vous coquins (oui oui, c’est LA clé ! et pas forcément le soir quand la fatigue plombe l’ambiance !).

    Consulter un psychologue ou un sexologue si besoin

    Si vous sentez que la communication est vraiment compliquée à établir et/ou si vous avez besoin d’un avis extérieur sur votre situation, n’hésitez pas à vous faire accompagner 🙂

    fenêtre de fertilité

    En cas d’essai bébé : savoir repérer le bon moment et la fenêtre fertile

    Quand on cherche à avoir un enfant, la libido peut être « usée » par les rapports sexuels que l’on s’impose cycle après cycle. Surtout lorsque certaines personnes de notre entourage nous « encouragent » à avoir un rapport sexuel tous les deux jours pour ne pas rater le coche ! #sexmachine

    Si vous êtes en essai bébé, le meilleur conseil que l’on puisse vous apporter est de savoir repérer votre fenêtre de fertilité, qui représente quelques jours par cycle chez la femme (6 jours environ). Sur cette fenêtre, vous pourrez avoir un ou plusieurs rapports sexuels, à votre rythme. Il est certain que, plus vous aurez de rapports sur ces quelques jours, plus vous maximiserez vos chances de concevoir : mais il n’est pas utile de vous « acharner » non plus, au risque d’abîmer votre couple et votre libido au passage. Il est surtout inutile d’avoir des rapports pour faire un bébé en dehors de la période de fertilité 🙂

    Vous pouvez bien sûr avoir des rapports hors période ovulatoire, pour vous retrouver, vous reconnecter à votre partenaire, tout en douceur, si le coeur vous en dit 🙂 Mais l’approche et l’objectif ne seront pas forcément les mêmes 🙂

    sport

    Faire du sport

    Courir pour augmenter sa libido, vraiment ? Et oui ! En effet, pratiquer une activité physique permet de réduire le stress, de se décharger des émotions négatives. Après une bonne séance de sport, on sécrète des endorphines, des neurotransmetteurs qui nous apaisent, favorisent un certain bien être et nous permettent de mieux dormir 🙂

    Faire du sport améliore également la circulation sanguine, ce qui est toujours bon à prendre pour irriguer l’ensemble du corps et la zone du petit bassin et du bas ventre en particulier 😉

    Enfin, pratiquer une activité physique permet de se dépasser et d’améliorer sa confiance en soi 🙂

    Dormir

    On l’a dit : la fatigue est l’un des facteurs de baisse du désir sexuel ! Donc, prendre soin de votre sommeil et vous reposer vous donneront sûrement l’énergie nécessaire pour renouer avec votre libido 😉

    alimentation pour augmenter sa libido

    Adopter une alimentation libido-friendly

    Comme expliqué plus haut, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, qui ne plombe pas, mais qui apporte plein de nutriments libido ! Voici ceux qui sont reconnus pour augmenter sa libido 🙂

    • Les bons gras comme les omégas 3 : ils sont très importants pour le système nerveux et la fabrication de nos hormones sexuelles, alors arrêtons de les diaboliser !
    • Les protéines, qui servent aussi de briques à nos hormones (évitez peut-être d’en manger trop le soir, pour ne pas vous plomber). Elles sont aussi la structure de nos muscles, et qui sont à ce titre indispensables pour une bonne vitalité.
    • Le magnésium, qui permet de réduire le stress et la fatigue, tout en soutenant la thyroïde et l’équilibre du cycle. On en trouve dans le chocolat noir, les noix du Brésil, les graines de tournesol, les amandes, les noix de cajou, par exemple.
    • Le zinc (huîtres, fruits de mer, foie de veau, boeuf, seigle), qui est essentiel à la reproduction aussi bien chez l’ homme que chez la femme, car il favorise une bonne synthèse des hormones et une belle qualité des gamètes.
    • La vitamine D dont la carence est très liée à la baisse de la testostérone : on en trouve dans le hareng, les sardines, le foie de morue et surtout, on la synthétise grâce au soleil !
    • Le potassium, que l’on trouve notamment dans l’avocat, la chicorée (le café aussi, mais ce n’est pas le meilleur ami des hormones alors je ne le cite pas !) ou encore le chocolat noir.
    • Le fer est également hyper important : une carence engendre en effet une grande fatigue et une perte globale de vitalité.

