Symptôme de nidation : peut-on détecter une grossesse avant même le retard de règles ?
Les idées clés
Entre le moment où un spermatozoïde féconde un ovocyte et celui où la présence du nouvel embryon est détectable par un test de grossesse, il se passe environ 14 (interminables) jours.
Si on ne perçoit rien, ou presque, pendant ces deux semaines, notre corps, lui, travaille avec acharnement pour que la fécondation soit réussie et que l’oeuf vienne bien s’implanter dans notre utérus : c’est ce qu’on appelle la nidation.
Vous n’en pouvez plus d’attendre et aimeriez savoir si cette implantation peut être perçue et s’il existe des symptômes de nidation ? Vous êtes particulièrement à l’écoute de votre cycle menstruel et de votre corps et pensez avoir ressenti de tels symptômes ? Vous voulez s’assurer qu’ils sont bien un signe de nidation et pas d’un syndrome prémenstruel annonçant vos prochaines règles ?
On vous explique tout ce qui est raisonnablement perceptible pendant cette loooongue attente du test de grossesse !
🎧🎥 Vous préféreriez une version audio ou vidéo de cet article ? Bonne nouvelle : il est aussi disponible sur Youtube et en podcast !
L'article, en bref
ToggleSymptômes de nidation : qu’est-ce qu’il se passe là dedans ?
Pour comprendre pourquoi on pourrait ressentir le moment de la nidation, il faut revenir rapidement sur les étapes qui la précèdent.
Quelques jours avant votre ovulation, vous commencez à être fertile du fait de la présence de glaire cervicale, qui peut maintenir les spermatozoïdes en vie jusqu’à 5 jours. Le rapport sexuel ayant donné lieu à la fécondation n’a donc pas forcément lieu le jour où vous ovulez, mais dans une fenêtre s’ouvrant environ 5 jours avant et se fermant le lendemain (l’ovule pouvant vivre entre 12 et 24 heures).
La rencontre entre ovocyte et spermatozoïde a donc lieu pendant cette très courte période d’une journée maximum, même si le rapport a eu lieu plus tôt. C’est ce qu’on appelle la fécondation, qui se déroule au sein des trompes utérines et qui est considérée comme le jour 1 de la grossesse.
Pourtant, avant que l’embryon ne soit vraiment en place, il se passe encore quelques jours. D’ailleurs, saviez-vous qu’⅓ seulement des ovules fécondés allaient s’implanter dans l’utérus, les ⅔ restants échouant avant et n’allant jamais jusqu’à l’étape de la nidation ?
Pour le ⅓ victorieux, l’oeuf fécondé (appelé blastocyste) va alors commencer sa division cellulaire et descendre lentement le long de la trompe, en direction de l’utérus, sa destination finale pour les 9 mois à venir. Cette progression dure environ 5 jours.
Une fois arrivé à bon port, l’oeuf tâtonne un peu puis s’implante progressivement dans la muqueuse de l’utérus. C’est à ce moment là qu’il devient un embryon, accompagné d’un placenta.
En tout, ce voyage dure 6 à 12 jours, avec une moyenne de 7-9 jours.
NB : il arrive que l’implantation ne se fasse pas dans l’utérus mais dans la trompe ou encore dans l’ovaire : c’est ce qu’on appelle une grossesse extra-utérine, qui est très rare (1% des grossesses) et qui n’est pas viable.
Ce phénomène de nidation fait grimper plusieurs hormones : les oestrogènes, la progestérone et la fameuse hCG (human chorionic gonadotropin, détectée par les tests de grossesse), afin de soutenir votre utérus pour qu’il héberge et développe l’embryon. Au contraire, en l’absence de fécondation, ces hormones chutent brutalement 14 jours environ après l’ovulation, produisant les règles.
Est-il possible de détecter la nidation ?
La nidation : le déclencheur des hormones de grossesse
Classiquement, le phénomène utilisé pour confirmer une grossesse est le dosage de l’hormone hCG qui, vous l’avez compris, ne commence à être sécrétée qu’après la nidation et ce de façon exponentielle (elle double tous les 2 jours environ, commençant à environ 8 UI/l avant la nidation et se stabilisant autour de 5000 UI/l).
Autrement dit, les premiers jours qui suivent l’implantation de l’embryon, elle est encore si faible qu’aucun test ne peut la mesurer.
Raison pour laquelle les tests de grossesse ne fonctionnent qu’à partir du retard des règles.
Cela n’a en réalité rien à voir avec les règles, c’est une question de timing, les règles intervenant en moyenne 14 jours après l’ovulation : l’hormone hCG a alors suffisamment pu monter pour être repérable.
Seuls les tests précoces font preuve d’une sensibilité telle qu’ils peuvent être positifs dès 10 jours après l’ovulation (soit 4 jours plus tôt que les autres).
La nidation provoque-t-elle des symptômes ?
Oui mais alors, hormis cette hormone, y’a-t’il des symptômes de nidation qui peuvent être perçus avant ce fameux retard de règles ? Peut-on avoir ressentir le moment où l’embryon vient se nicher ?
Alors, techniquement, non. C’est imperceptible (même si certaines femmes le “pressentent”, on est au delà du scientifique là, mais c’est un fait pour beaucoup d’entre nous !).
Toutefois, ce phénomène peut mécaniquement provoquer un petit saignement, du fait des vaisseaux sanguins abîmés par l’embryon lorsqu’il s’accroche, et d’autres phénomène que l’on peut voir ou ressentir.
Par ailleurs, figurez-vous que la hCG n’est pas la seule hormone à monter en flèche après l’implantation, c’est aussi le cas de la progestérone dont le rôle est d’épaissir la muqueuse de l’utérus pour maintenir l’embryon.
Et ces deux hormones ont divers impact sur votre corps qui, eux, peuvent être éprouvés.
Donc si on récapitule : jusqu’à 8 jours environ après la fécondation, rien ne peut être perçu, hormonalement parlant. A partir de l’implantation, des symptômes de nidation peuvent apparaître, soit du fait des hormones, soit en raison du phénomène d’implantation lui-même. Ensuite à partir du 14e jour post fécondation, un test de grossesse classique peut détecter l’hormone hCG (et même dès 10 jours pour les tests précoces, mais le risque de faux négatif reste grand).
Les 10 symptômes de nidation les plus courants
“OK, donc là, tu es en train de nous dire qu’on doit attendre patiemment 14 jours après l’ovulation pour savoir, en fait ?” Oui et non ! 🙂
Voici les 10 signes précoces de grossesse les plus courants, que l’on peut expliquer physiologiquement (soit par le phénomène de nidation en lui-même, soit par la grossesse) et qui peuvent vous donner des indices.
Précision ! Ces symptômes peuvent parfois ressembler au SPM (le syndrome prémenstruel) ou simplement à l’arrivée des règles : on va donc aussi vous expliquer, quand c’est possible et pertinent, comment faire la différence entre début de grossesse et “simple” fin de cycle 🙂 Mais attention, chaque femme est unique. Les symptômes de nidation que l’on vous liste juste après ne sont absolument pas universels et ne s’appliquent pas forcément à tout le monde. Les avoir ne signifie pas que vous êtes enceinte et ne pas les ressentir ne veut pas du tout dire que vous ne l’êtes pas ! On prend tout cela avec des pincettes bien sûr.
Le saignement d’implantation
On vous en a parlé longuement dans notre article dédié au saignement de nidation : l’implantation de l’embryon dans l’endomètre (l’autre nom de la paroi de l’utérus) peut causer un saignement léger, clair et peu abondant, qui dure généralement 1 à 2 jours, quand l’embryon vient s’accrocher à la muqueuse de l’utérus, qui est très vascularisée. On l’appelle aussi spotting d’implantation ou spotting de nidation.
Ce saignement est très léger et ne nécessite pas de protection : il va juste laisser une petite trace dans les sous-vêtements ou sur le papier toilette au moment de l’essuyage. Si vous voulez voir à quoi ressemblent ces saignements de nidation, rendez-vous dans notre Galerie de la glaire cervicale : au-delà de la glaire, vous y verrez plein de photos de spottings d’implantation !
Lorsqu’on sait le différencier des règles et du spotting d’ovulation, c’est un signe de nidation très éloquent, qui concerne environ 1 femme sur 3.
Comment différencier le saignement de nidation des spottings en phase post-ovulatoire, souvent annonciateurs des règles ? En cas d’un manque de progestérone, la muqueuse commence à se détacher avant l’arrivée des “vraies règles” et on peut observer de légers saignements.
À la différence du saignement d’implantation qui dure 48 heures maximum, les spottings liés à un manque de progestérone durent réellement plusieurs jours, s’intensifient jusqu’aux règles, et ont tendance à revenir à chaque cycle. Ces spottings prémenstruels peuvent démarrer 2-3 jours avant les règles, ce qui reste tout à fait normal, car cela signifie que la progestérone approche de son niveau zéro ; ils peuvent aussi démarrer plus tôt, ce qui là, en revanche, est l’un des marqueurs d’une insuffisance en progestérone.
Les douleurs de nidation
Certaines femmes ressentent des tiraillements dans le bas-ventre après l’ovulation et des crampes au niveau de l’abdomen, voire du dos. Certaines femmes ont même le ventre qui gratte !
Ces douleurs sont probablement dues au pic d’hormones, même si aucune étude n’a été menée sur la question à notre connaissance. Elles sont en tout cas liées à l’implantation de l’embryon dans l’utérus, qui exerce une petite “pression”, et peuvent durer plusieurs semaines.
Il peut être difficile de les différencier d’un syndrome prémenstruel, d’où la grande incertitude de cette période. Toutefois, si vous n’avez habituellement aucune douleur, cela peut vous mettre la puce à l’oreille !
L’augmentation des pertes blanches
Vous le savez si vous avez l’habitude de nous lire, la glaire cervicale est produite sous l’effet des oestrogènes : plus l’ovulation approche, plus les oestrogènes sont présents et plus la glaire cervicale devient abondante, crémeuse, laiteuse, voire complètement transparente et étirable, comme du blanc d’oeuf cru.
Après l’ovulation, sous l’effet de la progestérone, cette glaire cervicale s’assèche. Mais, en cas de grossesse, les hormones repartent au taquet, oestrogènes compris !
Cela peut engendrer une production de glaire à nouveau crémeuse/laiteuse, donnant l’impression aux futures mamans qu’elles ont des pertes blanches très importantes. Pour en savoir plus, nous avons mis à votre disposition tout un article sur la glaire cervicale en début de grossesse !
Petite précision : en cas de déséquilibre hormonal (et non de grossesse), la glaire peut aussi reprendre cet aspect crémeux/laiteux, parce que la progestérone ne contrebalance pas tout à fait les oestrogènes. Il est également fréquent (et normal) d’avoir de nouveau un retour de glaire juste avant les règles si la progestérone a entamé sa chute un peu avant les oestrogènes.
Toutefois, si, habituellement, votre glaire se fait discrète après l’ovulation et revient en force quelques jours après celle-ci, il se peut qu’une grossesse vienne de démarrer !
Une chute de température au moment de la nidation
Si vous pratiquez la symptothermie, vous savez que la température est généralement haute et stable après l’ovulation du fait de la présence de la progestérone. Or, au moment de la nidation, il est possible d’observer une baisse de la température basale, avant que celle-ci ne remonte dès le lendemain : vous pouvez alors observer un creux dans votre courbe de température, que l’on aime bien appeler le “V” de la Victoire 🙂 Si vous souhaitez voir à quoi ça ressemble “en vrai”, vous trouverez des courbes présentant ce V dans nos Courbes de la Victoire !
On ne sait pas encore comment expliquer cette baisse de température, qu’on ne retrouve pas chez toutes les futures mamans. Elle pourrait être liée aux hormones qui augmentent avec la nidation : la progestérone, certes, mais aussi les oestrogènes ! Ceci pourrait alors déséquilibrer momentanément le cycle et donc faire baisser la température. Cela peut aussi s’expliquer par la réaction immunitaire de l’organisme, puisque le bébé est à 50% étranger à la maman 🙂
Comment savoir s’il ne s’agit pas plutôt d’une insuffisance en progestérone ? Dans ce cas, votre courbe de température sera plutôt en dents de scie sur la phase post-ovulatoire, avec plusieurs températures plus basses.
En cas de non grossesse, la température reste généralement haute, avant de chuter au moment des règles.
Le maintien d’une température haute sur plus de 16 jours
Là encore, cela va plus parler à celles d’entre vous qui pratiquent la symptothermie 🙂 Vous le savez, la progestérone fait monter la température : or, cette progestérone est secrétée par le corps jaune, qui est l’enveloppe qui contenait l’ovule avant l’ovulation. Ce corps jaune, en l’absence de grossesse, a une durée de vie de maximum 16 jours : au-delà, il se résorbe, se désagrège et la production de progestérone revient à zéro. Ce faisant, la température baisse et l’endomètre se détache.
Mais, en cas de grossesse, la beta HCG commande au corps jaune de continuer à sécréter de la progestérone, pour maintenir l’endomètre et la grossesse : la température reste donc haute et stable.
Cela signifie que si votre température ne baisse pas au bout de 16 jours (hors fièvre ou autre perturbation), vous êtes possiblement enceinte.
Certaines femmes enceintes ont même un deuxième plateau haut, avec des températures qui augmentent encore après la nidation ! Là encore, vous pouvez regarder des courbes avec double plateau haut dans notre galerie des Courbes de la Victoire.
Bon, il ne s’agit pas vraiment d’un signe précoce de grossesse puisqu’il faut attendre 16 jours après l’ovulation pour savoir si la température se maintient ou pas, mais on sait que pour celles qui sont en essai bébé depuis longtemps et qui redoutent de faire un test par peur d’être une nouvelle fois déçues, cet indice de la température peut aider à apaiser le sentiment de déception en cas de non-implantation.
Le col de l’utérus reste haut et mou (mais fermé !)
Le col de l’utérus réagit lui aussi en fonction des hormones en présence au cours du cycle menstruel : il reste bas, dur et fermé en phases infertiles pré et post ovulatoires et s’ouvre, se ramollit et remonte au moment de l’ovulation, pour faciliter l’accès des spermatozoïdes à l’utérus et, in fine, à l’ovule !
En cas de grossesse, le col a tendance à remonter et à se ramollir, mais en restant fermé pour protéger l’embryon. Si vous avez l’habitude d’observer votre col de l’utérus au cours du cycle, il peut vous donner de précieux indices !
Toutefois, n’oubliez pas que ce signe est à prendre avec des pincettes, car nous sommes toutes différentes et le col peut mettre un temps plus ou moins long avant de remonter. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de l’observer, vous n’aurez pas forcément de référentiel pour savoir s’il est haut/bas, dur/mou, ouvert/fermé.
En cas de SPM, le col se durcit et redescend. Il peut même être un peu ouvert, en préparation de l’arrivée des règles, pour faciliter l’écoulement du sang.
Les changements dans la poitrine
Les seins sont particulièrement sensibles aux fluctuations hormonales !
Il est donc normal qu’en début de grossesse, toujours du fait du grand chamboulement hormonal, les seins soient parfois tendus et les tétons douloureux dès la nidation, ce symptôme s’accentuant durant les premiers mois de grossesse. Ils peuvent aussi gratter !
Les mamelons peuvent aussi devenir plus foncés et être recouverts de petits points blancs (appelés tubercules de Montgomery).
On peut aussi avoir des veines plus apparentes, car les seins sont très sensibles aux variations hormonales, et se préparent très vite à l’allaitement : les canaux galactophores grossissent rapidement !
En revanche, gardez en tête qu’il est aussi possible d’avoir les seins tendus et douloureux en cas de SPM : mais ils ne présentent pas de petits points blancs et les mamelons ne changent pas de couleur ! De la même manière, si ces douleurs sont isolées et que vous n’avez pas mal habituellement, il peut s’agir d’un signe précoce de grossesse.
Une fatigue inhabituelle
Votre métabolisme tourne à plein régime pour implanter l’embryon et le maintenir en place, construire le placenta et apporter, via le système sanguin, toute l’oxygène et tous les nutriments dont le bébé a besoin. Vous êtes littéralement en train de lancer la fabrication d’un être humain et cela cause une grande fatigue, perçue par presque toutes les femmes enceintes pendant le premier trimestre.
Surtout, les forts taux de progestérone sont directement responsables de cet état de somnolence inhabituel. N’hésitez pas à également à surveiller votre taux de fer auprès de votre médecin !
Cette fatigue peut être présente dès le début de la grossesse, ou s’installer un peu plus tard.
À noter que l’on peut aussi ressentir de la fatigue en cas de SPM.
Des envies fréquentes d’uriner
Il se peut que vous ayez plus souvent envie d’uriner, car la beta HCG augmente le flux sanguin vers les reins, pour permettre à votre organisme de se débarrasser plus efficacement des déchets, pour faire place nette pour le bébé. Il s’agit d’un symptôme très typique de la grossesse 🙂
Ce n’est pas encore lié au poids du bébé qui écrase la vessie, car il est encore tout tout petit (microscopique, même !), mais ce sera le cas plus tard au cours de la grossesse !
Des changements d’humeur
Certaines femmes enceintes deviennent plus émotives en début de grossesse, changent d’humeur plus souvent et pour un rien, sont plus anxieuses… Ce n’est pas vous, c’est vos hormones !
D’autres, au contraire, se sentent hyper bien, alors qu’habituellement leurs émotions sont complètement détraquées par leur syndrome prémenstruel 🙂
15 autres symptômes de nidation
Maintenant qu’a a listé les 10 symptômes les plus observés en début de grossesse, voici 15 autres symptômes qui peuvent survenir également. Ces symptômes ne sont pas forcément universels, mais ils reviennent souvent parmi nos abonnées Instagram ou les femmes que l’on suit dans le cadre du Fertility Club ou du Mama Club !
En effet, une grossesse chamboule le corps entier et pas forcément uniquement l’utérus, ce qui explique que certains signes précoces de grossesse paraissent un peu bizarres, pas forcément en lien avec la grossesse… alors que si 🙂 Ils n’ont pas (encore !) d’explication physiologique, mais ils sont bien là !
On vous liste ceux qu’on nous a fait le plus souvent remonter, car ils peuvent aussi se retrouver chez vous 🙂
- Des troubles du transit (ballonnements, constipation, diarrhée, ballonnements, gaz, rots, reflux…), notamment à cause de la progestérone. Les rots sont d’ailleurs revenus très souvent ! Les nausées arrivent plutôt à partir de la 4e semaine de grossesse, mais elles peuvent toutefois se faire connaître de façon plus précoce, toujours à cause de cette fameuse progestérone !
- Les maux de tête
- Les cauchemars et réveils nocturnes
- Les saignements des gencives, les saignements du nez ou le nez bouché
- Une hyper salivation
- Un goût métallique dans la bouche
- Un odorat plus sensible ou une altération du goût
- Une plus grande sensation de soif
- Un essoufflement
- Des vertiges
- Vos enfants ou vos animaux de compagnie qui adoptent un comportement différent, se rapprochent de vous… ou vous évitent !
- Une odeur de transpiration différente (souvent remarquée par votre +1 !)
- Des infections urinaires, mycoses
- Une acné plus marquée…
… mais des cheveux en meilleure forme qu’en cas de SPM !
Au risque de nous répéter, ces signes précoces de grossesse sont à prendre avec des pincettes, car ils peuvent être liés à votre syndrome prémenstruel, ou à tout autre chose. Ils ne sont également pas universels : ce n’est pas parce que vous ressentez certains de ces symptômes que vous êtes forcément enceinte, et ce n’est pas parce que vous n’en ressentez aucun que vous ne l’êtes pas !
Les signes indéniables de grossesse
L’absence de règles
Last but not least, c’est évidemment LE symptôme de nidation le plus fiable, celui qui confirme que la fécondation a bien eu lieu. Mais il faut forcément attendre quelques jours après la nidation pour le percevoir….
“Et si mes règles sont en retard alors que mon test de grossesse est négatif ?” : dans ce cas, deux options :
- Votre ovulation a été décalée sur le cycle en cours et, par conséquent, vos règles sont également décalées (elles surviennent maximum 16 jours après l’ovulation si vous n’êtes pas enceinte). Cela peut survenir de manière tout à fait “normale” si vous avez voyagé par exemple, si vous avez été malade, en cas d’un choc émotionnel ou un stress intense, etc. Surtout, on n’ovule pas forcément le même jour à chaque cycle, et c’est tout à fait normal 🙂
- Votre cycle est bloqué en phase pré-ovulatoire et vous n’avez pas encore ovulé : cela peut arriver en cas d’aménorrhée ou de SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques), par exemple.
Le test de grossesse positif
Il s’agit du seul signe qui vous indique avec certitude que vous êtes bien enceinte, en sachant qu’une prise de sang est encore plus fiable qu’un test urinaire (n’hésitez pas à lire notre article “Quand faire un test de grossesse ?” pour comprendre ;))
Mais on sait à quel point certaines d’entre vous peuvent redouter ce moment et/ou toute l’attente en amont… tous les signes évoqués au cours de cet article peuvent donc vous mettre sur la voie en attendant que le test vienne ensuite confirmer ou non votre intuition, quand ce sera le bon moment pour vous 🙂
Alors, on y croit aux symptômes de nidation ?
La période qui sépare le rapport sexuel que l’on suspecte d’être “le bon” et le test de grossesse est interminable pour certaines femmes. De là à rechercher des symptômes de nidation pour se raccrocher à quelque chose ? Si l’idée n’est pas toujours 100% scientifique, elle est loin d’être aberrante et de nombreux signes peuvent venir confirmer qu’un embryon s’est bien implanté dans notre utérus.