    Ca, c’était pour les principaux nutriments importants pour une bonne libido. Ensuite, il existe des aliments connus pour augmenter sa libido, parmi lesquels :

    • Le jus de grenade (qui permet une bonne production de testostérone)
    • Les baies de goji (même effet sur la testostérone)
    • Les huitres (du fait de leur richesse en zinc, on l’a vu, mais aussi car elles seraient aphrodisiaques)
    • Le gingembre, le piment, la cannelle, le poivre
    • Le pollen 
    plantes pour augmenter sa libido

    Les plantes pour augmenter sa libido

    Les plantes sont aussi vos meilleures alliées pour contrer une baisse de libido ! En voici quelques unes 🙂

    EN cas d’insuffisance ovarienne

    Dans ce cas précis, la sauge, la luzerne et le trèfle rouge peuvent redonner un coup de boost à vos oestrogènes.

    Pour rééquilibrer votre cycle menstruel

    • On peut penser au bourgeon de framboisier en première partie de cycle, associé au bourgeon de pommier en deuxième partie pour favoriser la progestérone
    • L’achillée millefeuille, qui permet un bon équilibre entre les oestrogènes et la progestérone, tout en étant anti inflammatoire
    • Si vous avez un souci de thyroïde : n’hésitez pas à consulter votre médecin en premier lieu, mais certaines plantes adaptogènes comme l’ashwagandha sont top
    • Si c’est la prolactine qui pose problème : là encore, on vous recommande de voir avec votre médecin, mais des plantes comme le gattilier ou le pivoine peuvent vous aider !
    • Si vous avez des douleurs utérines ou une congestion pelvienne, le bourgeon de cassis, l’achillée millefeuille et le gingembre (qui est aussi aphrodisiaque) sont des plantes reconnues 🙂

    Pour la libido pure

    • Le shatavari est une plante ayurvédique, dont le nom signifie « qui peut avoir 100 maris » (ça veut tout dire !). Une étude montre qu’elle stimule le désir, la lubrification vaginale et ses vertus adaptogènes aident à réguler le stress. Elle est OK pour les femmes enceintes et en cas d’allaitement.
    • La maca est une plante adaptogène, qui booste aussi le désir sexuel et contribue à l’équilibre hormonal. Vous pouvez en prendre 3 cuillères à café le matin (environ 1,5g par jour). Elle fonctionne aussi très bien chez les hommes !

    Contre la fatigue sexuelle et le surmenage : 

    Outre la shatavari et la maca, on peut se tourner vers d’autres plantes : 

    • L’ashwagandha est également une plante ayurvédique adaptogène, reconnue pour être à la fois un tonique sexuel et relaxante. Elle est top en cas de surmenage des glandes surrénales (qui fabriquent le cortisol, l’hormone de résistance au stress) et de fatigue chronique, notamment associée à la maca !
    • La rhodiole, qui est une plante adaptogène venant réguler notre système nerveux et nos émotions
    • Le ginseng, issu de la pharmacopée de la médecine chinoise, et reconnu comme un aphrodisiaque qui vient accroître le tonus sexuel. Le ginseng sibérien (aussi appelé eleuthérocoque) est particulièrement bienvenu en cas de problèmes d’ érection, à raison de 3g par jour).
    • Le bourgeon de figuier est top pour lutter contre le stress.

    Pour la libido masculine

    Outre le ginseng, la maca et l’ashwagandha pour augmenter sa libido, on peut piocher dans : 

    • Le mucuna est particulièrement indiqué en cas de troubles sexuels liés à un mal être mental
    • Le tribulus est top pour booster la fonction érectile, la testostérone et la libido La L-arginine et la L-carnitine, qui ne sont pas des plantes, mais des acides aminés que l’on peut prendre en complément, à raison de 2g par jour. Les femmes peuvent aussi en prendre pour accroître leur sensibilité au toucher !
    • Les bourgeons de sequoia géant, de bouleau et de chêne sont également des « remèdes » pour stimuler la fonction sexuelle et la production de testostérone.