Pour autant, ne pas ressentir de tels symptômes de nidation ne signifie en aucun cas qu’il n’y a pas de grossesse : chaque fille/femme a un ressenti différent, celles qui ont l’habitude d’observer leur cycle ayant plus de chances de percevoir des indices et des messages envoyées par leur corps que les autres.
Le signal le plus fiable reste le test de grossesse, alors nous n’avons qu’un dernier conseil à vous donner : faire preuve d’un peu de patience…!
Vous avez ressenti l’un de ces symptômes ? Ou un autre ? Venez nous partager votre expérience en commentaire !
PS : je reçois beaucoup de commentaires chaque jour, dont certains sont des questions personnelles qui justifient un échange approfondi pour que je puisse apporter un éclairage.
Aussi, plutôt que d’alourdir la lecture des commentaires pour les autres lectrices, il est possible que je ne valide pas votre commentaire ici mais que je revienne vers vous par email ! : )
Je ne laisse donc désormais que les commentaires apportant un complément à l’article utile à tous.
Mais sentez-vous libre d’un écrire un, j’y répondrai dans tous les cas, ici ou en privé ! (et pensez d’ailleurs à bien noter votre vrai email, il n’apparaitra nul part sur le site ne vous inquiétez pas, et à vérifier vos spams !)
136 réflexions au sujet de “Symptômes de nidation”
Hellooo 💚
Merci pour tout ce que tu fais 🥹✨
J’ai eu un rapport à J13 et J14… glaire cervicale au max ces jours-là – mais je n’ai pas vraiment validé d’ovulation grâce à une méthode particulière…
La j’en suis à J23 et depuis hier j’ai des tiraillements dans l’utérus presque en continu + sensation mouillée et ballonnements… ça pourrait déjà être un SPM qui se manifeste ? Est-il trop tôt pour que ce soit des signes de nidation ?
Qu’en penses tu ? 💚💚💚
Coucou ! Sans connaître ta date d’ovulation, il est compliqué de te donner une réponse, je suis navrée 🙁 Les symptômes que tu évoques peuvent être aussi bien dus à un SPM qu’à une grossesse (voire à une ovulation !), donc il est dur de savoir. Je t’envoie néanmoins toutes mes bonnes ondes !
Bonjour et merci pour cet article, personnellement je suis en questionnement sur une chose, j’effectue des tests d’ovulation tout le long de mon cycle. J’ai ovulé le 28/10 à J21 et j’ai des cycles de 28/30 jours.
J’ai fait un prise de sang B-HCG à J31 que se révèle négative mais à ce jour je n’ai toujours pas de règles, ni de SPM… ce qui n’est pas habituel pour moi.
Peut on faire une prise de sang trop tôt ?
Ou est-ce vraiment négatif et donc sans espoir ?
Merci d’avance,
Belle journée
Bonjour Juliette ! Oui, il est possible de faire un test de grossesse trop tôt, notamment s’il est réalisé moins de 10 jours après l’ovulation 🙂 Si ton test d’ovulation est fiable, tu as donc fait ton test de grossesse dans les temps et dans ce cas, c’est simplement que tes règles devraient arriver dans les prochains jours (elles peuvent arriver jusqu’à 16 jours après l’ovulation). J’en profite tout de même pour te glisser que les tests d’ovulation ne sont pas toujours fiables :s Voici notre article dans lequel on creuse ce point, si jamais 🙂 https://www.emancipees.com/test-ovulation/ Très bonne journée à toi !
Bonjour,
Son test a été fait à J10 mais si la nidation a eu lieu à J12 il se pourrait que la prise de sang ait été faite trop tôt non?
( Rapport au fait que c’est à partir de l’implantation de l’embryon dans l’utérus que l’HCG commence à être sécrétée si j’ai bien compris… merci pour votre réponse par avance! 🙂 )
Coucou Athéna ! Apparemment, elle a bien fait son test 12 jours après (si ovulation le 28/10), et les tests les plus précoces fonctionnent dès le 10ème jour après l’ovulation. En fait, la beta hCG est sécrétée dès la nidation (soit 6-7 jours après l’ovulation), mais elle n’est pas encore suffisante pour être détectée par un test 🙂 Très bonne journée !
Coucou! J’ai une question : j’ai ovulé le 19 octobre, rapport non-protégé le 19-20, je suis donc à DPO 7 et j’ai vraiment mal aux seins, surtout aux mamelons et j’ai des pertes un peu crèmeuse et blanche qui n’ont aucune odeur. Mon col est haut, mou et fermé. Est-ce possible que je débute une grossesse? Vers combien de DPO que je peux tester? 🙂
Coucou Sarah ! Pour te répondre, j’aurais besoin de savoir comment tu as validé ton ovulation ? 🙂 Si non, oui, cela est possible et les tests de grossesse les plus précoces fonctionnent 10 jours après l’ovulation 🙂 Bonne journée !
Bonjour,
Je suis une maman de 2 enfants ( 10 et 5 ans)j’ai 41 ans et j’ai eu des rapports avec mon conjoint à l’aube du 18 octobre. Dernière règle
le 08 octobre. Probable ovulation le 19 octobre et la je ressens une petite douleur au bas ventre gauche et spotting quand je m’essuie.
Devrais-je m’inquieter?
Coucou Diane ! Quand tu dis « probable ovulation », c’est que tu as checké avec une application ou un calendrier ? En tout cas, il est possible que tu aies observé un saignement d’ovulation (https://www.emancipees.com/cycle/saignements/spotting-ovulation/) et des douleurs associées : et non, ce n’est pas grave du tout 🙂 Bonne journée !
Bonjour, jeudi dernier ( c’est a dire il y a 5 jours) je suis parti voir mon gynéco qui m’a dit que j’étais en période d’ovulation. Depuis hier (lundi), je ressens des douleurs en bas du ventre, hier à gauche et aujourd’hui à droite.
Est ce que ça pourrait être un début de grossesse ou je me fais des idées ?
En sachant que je souhaite avoir un bébé.
Merci.
Coucou Sarah ! Pour te répondre, il est possible que tu étais en période d’ovulation (dans ta phase fertile, qui dure plusieurs jours et se termine au lendemain de l’ovulation), mais que les symptômes que tu ressentes soient liés à l’ovulation en elle-même 🙂 Le souci, c’est que je ne peux rien t’affirmer avec certitude, car je ne connais pas la date de ton ovulation avec précision 🙂 Est-ce que tu as l’habitude de suivre ton cycle en regardant ta glaire + ta température ? 🙂 Je t’envoie en tout cas toutes mes bonnes ondes !!
Bonjour,
Cela fait 5 jours de suite que j’ai des tests d’ovulation positifs pendant ma période classiquement fertile. J’ai entendu dire que ça pouvait être un signe précoce de grossesse.
Est-ce vrai ?
Merci beaucoup pour vos retours ! 🙂
Fanny
Coucou Fanny ! Pour te répondre, si tes tests d’ovulation sont positifs alors que tu es dans ta phase fertile, il est normal que les tests réagissent si tu as une LH un peu haute (en tout cas suffisamment pour faire réagir le test) sur plusieurs jours, sans que ce soit forcément un signe précoce de grossesse. Par ailleurs, les tests d’ovulation ne sont pas toujours très fiables, voici un article que nous avons écrit à ce sujet, si jamais : https://www.emancipees.com/test-ovulation/ 🙂 Bonne journée et je t’envoie toutes mes bonnes ondes !
Bonjour,
En essai bb2 depuis 7 mois, je me questionne sur mon cycle actuelle car beaucoup de symptômes. Mes derniers règles date du 7 septembre. Depuis environ 1 semaine seins sensibles et gonflés par moment mais c’est vraiment isolé, qqls nausées qui sont plus présentes dans l’après midi mais pas tous les jours non plus. Depuis 1 semaine, pertes blanches +++ Et là depuis hier soir legere pertes marrons mais très légère. Est ce que cela pourrait être la nidation les pertes marrons ou bien l’annonce que les règles vont arriver … ? Je n’ai jamais eu le cas.
Merci pour votre retour
Coucou Manon ! Il est assez délicat de te répondre, car je ne connais pas la date de ton ovulation et ces symptômes peuvent aussi bien être le signe d’une grossesse que d’un syndrome prémenstruel :s Tes pertes brunes peuvent effectivement être aussi bien un spotting de nidation (voire d’ovulation), ou un spotting prémenstruel :s Je suis désolée de ne pas pouvoir t’en dire plus ! En tout cas, si tu as un retard de règles, n’hésite pas à faire un test (je croise les doigts pour toi, tu nous diras ?!!). Très bonne journée !
Bonsoir j ai eu un rapport non protégés le vendredi 25 octobre c était le premier jour de ma fertilité.ovulation prévu le dimanche qui suis et vendredi 1 novembre nidation je dois faire un test quand car j en et fait plusieurs négatif.peux être les ai je fais trop tôt.douleur aux reins+bas du ventre +ovaires +fatigués et brûlure d estomac.puis je pense à une grossesse ?
Coucou Nadia ! Pour te répondre, les tests de grossesse les plus précoces fonctionnent 10 jours après l’ovulation, donc après la nidation : donc, d’après ce que tu me dis, les tests sont forcément négatifs, car tu es dans ta période de fertilité, ce qui peut expliquer tes douleurs, qui seraient en fait liées à ton ovulation et non à une grossesse. En revanche, j’ai le sentiment que tu valides ton ovulation et ta fenêtre de fertilité avec une application ? Si oui, je t’invite à lire cet article, qui t’explique pourquoi ces applications ne sont pas fiables pour déterminer la période fertile et peuvent t’induire en erreur : https://www.emancipees.com/application-cycle-menstruel/ Je t’embrasse !
Bonjour,
Je me pose des questions sur mon cycle. Nous sommes en plein essai bébé et ce mois-ci j’ai une glaire cervicale comme celle de l’ovulation avec des douleurs pelviennes (un peu comme celles de l’ovulation), cependant j’ai déjà ovulé il y a 10-12 jours et je suis censée avoir mes règles dans quelques jours. Est-ce que cela peut-être un premier signe de grossesse ?
Sachant que j’ai fait un test ce matin qui s’est avéré négatif
Coucou Flore ! Pour te répondre, il est tout à fait possible d’avoir un retour de glaire cervicale après l’ovulation : il peut s’agir d’un début de grossesse (ce que je te souhaite !) ou simplement de l’arrivée de tes règles (la progestérone chute plus vite que les oestrogènes, ce qui peut favoriser un retour de glaire). Voici un article qui pourra t’en dire davantage : https://www.emancipees.com/pertes-blanches-grossesse-regles/ Je t’embrasse !
Bonjour,
Je voulais savoir si la glaire cervicale est toujours systémique en début de grossesse après une nidation ?
Merci 🙂
Coucou Marie,
Merci pour ton commentaire ! Non pas forcément, chaque femme présente des signes précoce de grossesse qui varient d’une femme à une autre 🙂
Bonjour,
Quelles informations hyper pertinentes, merci pour ce site enrichissant !!!
Je me demandais : est-il possible de ressentir des nausées dérangeantes (sans vomissement) durant les 6 premiers jours après la relation sexuelle durant l’ovulation / avant la supposée nidation ? Mes dernières menstruations ont débutées le 11 août, nous avons eu des rapports le 23-24-25 août et mes prochaines menstruations devraient débutées le 7 septembre. Je ressens aussi des inconforts hauteur de l’utérus, mais je me demande si ce n’est pas que dans ma tête ou si c’est possible.
Merci beaucoup 🌷
Coucou Abigaëlle,
A priori les symptômes ne se font pas ressentir avant la nidation, puisque ‘hormonalement parlant’, il n’y a rien qui change et que c’est à partir de l’implantation que les hormones sont sécrétées. En revanche, certaines femmes ressentent les symptômes de manière précoce 🙂
À voir comment évolue ton cycle ! On croise fort les doigts pour toi.
Bonjour
Je suis comme toi règle le 13 août
Et rapport 24-25-26-27
Et je ressens plein de chose envie d’uriner souvent fatigue ballonnements crampes aux ventre
Et mes règle devrais arrive le 7 septembre aussi mais tout les test que j’ai fait sont négatif donc je ne comprend pas
Bonjour,
Les tests de grossesse classiques réagissent 14 jours après l’ovulation. A voir à quelle date ton ovulation a pu être confirmée avec le double contrôle glaire+température 🙂
Je croise les doigts pour toi !!!
Bonjour je suis à 72 jours de retard au vin symptomes de grossesse et des pertes transparentes gluantes est-ce normal ?
Merci à vous 🤗
Coucou Cheyenne,
Le retard de règles peut s’expliquer soit par une grossesse, soit par une ovulation décalée (cf. ce post : https://www.instagram.com/p/CzmG39Ziils/?img_index=1). Dans ton cas, il semblerait que ton ovulation n’ait pas encore eu lieu.
À bientôt
Bonsoir Laurène
Je suis et lis avec grande attention tes textes explications … c’est passionnant ! J’ai une question, j’ai arrêté ma pilule il y a près de 10 mois (après 15 ans …) et j’ai eu mes règles 4 fois seulement pendant cette looongue période. J’utilise Moonly et temprod mais difficile d’être assidue lorsque les « cycles » durent plus de 80 jours … sur des cycles longs comme ça, j’ai « au milieu » des symptômes identiques à ceux de mes règles (acné, seins douloureux, petits mal de ventre) mais aucun saignement… et hop c’est reparti pour une quarantaine de jours d’attente… qu’est ce que peut signifier cette « fausse alerte » de règles ?
Bonjour Chloé, ce serait à creuser davantage mais cela pourrait être des tentatives d’ovulation, avant que la bonne ne réussisse finalement à aboutir 🙂
Bonjour Chloé,
J’étais comme toi et au bout d’un an d’essai on m’a prise en charge (mal la première fois ce qui a engendré une fausse couche). La seconde fois c’était beaucoup mieux et après une échographie pelvienne on m’a dit que je dysovulais et que l’on pouvait agir sur mes cycles. D’abord en me prescrivant de la progestérone puis un peu plus tard en me donnant le traitement adéquat pour provoquer l’ovulation de façon plus régulière (clomid ça te parlera peut-être), avec cela ça a pris 7 mois. Au bout de deux ans, j’ai pu tomber enceinte. Et après notre premier bébé je suis tombée enceinte quand il avait 4 mois et demi suite à l’arrêt volontaire de ma pillule – un miracle dû au taux d’hormones post accouchement :). Mes conseils pour toi : consulter au bout de 1 an d’essai si votre souhait est grand car des cycles irréguliers à ce point sont un vrai frein à une grossesse et surtout quand les cycles seront plus réguliers, tout faire pour lâcher prise de temps en temps. Aujourd’hui Soan à 4 ans et Isaac 3 ans et on est aujourd’hui en essai bébé 3. J’ai désormais des cycles plus réguliers (en moyenne 34 jours mais j’ai dernièrement eu un cycle de 50 jours). Je ne prends pour l’instant aucun traitement. Nous laissons la nature faire cette fois-ci mais vu que je me retrouve sur ce super article, la preuve est que je me questionne moi aussi ! ☺️ Bon courage et surtout ne jamais baisser les bras !
Bonjour, merci pour cet très bon article.
Je souhaitais ajouter que les beta HCG sont aussi présentes même si l’implantation n’est pas réussie c’est à dire pour les GEU.
Aussi, je me pose une question concernant le 1/3 d’implantation réussie dans l’uterus mentionné dans votre article. Je suis étonnée. J’ai lu l’article auquel il fait référence datant de 2010 et je ne trouve pas cette information. En effet, il me semble que l’étude porte sur la division cellulaire et le développement embryonnaire des premiers jours et non pas de l’implantation dans l’utérus ou non? Je me trompe certainement, je ne suis pas qualifiée mais d’après tout ce que j’ai pu lire il me semble que les ovules fécondés qui ne s’implantent pas dans l’utérus sont soit des fausses couches précoces soit des GEU.
Pourriez vous me donner plus d’explications car j’ai l’impression que quelque chose m’échappe s’il vous plaît ? Je suis actuellement en essai bébé et votre post me questionne beaucoup.
Merci à vous
Bonjour Elodie, merci pour ton commentaire !
En effet, en cas de grossesse extra utérine mais aussi de grossesse molaire ou d’oeuf clair, on produit quand même des béta HCG.
Et s’agissant de l’article, d’après ma compréhension, ce sont des embryons qui ne sont pas en capacité de s’implanter, pour des raisons de constitution cellulaire. Donc on ne se rend jamais compte qu’il y a eu fécondation, car il n’y a pas d’accroche (et donc pas de béta HCG). Tandis que dans une fausse couche précoce, il y a une implantation donc un trophoblaste qui commence à sécréter un peu de beta HCG.
J’espère que c’est plus clair pour toi, je te souhaite une belle journée.
bonsoir , j’ai fait une GEU il y a deux mois , et je suis montée à 1000 de beta, on a du me faire une injection de metho, qui n’a pas fonctionné du coup opération d urgence , mais du coup la gyneco m’a expliqué que FAUSSE COUCHE , GEU , ou œuf clair les bêta montés quand même …
pour être sûr que l embryon s’implante ou ce soit bien implanté dans l utérus , il faut que le taux de bêta double toutes les 48h .
moi je me suis très vite aperçue qu’il y avait un soucis car je ne doublais pas .
donc les prises de sang déjà peuvent révéler une bonne implantation ou pas en plus d’une eco à partir de 650 de bêta pour bien vérifié que le sac gestationnel et bien en place …..
Bonjour Séverine ! Oui, tu as tout à fait raison, le dosage des beta hCG est important 🙂 Je t’envoie toute ma tendresse en tout cas et j’espère que tu vas bien et que tu es bien entourée <3 Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils! Je viens partager mon expérience si ça peut aider certaines d’entre vous à avoir enfin un beau bébé 🙂.
J’ai commencé à lire ce site après 4 mois infructueux d’essais bébé.
Dans un premier temps j’ai appris à écouter mon corps et ai commencé à prendre de l’huile d’onagre pour équilibrer mes hormones (j’avais des cycles irréguliers et des sautes d’humeur). J’ai ensuite commencé à prendre du Gestarelle pour me complémenter en vitamines et acide folique.
Mais à 8 mois d’essais, toujours rien. J’étais au fond du seau chaque premier jour de règles…
Puis j’ai opté pour la symptothermie. Ça a été très instructif même si l’interprétation des courbes est parfois compliquée… Ca m’a permis de remarquer que ma phase lutéale était en dents de scie les 5-6 premiers jours.
Du coup j’ai cherché une solution assez naturelle de réguler ça et j’ai testé l’homéopathie.
Et devinez quoi? Bingo ! Le mois suivant le test était positif. Je ne sais pas si c’est un hasard ou si l’homéopathie a été efficace mais, dans le doute, je partage l’info
Bel été à toutes
Bonjour
L homeophatie c est à dire ?
Salut Héloïse !
Quel était le traitement homéopathique que tu as pris?
Bise ! Many
Bonjour quel homéopathie avez vous pris svp?
Bonjour quelle homéopathie avez vous pris ?
Bonjour quel homéopathie ?
Bonjour, merci pour cet article super !
Mais ma question n’est pas sur la nidation mais sur les jours juste après les règles
Aujourd’hui (4 novembre) j’ai eu des pertes transparentes / gluantes qui s’étirent et mon dernier jour de règles était vendredi dernier donc pile une semaine, alors est-ce que c’est déjà la période de fertilité ou pas du tout ?
Parce que sa me semble tôt
Merci d’avance !
Coucou Clara, ce que tu décris ressemble pas mal à un spotting d’ovulation, je te renvoie à mon article sur la question !!
Et une semaine après la fin de tes règles, ce n’est pas du tout trop tôt pour ovuler.
A bientôt : )
Bonjour,
Juste un immense merci pour cet article qui m’a énormément aidée. Je lis et relis depuis 5 mois d’essais bébé.
Ce mois-ci règles le 7 octobre, et tests précoces positifs les 30 et 31 octobre. Barre claire mais qui fonce. Douleurs aux seins et fatigue.
J’ai une question bête : si mon test est positif c’est que le taux hcg est présent et donc l’implantation réussie ?? Merci beaucoup
Coucou Julia, merci pour ton message ! Oui si le test est positif, c’est qu’il y a de la béta hCG, donc un trophoblaste, qui est la forme initiale du placenta (c’est lui qui sécrète cette hormone). Cela veut donc dire qu’un embryon s’est implanté car c’est à ce moment là que l’oeuf se divise en embryon + trophoblaste (futur placenta, tu l’as compris !).
Bonjour,
Je me permet de reprendre un propos car il me semble important de choisir les bons mots. Cela veux en effet dire que l’œuf c’est implanté mais nous ne pouvons à se stade affirme la présence d’un embryon.
Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que l’œuf implanter produit les hormones et tous les symptômes de grossesse et pour autant celui ci peux être « claire ».
Voilà je voulais juste souligner l’importance de jauger ses propos sur un sujet sensible à toute dans la période d’attente de conception. Même si cela va s’en dire qu’il ne s’agit pas de répondre en indiquant les pires possibilités.
Belle continuation à vous
Bonjour, oui tu fais bien de le préciser, je te remercie !
Bonjour,
J’ai une question par rapport à la notion d’oeuf clair. On dit qu’il n’y a pas d’embryon, est-ce réellement le cas ou c’est plutôt une grossesse qui s’est arrêtée à un stade si précoce que l’embryon n’est pas encore visible à l’échographie ?
Il me semble que vers 5sa on voit uniquement une poche puis quelques jours plus tard l’embryon apparait à l’échographie.
Donc quand on parle d’oeuf clair, ce n’est pas une poche vide, c’est simplement que l’embryon n’a jamais pu être visible.