    Par ailleurs, certaines huiles essentielles peuvent aussi accroître le désir sexuel ! On peut les utiliser en massage, en diluant 3 à 5 gouttes dans 50 mL d’huile végétale par exemple, ou en diffusion 🙂

    • Huile essentielle d’ylang ylang, à utiliser en massage en diluant 2 gouttes dans de l’huile de coco. L’ huile essentielle d’ylang ylang a des vertus relaxantes et aphrodisiaques.
    • Huile essentielle de rose de Damas
    • Huile essentielle de gingembre.

    Enfin, on peut se tourner vers les fleurs de Bach, notamment l’élixir Libido formulé spécialement pour favoriser le désir et augmenter sa libido.

    Et un point qu’il ne faut pas oublier : cessons de diaboliser le lubrifiant, une aide à la lubrification est nécessaire pour énormément de femmes, et il est encore beaucoup trop tabou. Or, il n’y a aucune honte à en utiliser, dans énormément de pays c’est une formalité, il est temps que ce soit aussi le cas en France !

    Si vous êtes en projet bébé et souhaitez adopter un lubrifiant qui soit « spermatos compatible », on vous recommande celui de Ferti.Lily (et vous avez droit à -15% avec le code EMANCIPEES15) 🙂


    Alors, on la booste cette libido ?

    J’espère que ces quelques lignes vous ont permis de comprendre à quel point la libido est une notion subjective, fluctuante et relative. Il n’y a aucune honte à avoir vis-à-vis de sa libido, tant qu’on est à l’aise avec, et qu’on en parle avec son éventuel partenaire.

    Si en revanche vous avez envie de la favoriser, ces différents tips devraient vous aider à relancer la flamme ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à partager vos astuces perso en commentaire !

    Les sources complémentaires

  • Efficacy and Safety of Shatavari Root Extract for the Management of Menopausal Symptoms: A Double-Blind, Multicenter, Randomized Controlled Trial
  • A double-blind, randomized, pilot dose-finding study of maca root (L. meyenii) for the management of SSRI-induced sexual dysfunction
  • Does Ashwagandha supplementation have a beneficial effect on the management of anxiety and stress? A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials
  • The Effectiveness of Rhodiola rosea L. Preparations in Alleviating Various Aspects of Life-Stress Symptoms and Stress-Induced Conditions-Encouraging Clinical Evidence
  • Ginseng and male reproductive function
  • Dose- and time-dependent effects of ethanolic extract of Mucuna pruriens Linn. seed on sexual behaviour of normal male rats
  • Evaluation of the efficacy and safety of Tribulus terrestris in male sexual dysfunction—A prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial
  • 8 réflexions au sujet de “Comment augmenter sa libido ? Nos conseils !”

    1. Bonjour Laurène,
      Merci pour cet article très intéressant ! (comme tous autres 😉 )
      J’ai déjà entendu dire que le sport en grande quantité pouvait affecter la libido.
      As tu déjà pu observer cela ou bien est ce une légende urbaine ?

      Merci à toi pour ce contenu de qualité 🙂

      Répondre
      • Merci !! C’est surtout la fertilité qu’il peut affecter quand il est exercé trop intensément, mais probablement la libido aussi !

        Répondre
    2. Bonjour et merci pour toutes ces informations.
      Il est souvent répété que le lubrifiant est un nuisible lorsqu’il s’agit de conception. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une bonne alternative ?

      Répondre
      • Bonsoir, très bonne question car c’est effectivement un sujet délicat… Les lubrifiants sont acides et sont donc nuisibles à la survie des spermatozoïdes. Ils sont donc, dans l’idéal, à éviter en pré conception. Il existe des lubrifiants spécialement conçus pour préserver les spermatozoïdes, mais leur compo n’est pas des plus naturelles. Donc c’est un arbitrage à faire…!

        Répondre

    Laisser un commentaire

    À PROPOS

    Auteur/autrice de l’image

    Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

    Auteur/autrice de l’image

    Émancipés redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

    PAGES ASSOCIÉES

    Faire le quizz :

    Prête à te lancer ?

    Faire le quizz :

    Prête à te lancer ?