Merci d’avance 🙂
Bonjour Marie,
Merci pour ta question ! 🙂 En effet, quand on parle d’œuf clair, cela signifie qu’il y a un œuf qui n’a pas pu enclencher son processus de division cellulaire et qui reste bloqué au premier stade de création de l’embryon. Du coup, à l’écho, on voit une poche “vide” et pas de vésicule vitelline, contrairement à un embryon qui est en train de se développer et pour lequel, à 5 SA, on n’a certes pas encore d’activité mais on peut voir la vésicule vitelline. C’est notamment elle qui permet de dire que ce n’est a priori pas un oeuf clair. J’espère que cela t’éclaire. Bonne journée à toi !
Bonjour, merci beaucoup pour cet article. J’ai fait un test positif ce matin ! Mes règles devaient arriver aujourd’hui. Mais à la place j’ai un léger spotting et quelques pertes rosés (mais juste en m’essuyant, rien dans le protège slip). je suis à 14DPO, donc si je comprends bien c’est trop tard pour que ce soit des saignements d’implantation ? Aucune douleur de règles non plus. Je referai un test demain matin. Merci
Bonjour Cam, oui si tu es à 14 jours après ton ovulation et surtout que tu as déjà un test positif, c’est que l’embryon est bien implanté depuis quelques jours ! Félicitations alors : )
Et beaucoup de femmes ont de légères pertes en début de grossesse, il faut toujours en parler à son gynéco pour s’assurer qu’il n’y a pas de souci, mais c’est probablement juste ton col qui est sensible.
Hello, je suis enceinte depuis 11 semaines (11SA) et cela faisait plus d’1 an que l’on essayait ! Je confirme les symptomes suivant de nidation : en 2e partie de cycle, pertes brunatres mais qui ne ressemblent pas a des regles qui sont rouges vifs. En voyant cela, je me suis dit que j’avais encore du avoir un dereglement de cycle, et que c’etait loupé pour ce mois ci ! Et bien non 🙂 c’etait bien les symptomes de legers saignement de nidation. Voila, si ca peut en aider certaines 🙂
Tu avais saigné combien de jours,et le saignement était abondante ?
Bonjour,
Une sensation de froid inhabituelle depuis plusieurs jours sans autres symptômes peut -elle correspondre à un symptôme de nidation ? mon pic de LH eu lieu à J14, je suis aujourd’hui à J25 et cette sensation de froid dure depuis environ 3-4 jours. Je n’ai pas remarqué d’autres symptômes « inhabituels », hormis les seins sensibles qui sont aussi souvent mentionnés en SPM (sensibilité qui était très forte juste après l’ovulation et pendant plusieurs jours ensuite, mais diminue aujourd’hui). Merci et bonne journée
Bonjour Suzanne,
A ma connaissance non, mais chaque femme est unique et peut ressentir des signaux différents, donc possible que pour vous, la nidation se traduise comme cela. Mais je ne connais pas de règle à ce sujet désolée !
Bonjour, pour mes 4 début de grossesse, lors de la nidation j’ai eu des sueurs , puis très chaud pendant quelques heures, puis des tout petits saignements, puis diarrhée . Ces symptômes sur 5 jours. Je n’ai fait le rapprochement que quelques année plus tard, mais ils étaient bien là puisque à chaque fois, je me suis renseigner sur ses symptômes éventuels… alors écoutez vous, chaque corps est différents, chaque femme est différente. ❤️
Pour ma première grossesse avant même le test positif j’étais frigorifiée 🙂
Bonjour,
Moi aussi au début de ma 2eme grossesse (qui s’est malheureusement arrêtée à 10 SA) j’étais frigorifiée… Je travaillais même avec une écharpe et mettais les mains dans les poches dès que je pouvais
Bonjour Laurène !
Déjà, juste merci pour tous les articles !!!
Est-ce que la température peut chuter un peu lors de la nidation ?
Merci d’avance et belle journée ! 🙂
Bonjour Jenny,
Même si ça n’a, à ma connaissance, jamais été prouvé scientifiquement, on retrouve dans plusieurs courbes de température de femmes enceintes une petite chute de température au moment de la nidation. Cette chute n’apparait toutefois pas chez toutes les femmes enceintes, et des femmes pas enceintes peuvent l’observer.
La raison que je peux trouver : l’implantation a lieu 6 à 8 jours après la fécondation. C’est aussi le moment où les oestrogènes remontent après avoir chuté juste après l’ovulation. Or jusqu’à présent, la progestérone était largement dominante et maintenait la température haute. Ce retour en force des oestrogènes pourrait expliquer une petite baisse de température.
Or comme les oestrogènes sont plus élevés chez les femmes enceintes, cela pourrait expliquer que la chute de température soit plus fréquente à ce moment là. Toutefois, c’est plutôt un concours de circonstance que ça arrive au moment de l’implantation, c’est plutôt lié à la courbe normale des oestrogènes qui remontent une bonne semaine après l’ovulation.
J’espère que c’est plus clair pour toi !
Bonjour! Ça fait une semaine que j’ai été en ovolution et présentement ma gloire cervicale est très crémeuse. Qu’est ce que cela veut dire. J’essaie depuis 9 mois déjà de tomber enceinte mais sans succès. J’ai 41ans
Bonsoir Annick,
Une glaire crémeuse en 2e partie de cycle peut être un signe de début de grossesse, car sous l’effet des hormones, les femmes produisent beaucoup de glaire, et ce pendant toute la grossesse. Mais ce n’est pas un indice fiable à 100% donc je ne peux rien vous dire de plus ; )
Belle soirée
Bonjour à toutes,
Je viens de faire le test de grossesse qui s’est avéré positif à J+11 après ovulation mais j’avais déjà un pressentiment.
On est en essai bébé depuis 2 mois et je tombe enceinte au 2e essai.
Si ça peut aider des futures mamans, je voulais vous dire que le mois dernier je pensais être enceinte, j’étais très à l’écoute de mon corps et les moindres symptômes pour moi étaient ceux de la nidation… Or j’avais tout faux, c’était les règles qui arrivaient…
Alors ce mois-ci, je me suis dit que je ne prêterai attention à aucun signe pour pas être déçue de nouveau…
Or il faut avouer que le jour de la nidation je l’ai bien senti, c’était différent du mois dernier. Pas de douleur de règles qui arrivent mais plutôt une sensation en bas comme l’ovulation mais aussi des pertes blanches semi épaisse/liquide que je n’avais jamais après l’ovulation.
Autres symptômes, bout de tétons sensibles et sensation légère de montée de lait (je connais cette sensation car c’est ma 2e grossesse) mais aussi chaud la nuit.
Voilà, je sais que chaque personne est différente mais ça peut aider des personnes qui se demande si on ressent la nidation 😉
Bonne journée,
Mia
Merci pour ce partage ! Et oui il est parfois difficile de distinguer entre symptômes de nidation et symptômes prémenstruels. Mais souvent tu as raison, on le sent au plus profond de soi quand « c’est bon » ; )
Félicitations en tout cas, je te souhaite une très belle grossesse !!
Merci beaucoup à vous !
Oui on le sait quand c’est bon même si des fois notre corps nous joue des tours ! 😅
Très bel article en tout cas bravo.
Bonjour Mia,
Tout d’abord félicitation pour ta grossesse ☺.
Je voulais te parler de mon cas si tu veux bien 😁.
Je suis tomber enceinte le 10 septembre 2020 bébé voulu donc très heureuse.
Je vais chez mon médecin qui me donne mon ordo pour la prise de sang verdict je suis bien enceinte.
J’y retourne avec mes résultats elle me dit que c’est nikel que le taux correspond bien à la date où je suis tomber enceinte parfait, je lui demande de faire une écho de datation quand même elle me répond que non vu que les dates correspondent pas besoin . Moi bête et discipliner j’ecoute et donc attend l’Echo du 1er trimestre le 19 novembre 2020 .
Et la l’horreur on m’annonce que je suis enceinte d’un oeuf clair et pourtant je commençais bien à grossir 😞. Du coup rdv en urgence pour faire partir par médicament vu que j été déjà à 13 semaines ça à été un échec à 2 reprises sa n’a pas marcher du coup curetage le 8 décembre tout c bien passer après repos forcer pendant 15 jours, j’ai pu reprendre les câlins lol la j’ai eu mes règles le 2 février jai ovuler le 18 j’ai fais des tests dovulations câlin le 17 , 19 et 20 et la depuis j’ai tjs la gène au niveau ovaire gauche mais comme toi pas douleur de règle plutôt celle de l’ovulation et j’ai aussi les tétons sensible j’appuie à peine dessus que ça me fais mal et j’ai un peu de perte blanche aussi pense tu que ça peu être bon signe sachant que ma sage femme ma dit que y’avais des chance que sa prenne plus vite après un curetage si c fais au bon moment.
Désolé du pavé j’espère ne pas trop t’avoir embêter 😊😊😊. J’attend de tes nouvelles j’me sens un peu seule j’ai personne a qui en parler et mon mari n’est pas très ouvert sur le sujet lol c’est un homme ☺☺merci beaucoup d’avance 😘😘
Merci sa m’a beaucoup aidé je m’appelle Julie. Et moi sa fait 1 ans xon es aille de faire un deuxième bb. Et la je pence que sa va être bon.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes ces précieuses informations.
J’ai quand même une question..
La nidation a lieu entre 7 et 10 jours après la fécondation. J’ai fait un test de grossesse à 8 DPO qui est négatif. Ma question est la suivante: pourquoi certaines femmes ont déjà des positifs à ce stade là alors que l’hormone n’est pas censée se développer avant la nidation ?
Est-ce que le taux monte très vite dès l’implantation ? Il double tous les 36 à 72 heures je crois avoir vu mais je ne sais pas quand est-ce que l’hormone est sécrétée après la nidation. Est-ce immédiat ? Ou est-ce que ça commence 24 heures après par exemple ? Je me pose milles questions mais cela fait un moment que l’on essaie en vain…
Merci pour votre aide et le temps que vous prenez pour nous.
Bonsoir,
L’hormone beta hcg peut être détéctée par les tests très précoces dès 10 jours après la fécondation, mais 8 jours après, à ma connaissance, c’est impossible ! Elle est sécrétée par l’embryon après l’implantation, moment à partir duquel le taux commence à monter, mais les premiers jours il est encore très bas donc il faut un test avec une forte sensibilité pour la détecter.
J’espère que c’est plus clair ; )
Oui c’était très clair merci beaucoup !
J’ai décidé également de ne plus rien faire. Tests d’ovulation, dates de règles etc. Là je ne sais même pas quand mes règles doivent arriver j’ai une vague idée mais c’est tout et ça soulagé car l’attente entre l’ovu et les règles est interminable. J’ai décidé de lâcher prise et de me fier uniquement à ma glaire cervicale c’est tout. Ça fait 9 mois que j’essaie et c’est pas évident à gérer donc maintenant je patiente tranquillement. En tous cas merci !
Est il possible de tomber enceinte tt juste apres la fin des regles sachant que celle ci eure 7jours
Bonsoir Esty,
Oui si tu as un cycle court, donc que tu ovules par exemple vers le jour 8, tu peux avoir un rapport pendant tes règles qui sera fécondant, puisque les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans la glaire fertile. J’ai écrit pas mal d’articles à ce sujet si tu souhaites creuser ! ; )
Bonjour et merci pour votre blog
Une question su vous pouvez y répondre. Je suis en essai BB depuis 1 mois. J’ai fait un écho pelvienne chez ma gynécologue à J6, qui a permis de repérer la taille et le nombre d’ovocytes. En fonction de ces informations, nous avons calculé la période d’ovulation, vers J15 environ. Période qui s’est confirmée avec apparition de glaire filante, 2 jours avant et le jour même. Mais 4 ou 5 jours après, j’ai été surprise de découvrir une glaire importante en m’essuyant. Est ce que cette « sécrétion » est normale, même après l’ovulation ? Est-ce un « résidu » ? Ou le signe d’autre chose ? Merci par avance et bonne journée.
Bonsoir Virgnie,
En fait tout dépend de l’aspect de cette glaire : si elle était très glissante (comme du blanc d’oeuf ou même de l’eau), alors cela signifie que votre ovulation a eu lieu plus tard que ce que vous aviez anticipé (s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas calculer en avance, c’est l’ovulation !!).
Si en revanche vous avez eu votre pic de glaire très glissante vers le J15 et que ce que vous avez observé ensuite était moins humide, plus crémeux et plus sec, c’est probablement une glaire moins fertile qui continue un peu d’être sécrétée après l’ovulation (cela n’a rien d’anormal !).
Bref difficile de vous répondre avec précision, je vous invite à lire mes articles sur la glaire cervicale pour comprendre davantage ; )
Belle soirée !
Bonjour,
Règles prévues dans 1 SA, perte transparente il y a environs 3 jours + à ce jour perte blanche plus épaisse. Pensez vous que cela détermine la fin de la période d’ovulation ? Ou est ce le commencement ?
Merci à vous 🙂
Bonsoir Luana, des pertes blanches épaisses sont le signe de l’arrivée de l’ovulation (les pertes deviennent très glissantes et lubrifiées au moment de l’ovulation). Donc a priori vos règles devraient plutôt arriver 2 semaines après l’ovulation. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire mes articles sur la glaire cervicale et sur le cycle menstruel !
Bonjour
Jai ressenti des brûlures d’estomac et douleurs abdominales pendant ce que je pense être là nidation… Est ce possible ?
Bonsoir So,je ne suis pas capable de te dire si cela peut être un symptôme, c’est très relatif d’une femme à l’autre. Je te le souhaite en tout cas !
Bonjour,
Je suis en essai bébé depuis un an et quelques mois…
J’ai ovulé le 21 novembre (test d’ovulation positif) et nous avons eu des rapports les trois jours qui englobent mon ovulation. Depuis jeudi dernier (6 jours après mon ovulation) j’ai des saignements beaucoup moins abondants que mes règles mais qui n’interviennent que quand je vais aux toilettes (pas de traces sur les protections ni dans la cuvette juste quand je m’essuie).
Ces pertes sont quelques fois marrons foncés quelques fois rouges bruns ou rouge très clair. Cela dure donc depuis 5 jours maintenant. J’ai toujours une tension dans le col de l’utérus et des petites bulles de temps en temps. Juste mal au sein gauche, et ils ne sont pas plus volumineux qu’à l’habitude.
Gygy début juillet ras. Dois je consulter de nouveau ??
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Didi,
Des saignements en cours de cycle peuvent plusieurs origines : ovulation, nidation, spotting prémenstruel juste avant les règles, fibrome, mais aussi déséquilibre hormonal.
Quand ces saignements sont réguliers et sur toute la 2nde partie du cycle, ils peuvent indiquer un déficit en progestérone, le corps jaune n’étant pas assez fort pour maintenir l’endomètre (et donc pour accueillir un embryon). N’hésitez pas à m’envoyer un email si vous souhaitez creuser la question, et à consulter votre gynécologue pour en avoir le coeur net.
A bientôt !
Bonjour Laurène,
Est-ce que la fermeture du col de l’utérus pourrait entraîner une sensation particulière (douloureuse) lors de rapports sexuels et indiquer une nidation réussie ?
Merci,
Marie
Bonjour Marie,
Très honnêtement je ne pense pas. Un col de l’utérus retroversé peut entrainer des douleurs, mais c’est constant, ce n’est pas uniquement lorsqu’il se referme et ce n’est pas lié à une nidation.
A bientôt
Bonsoir,
Vraiment très instructif votre article !
J’aurais malgré tout une question à vous poser.
C’est un peu gênant mais cela m’intrigue énormément… je devais avoir mes règles hier soir/ce matin (16/11) mais à la place en allant au toilette j’ai pu découvrir en m’essuyant une très grosse substance blanche transparente avec un petit peu de marron à l’intérieur. Beaucoup plus grosse qu’une perte blanche classique. Je me demande ce que cela pourrait être… j’ai pu lire que l’on pouvait avoir des pertes « blanc d’œuf » cela y ressemble mais je ne suis pas en période d’ovulation, je devrais avoir normalement mes règles.
Merci de m’éclairer.
Audrey
Bonjour Audrey,
Es-tu sûre à 100% que tu n’étais pas en période d’ovulation ? Elle n’arrive pas toujours quand on le pensait ! Et ce que tu décris ressemble assez à une glaire très fertile !
Bonsoir Julie,
On fait souvent un test de grossesse trop tôt, c’est ce qu’on appelle les « faux négatifs ». Je vous conseille donc d’en refaire un !
Et pour info, la tête a parfois tellement envie d’une grossesse que le corps a parfois des réactions qui y ressemblent. Je ne vous le souhaite absolument pas et j’espère sincèrement que le prochain test sera positif pour vous, mais je le précise pour les autres femmes qui nous liront !
Belle soirée
Bonsoir à vous toutes,
Voilà , depuis mon retrait stérilet env 3 ans et demi, j’ai eu recours à plusieurs aide pour avoir un bébé.
Enfin, aujourd’hui après avoir fait une pause , je reprend un traitement Clomid provasme et Duphaston, je suis à j23 y’a 2-3 jours petites douleur ovaire droit mais là ventre dur crampes , trop ballonner peut être rien à voir avec un début grossesse.
Mais samedi j21 faux estradiol 238 et progestérone a 34, qu’en pensez vous svp ???
Bien cordialement. Sb
Bonsoir,
Ces taux correspondent à ceux d’une phase post ovulatoire, avec des taux assez élevé mais probablement dûs aux traitements hormonaux.
Belle soirée
Laurène
Bonjour , je dois avoir mes règles dans 2 jour et j’ai remarquée tout au long de la semaine de forte douleur au ovaire ( comme dès pic dedans ) ainsi que des perte blanche et jaune … et hier j’ai eu perte glaire comme quand j ovule mais blanche et non transparente .. est ce le signe que les règles vont bientôt arriver ??? Merci de votre réponse
Bonsoir,
Les symptômes que vous décrivez correspondent davantage à l’ovulation qu’à l’arrivée des règles (douleurs au niveau de l’ovaire qui est en train de travailler, glaire qui semble avoir un aspect fertile).
Donc il est possible que votre cycle soit plus long qu’anticipé et que vous n’en soyez qu’au stade de l’ovulation. Si vous souhaitez poursuivre l’échange en privé, n’hésitez pas à m’envoyer un email ; )
Bonjour je voudrais savoir si cela peut être des symptômes de nidation . J’ai eu mes règles du 26 septembre au 30 septembre et 2 rapports non protéger entre le 30 et le 3 octobre et dimanche quelque saignement rouge vif et depuis des crampes dans le dos et le ventre et hier comme des pertes blanches mais marron j’ai ovulé normalement le 5 octobre .
Bonsoir Lilou,
Etes vous sûre de votre date d’ovulation ? Avez-vous observé des signes comme votre glaire cervicale ou la montée de votre température ? Car un saignement peut intervenir au moment de l’ovulation et être un indice de grande fertilité.
Sinon, il peut avoir d’autres origines, je vous invite à lire mon article sur les saignements pour en savoir davantage.
Je vous souhaite une belle soirée.
Bonsoir lilou , moi aussi j ai mes règles le 26 septembre jusqu’à 3 octobre. J ai fait la relation le 4 et le 5 octobre, le problème j ai des saignements le jeudi matin et vendredi j fais le test est positif. Et je suis toujours en saignements meme aujourd’hui.
Bonsoir Jamila,
Si vous êtes enceinte et que vous avez des saignements qui durent plusieurs jours, je vous conseille d’aller consulter pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse couche ou d’une grossesse extra utérine. Je vous souhaite sincèrement que ça ne soit pas le cas mais il me semble plus sage de vérifier !
Belle soirée
Allô !! J’adore votre blog en passant. Merci pour toutes ces réponses. Je suis en essais bébé 2 depuis 1 an environ… On m’a prescrit du metformin 1500 mg pour 4 mois. Je le prend trois fois par jour. Aujourd’hui, je suis rendu à environ 1 mois de prise de ce médicament. J’ai des règles très irrégulière et c’est pour cette raison, que je prend ce médicament. Le 25 septembre, j’ai fais un test d’ovulation clearblue, qui m’a montré un bonhomme sourire clignotant. Celà fait donc 8 jours, que j’ai un bonhomme qui clignote et je n’ai pas encore vu de bonhomme statique. Qu’est ce qui se passe ? Par contre, j’ai observé mon utérus et ma glaire et je suis bel et bien en ovulation. J’essaie de comprendre mon corps mais j’ai l’impression qu’il me joue des tours. Si vous êtes capable de m’aider, j’apprécierais 😊 merci !!
Bonjour Eloïse,
Merci pour votre message !
Si le test détecte de la LH (l’hormone qui monte juste avant l’ovulation) pendant plus de 8 jours sans jamais se stabiliser (c’est-à-dire sans jamais qu’il ne détecte un taux suffisant pour révéler une ovulation), c’est peut-être que votre ovulation tarde à se faire mais que vos hormones « poussent » et font quelques faux départs.
Si cela vous intéresse, j’ai écrit un post sur ce sujet sur Instagram, vous pouvez le lire ici : https://www.instagram.com/p/CDNrdVtIhnM/
Et si vous voulez comprendre avec plus de précision votre corps et reprendre confiance dans ses capacités à mener à bien une grossesse, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un mail à laurene@emancipees.com, on pourra en discuter en privé avec plaisir !
Bonsoir j’ai porté le stérilet Mirena hormonales pendant 4ans et demi retrait de celui ci le 18juin retour de règles le 14 août pendant 4jours cycle qui a duré 35jours.
Cycle 2 règles du 9 au 13 septembre ovulé le 20 septembre. Depuis dimanche 27 septembre j’ai des gros pics aux ovaires et mal en bas du dos. J’ai fait un test de grossesse précoce mardi 29 négatif mais toujours même symptômes. Je dois avoir mes règles le 4 ou 5 octobre.
Pensez vous que c’est la nidation ou que je suis pas enceinte ??
(je n’ai jamais mal avant les règles et encore moins plus d’une semaine avant)
Pouvez vous me conseiller et m’éclairer svp car je ne sais pas quoi faire peur d’être déçu.
Merci d’avance
Bonjour Jess,
Je n’ai hélas pas de pouvoir magique pour vous dire où vous en êtes, tout ce que je peux vous dire est que les tests de grossesse précoces peuvent détecter l’hormone bêta HCG dès 10 jours après le rapport fécondant, donc vous pouvez réessayer car vous semblez l’avoir fait un peu tôt.
A bientôt !
Bonjouuuur. 0etite question ; en essais bébés depuis qques mois, on fait des tests d’ovulation tous les mois en plus de l’observation de la glaire cervicale pour taper juste 😅 Hors ce mois-ci, c’est étrange….
1e test d’ovulation clearblue le 11/09 (J8 de mon cycle) ; rond vide.
2e test le 14/09 (J11) ; smiley clignotant
3e test le 16/09 (J13) ; smiley clignotant
4e test le 18/09 (J15) ; smiley fixe !
Attention ; le test positif émanait d’une nouvelle boîte (les clearblue rose plus les mauves).
Du coup je suis sensé avoir ovulé le 19 ou le 20… sauf que depuis hier (21) ma glaire cervicale est a nouveau du consistance blanc d’oeuf avec sensation humide… ça n’a aucun sens a mes yeux vu que je suis sensée avoir déjà ovulé il y a quelques jours selon les tests… Mais mon corps semble penser autrement ! Seins très sensibles depuis la date sensée d’ovulation…
Mon chéri est rentré de vacances (moi j’y suis toujours). Le mois passé c’était pareil. J’en ai marre se louper mon ovulation a cause des tests !
Pouvez-vous m’éclairer afin que je comprenne mieux ?
Bonjour Estella,
Il arrive que l’ovulation mette un peu de temps à arriver et qu’avant de valider la « bonne », il y ait des tentatives loupées qui produisent néanmoins suffisamment d’hormones pour être détectées avec un test d’ovulation (si vous voulez creuser la question, j’ai écrit un post Instagram sur le sujet : https://www.instagram.com/p/CDNrdVtIhnM/
C’est peut-être ce qu’il se passe pour vous ?
Je vous envoie un email pour compléter : )
Bonjour,
Je me permets une question car je suis complètement perdue…
Essais bébé 3 depuis 10 mois. Cycles irréguliers mais moyenne de 31 jours. DDR : 10.08
Ovulation tardive (visite chez le gyneco le 27.08 qui voit un beau folicule, donc ovulation à venir). Rapport le 29.08 et 30.08
Me sentant « bizarre », prise de sang le 08.09 = negative. Pds le 10.09= 6ui/ml.
PDS le 12.09=5ui/ml.je me dis que c’est foutu. Saignements le 12,13 et 14 (que je pense être mes règles puisque légère chute du taux mais saignements plus légers et moins longs). PDS le 14 = 6ui/ml…ca remonte…
Nouvelle PDS aujourd’hui le 18.09=11ui/ml…me voilà donc avec un tas de questions… On est pas encore à des taux qui explosent le compteur mais qui augmentent quand même… Que dois-je en penser ? Une nidation tardive ? Une FC à venir ? Merci de votre réponse…
A.
Bonsoir Amélie,
Le taux de beta HCG est censé doubler toutes les 48h. S’il chute ou stagne, cela peut effectivement être le signe d’une fausse couche voire d’une grossesse extra utérine.
Pour la nidation tardive, cela serait étonnant car votre taux dépasse les 5 UI/mL depuis le 10 septembre, il est donc positif depuis cette date et il n’a pas bougé pendant 1 semaine.
Je vous conseille donc d’aller voir votre médecin pour faire un contrôle et je vous envoie toutes mes bonnes ondes. N’hésitez pas à me donner des nouvelles.
Bonjour j’ai eu rapport pendant ma période ovulatoire……. j’ai mes règle tous les 28 jours comme une horloge j’ai eu un frotti mardi et je doit avoir mes règles mercredi 23 alors je me pose question car j’ai 4 jours avant l’arrivée de mes règles mais peut être que le frotti a déréglé mon cycle en tous cas j’ai dès légère perte de sang mélanger avec liquide vaginal transparente alors es ce que mes règles commence à arriver ou alors nidation j’aimerais tellement mais je craint que non………. j’ai fait test grossesse urinaire 7 jours avant l’arrivée de mes règles qui était pour mercredi et négatif………… je peux être enceinte ou non?????? Merci d’avance pour votre réponse
Bonsoir,
A ma connaissance, un frottis ne dérègle pas le cycle.
En revanche, une perte de sang 6 à 12 jours après l’ovulation peut être le signe d’une implantation.
Je pense que vous avez fait un test de grossesse trop tôt pour déceler l’hormone beta HCG donc le plus sage serait d’en refaire un environ 14 jours après votre ovulation.
Belle soirée !
Bonjour
Je suis en essai bebe 2
Et j’ai des cycles peu réguliers de 35 à 60jours.
Aujourd’hui je suis à 60 jours et j’ai effectué 1 test vendredi qui s’est avéré négatif.
Mais à priori jai ovulé le 31 août.
J’ai des douleurs d’arrivée de regles
Les seins gonflées.
Puis je être enceinte?
Dois je refaire un test?
Merci pour votre reponse
Bonsoir Cécile,
Avez-vous observé et confirmé votre ovulation (glaire cervicale filante suivie d’une hausse de température suivie d’une phase post ovulatoire de 11 à 16 jours) ? Car avec des cycles irréguliers et aussi longs, il est possible que vous ayez un léger dérèglement au niveau de l’ovulation, qu’il pourrait être intéressant de corriger pour optimiser vos chances de grossesse.
On peut en parler plus en détail par email si vous le souhaitez, je suis à votre disposition !
Et pour répondre à votre question, je ne peux hélas pas devenir si vous êtes enceinte mais je vous invite bien sûr à faire un test pour en avoir le coeur net !
Bonjour, nous sommes en essai bébé avec mon mari. Ma question est la suivante est il possible d’être enceinte en ayant des spotting depuis 5 jours? Ça a commencé à dpo 7 et depuis tout les jours en très légère quantité. J’ai mal aux seins depuis dpo mais aujourd’hui très mal au dos comme les règles… sinon je pense peux être à un dérèglement hormonal car mes pertes sont très sèches … je pense tester très tard ( lundi) si toujours pas plus de saignements mais j’avoue que je suis sceptique
Bonsoir Isabelle,
Les saignements qui peuvent être observés à ce stade sont soit un saignement de nidation (ça colle en terme de timing à 7 DPO, mais ça ne dure pas aussi longtemps en principe), ou éventuellement après un contact (rapport ou examen gynéco) si votre col est sensible. Sinon, ils peuvent être un signe que la grossesse ne se déroule pas normalement (fausse couche ou grossesse extra utérine).
Voilà pour les hypothèses en cas de grossesse. Sinon, cela peut être un spotting précédant l’arrivée de vos règles, ou encore le signe d’un déséquilibre hormonal, a priori d’un déficit en progestérone (ou enfin d’un souci gynéco type fibrome ou polype).
Il faudrait creuser si le sujet vous intéresse, mais je vous conseille dans tous les cas d’attendre le test de grossesse, et d’aller voir votre gynéco pour vous rassurer si vous êtes inquiète.
Je vous souhaite que tout se déroule comme vous le souhaitez et j’attends de vos nouvelles avec plaisir !
Bonjour,
Je pense avoir ovulé le 31 juillet (douleurs et glaire cervicale). Aujourd’hui, je suis à 12 DPO. J’ai depuis environ une semaine, par moment des douleurs très très légères de règles. Des points blancs plus visibles sur les seins (surtout sur un d’ailleurs). J’ai aussi eu hier et avant hier matin, soit à J10 et J11 DPO de légères pertes marrons claires (ça avait une texture de perte blanche, mais marron), juste le matin les 2 jours, et plus aucune perte dans la journée. Aujourd’hui, pas de pertes.
Pensez vous que cela puisse être des pertes de nidation?
J’ai fait un test urinaire 25UI ce matin qui est négatif. Mais je me dis que je l’ai fait trop tôt, je devrais attendre au moins J14 DPO.
Un grand merci d’avance pour votre aide
Bonjour Céline,
Au vu de ce que vous décrivez, ça y ressemble oui ! Et le test fait trop tôt donne souvent un faux négatif (je l’ai vécu 😉) donc vous pouvez effectivement en refaire un à 14 jours de l’ovulation.
Je vous souhaite qu’il soit positif, vous me direz ?!
Bonjour Laurène et mille merci pour votre réponse.
Je suis triste car depuis hier après midi, j’ai encore des pertes mais plutôt rouges… C’est léger comparé à des règles, mais ça ressemble plus à des règles.
Je crois qu’à chaque symptôme je m’enthousiasme un peu trop, et après je suis triste 🙁
Merci pour vos articles très intéressants !
Belle journée
Je comprends, on est toutes pareil… Je vous souhaite plein de réussite pour la suite !
Bonjour,
Merci. Votre blog est super, Avez vous fait un article concernant l’attente .. la longue attente dans les projets bébé. Comment gérer au mieux cette semaine qui précède l’arrivée des règles ou non ? Et l’infertilité secondaire en avez-vous parlé?
Merci d’avance pour votre retour et surtout merci de donner la chance à toutes ces femmes de lires des témoignages avec réponse de votre part.
Merci pour cet adorable message Noura, qui me va droit au coeur !
J’ai rapidement traité la question de l’attente dans un post Instagram (que vous pouvez lire ici : https://www.instagram.com/p/CCFpuEzCjkV/) mais c’est une très bonne idée, il faudrait que j’y consacre un article.
Idem pour l’infertilité secondaire, d’autant que j’accompagne de plus en plus de femmes qui ont eu un premier bébé et qui rencontrent des difficultés pour concevoir le suivant. Donc je vais aussi me pencher sur la question, merci de l’avoir pointé !
Bonsoir,
Je suis en essai bébé 2 et j’avais des cycles irréguliers avant bébé 1 mais depuis l’arrêt de la pilule (il y a 3 mois) pour bébé 2 j’ai des cycles réguliers de 30 jours. Je suis donc normalement à J22 et j’ai encore de la glaire transparente qui s’étire super bien … Je pensais avoir ovulé la semaine dernière (car date présumée d’ovulation et déjà présence de glaire)… Je ne comprends pas et j’avoue être perdue car mes règles sont normalement dans 9 jours… Normalement après l’ovulation la glaire est censée se modifier …
Merci d’avance pour votre retour
Bonsoir Hanna,
A l’arrêt de la pilule, le corps met parfois du temps à se débarrasser des hormones de synthèse et le retour au cycle naturel peut prendre plusieurs mois. Vous avez donc peut être eu des cycles réguliers les 2 premiers mois et maintenant, celui ci s’est peut être allongé.
Dans ce cas, la date prévisible d’ovulation ne vaut pas et il faut bien observer au jour le jour pour la repérer (avec effectivement de la glaire très glissante et étirable et qui change brusquement d’aspect dès le lendemain, pour redevenir sèche, collante voire inexistante).
Je fous souhaite en tout cas plein de réussite dans ce projet de bébé 2 !
Bonjour,
Merci pour cet article super intéressant qui nous aide à mieux comprendre notre cycle. Ma question est la suivante : combien de temps le col doit reprendre son aspect normal après l’ovulation?
Je pense que mon ovulation est passé il y’a 2jours et mon col reste toujours ouvert avec la présence de glaire.
Qu’est-ce que ça peut signifier ?
Bonjour Awa,
Le changement hormonal étant très brusque après l’ovulation, en principe l’évolution du col est quais immédiate (comme pour la glaire qui s’assèche dès le lendemain et la température qui monte également le jour suivant). Cela peut toutefois prendre quelques heures voire quelques jours selon les femmes, il n’y a pas de réponse globale et universelle ; )
Bonjour,
Mes dernières règles sont arrivées avec beaucoup d’avance (J25 au lieu de J31) le 3 juillet, soit une semaine après mon jour d’ovulation. Elles étaient également très peu abondantes et correspondaient donc à la date possible de nidation donc j’ai cru être enceinte. J’ai fait 2 tests de grossesse les 15 et 20 juillet qui ont été négatifs. Le test d’ovulation fait également le 20 juillet montrait que j’étais en train d’ovuler, et j’ai également constaté de la glaire cervical un ou deux jours avant. J’ai donc eu des rapports pendant cette période. Aujourd’hui le 30 juillet, je m’attends donc à avoir mes règles mais les saignements sont encore moins abondants qu’à mes règles précédentes. Est-il possible d’avoir un dérèglement hormonal et de quand même ovuler ? Car je n’explique pas ce changement de durée de cycle et d’abondance des règles (pas stressée, sport 3 fois par semaine comme depuis des années, alimentation équilibrée, pas de prise ou de perte de poids). Merci d’avance pour votre réponse 🙂 et merci pour ce super contenu !
Bonjour Rose,
Normalement je vous ai répondu sous votre commentaire sur la page de l’autre article, mais s’il vous reste des questions, n’hésitez pas ! ; )
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes les informations que vous nous apportez.
Je vous présente mon cas. Je suis en essai bébé 2. J’ai un cycle irrégulier de 32 à 34 jours. On avons eu des rapports chaque 2 jours jusqu’au 5 juillet. Mais depuis le 8 juillet j’ai des crampes dans l’abdomen, des douleurs dans le bas du dos et au bas ventre (Jusqu’à ce jour). Je ressens des vertiges. Le 12 et le 13 juillet, j’ai eu une perte rose. J’ai peur d’être dessus et je n’arrive pas à me décider pour faire un test de grossesse.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour Beny,
Les symptômes que vous décrivez pourraient correspondre à des symptômes de nidation, mais la seule façon d’en avoir le coeur net est de faire un test ! Il faut vous lancer ; )
Vous me direz ?!
Merci pour votre réponse 🤞🏽. Je vous tiendrai au courant. Bonne journée à vous
Bonsoir a vous, merci bcp pour ces articles arrichissant sur plan fertile.
Moi je cherche de toute mes forces et a plusieurs reprises l’implantation mais rien ! chaque fois pendant l’ovulation j’ai des rapports en vue de concevoir, à ma grande surprise je revois le règle dès sa période arrive. Sue Dois-je faire svp, j’ai besoin dun enfant
Merci pour ton commentaire. De tout coeur avec toi, nous savons combien cette attente peut-être difficile… Si tu ressens le besoin d’être accompagnée pour favoriser l’implantation ou bien la qualité des gamètes, etc, tu peux rejoindre le Fertility Club qui ouvre ses portes ce lundi !
À bientôt
Bonsoir,
Merci pour cet article super intéressant, tout comme les autres. C’est passionnant d’apprendre à mieux se connaître !!
Je vois qu’on peut en effet avoir des petits saignements lors de la nidation mais pas de vraies ‘règles’.
je suis vraiment perplexe le mois dernier J’ai eu un cycle tout à fait classique et mes règles sont arrivées à leur date prévue (à j+29). Elles ont été un peu plus abondantes que d’habitude mais surtout plus longues avec spotting jusqu’à j+13. Donc pour moi c’était mes règles et aucune chance que je sois enceinte.
Depuis j’ai eu de nouveau 1 journée de très légers saignements mais surtout des crampes de règles par intermittence.
Comme on est en essaie bb et que mes lingues règles avaient un peu chamboulé mon cycle, j’ai décidé de faire ce cycle ci des tests d’ovulation qui se sont avérés positifs 7 jours de suite.. J’ai commencé à trouver ça super bizarre.
Par acquis de conscience j’ai fait tout à l’heure un test de grossesse qui s’est avéré positif, direct… je n’y comprend rien… c’est impossible que cette grossesse date du cycle en cours parce que je n’en suis qu’à j+17. Mais je ne vois pas comment je pourrais être enceinte malgré le fait que j’ai eu des règles super abondantes entre temps.
D’après vous est-ce que j’aurais pu faire une fausse couche précoce et qu’il reste encore un taux de hcg détectable plus de 2 semaines plus tard ?
bonne soirée
Bonjour Soline,
Effectivement cela pourrait correspondre à des saignements de fausse couche, le mieux serait de faire une prise de sang pour voir si le taux correspond à peu près à la datation de la grossesse, puis une autre le lendemain pour voir si le taux monte ou descend.
J’espère que tout se passera bien pour vous, sur ce cycle ou sur les prochains !
Merci beaucoup Laurène !! Oui on verra bien 😉
Bonjour,
Je suis rendue à cycle 3 et j’observe scrupuleusement mes glaires cervicales. Je n’ai jamais perçu les filantes blanc d’œufs mais j’ai perçu celles très liquides mais qui ne s’étirent pas. Comme les glaires sont produites au niveau du col, est-ce possible qu’elles soient présentes sans que je le sache?
Suite à un rapport dans la période d’ovulation, en allant me nettoyer, j’en avais plein les mains qui s’Étiraient beaucoup. Est ce possible qu’elles soient les glaires filamenteuses?
Merci
Bonjour Diana,
On utilise souvent la métaphore du blanc d’oeuf pour caractériser la glaire très fertile mais en réalité, la plus fertile est celle qui est tellement glissante qu’elle en devient transparente. On doit alors se concentrer sur la sensation (qui ressemble à l’écoulement des règles voire à de l’urine) plus que sur le visuel, car la glaire n’est pas perceptible dans la culotte (sauf si on regarde tout de suite, auquel cas c’est mouillé).
Ce que vous observez semble donc ressembler à une glaire très fertile, signe de l’ovulation.
Et concernant votre autre question, oui la glaire est produite au niveau du col, on la perçoit donc plus tard, lorsqu’elle s’écoule. Raison pour laquelle certaines femmes palpent aussi leur col pour voir s’il est humide et avoir une vision en temps réel de leur fertilité.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour
J’ai retirer mon stérilet hormonale le 25 juin. Et aucun menstruation depuis 7 ans. Donc autant vous dire que je peu pas me fier à mes règles.
J’étais en relation élevé depuis le mardi 30 juin ce qui a duré jusqu’au lundi suivant c’est-à-dire le 6 juillet. Donc un petit saignement rosée très léger le samedi matin et un autre un peu plus abondant mais que pendant les urines de mardi au réveil jusqu’à mercredi soir. Du coup si je calcule bien par rapport à mon ovulation 14 jours après je devrais avoir mes règles vers la vingtaine de juillet.
Donc comment faire pour voir j’ai eu des règles ou si c’était une nidation ?
Bonsoir Stéphanie,
Je ne suis pas certaine de comprendre tout votre message, qu’entendez-vous par « relation élevée » ?
Plus globalement, j’explique dans l’article comment différencier le saignement de nidation et les règles (date d’arrivée, couleur, abondance).
Mais si vous n’arrivez pas à distinguer, j’attends donc de vos nouvelles pour mieux comprendre ; )
Bonjour,
Article intéressant !
Pour ma part, je suis sortie de la zone d’ovulation il y a 7j maintenant. J ai un cycle de 33j et logiquement je devais avoir mes règles la semaine prochaine. Sauf que j ai perdu un peut de sang vraiment pas grand chose avec des petites pertes rosée, surprise. Mais c’est repartie tout aussi rapidement. Je ne sais donc pas si c’est un nouveau cycle en préparation ou peut-être une nidation ou autre chose encore. J ai plus qu’à attendre maintenant.
Merci pour votre article, ça ma appris encore plus de chose sur notre crop.
Bonjour Victoire,
Je trouve votre commentaire seulement aujourd’hui, désolée ! Du coup, vous avez pu déterminer ce dont il s’agissait ? Nidation ou cycle plus court et donc arrivée des règles ? N’hésitez pas à me donner des nouvelles !
Bonjour,
Je suis un peux inquiète car j’ai des cycles réguliers de 28 jours.
J’ai était indisposed du 4 au 11 mai, d’après le calendrier j’aurais dû avoir l’ovulation le 18 mai, la nidation le 23 mai et les prochaines règles le 1 er juin.
Du 12 au 15 j’ai eu des rapports à risques et ce matin le 23 en me levant j’ai eu un saignement de quelque seconde puis plus rien et ct rose rouge clair.
Quesque sa pourrait être ?
Bonjour Anna,
Merci pour votre message et votre intérêt !
Alors déjà, il faut bien avoir en tête que ce n’est pas parce qu’on a des cycles réguliers de 28 jours que l’ovulation arrive forcément au jour 14, d’où l’intérêt de bien savoir la détecter ; )
De même pour la nidation, elle intervient entre 6 et 12 jours après le rapport fécondant, pas nécessairement 6 jours tout pile après l’ovulation.
Enfin, même chez quelqu’un qui a toujours un cycle très régulier, ce n’est pas une science exacte et plein d’éléments peuvent avoir un impact sur sa durée (en ce moment par exemple avec le confinement, énormément de femmes ont eu des retards de règles, du fait du chamboulement que cela a provoqué dans leurs habitudes !).
Bref, ces rappels étant faits, il est possible que le saignement que vous avez observé soit un saignement d’implantation, s’il est intervenu environ 6 jours après un rapport potentiellement fécondant et qu’il était clair et en faible quantité. Hélas, la seule façon de le confirmer est de faire un test de grossesse, il faudra attendre encore quelques jours pour cela.
En tout cas, je ne comprends pas dans votre message si une grossesse est désirée ou non mais j’espère de tout mon coeur que ces saignements vont dans le sens de votre projet.
Vous me tiendrez au courant ? A très bientôt !!