Emancipées

période de fécondité

Tout comprendre sur la période de fécondité chez la femme : durée, calcul, symptômes

Les idées clés

  • La période de fécondité d’une femme ne dure que quelques jours par cycle menstruel (environ 6 jours)
  • Une femme ne peut tomber enceinte que durant sa période de fécondité : elle est infertile le reste du temps.
  • Une femme n’ovule pas forcément le 14e jour, puisque cette « règle » ne concerne que 15% des femmes.
  • Il n’est pas possible de calculer sa période de fécondité ou de la prédire, mais il est possible de voir venir l’ovulation grâce à la glaire cervicale et de confirmer qu’on a bien ovulé grâce à l’assèchement de cette même glaire + une légère montée de température corporelle.
  • Que l’on ait envie de faire un enfant ou au contraire pas du tout, on s’est toutes demandées au moins une fois si l’un des derniers rapports sexuels que l’on a eus pouvait éventuellement être fécondant (avec selon les cas, une lueur d’espoir ou une sueur froide).

    En effet, à part avoir très souvent entendu qu’une femme ovule le 14ème jour du cycle, on n’en sait pas forcément beaucoup plus sur notre fertilité, et de cette méconnaissance peuvent naitre des peurs ou des doutes infondés. Nombreuses sont les femmes, notamment celles rencontrant des difficultés à avoir un enfant ou ayant connu une grossesse non désirée, à ne pas connaître du tout leur période d’ovulation ! Loin d’être honteuse, cette réalité doit nous inciter à mieux nous connaître, pour devenir davantage actrices de notre corps, notre fertilité et notre fécondité !

    La fécondité d’une femme correspond à sa capacité à se reproduire, et sa période de fécondité renvoie donc aux moments où elle détient cette capacité à concevoir un bébé. Car oui, mettons les choses au clair tout de suite : contrairement aux hommes, une femme n’est pas féconde 365 jours par an ! On peut estimer qu’elle est fertile environ 1/5e du temps chaque mois, et ce, pendant une quarantaine d’années au cours de sa vie. 

    Vous souhaitez savoir à quoi correspond votre période de fécondité et comprendre quels processus biologiques se cachent derrière ? On vous a déjà expliqué tous les ressorts de votre fertilité et comment calculer votre date d’ovulation. On vous détaille aujourd’hui ce qui se cache derrière les termes “période de fécondité”.



    Qu’est ce que la période de fécondité ?

    Rappels sur le cycle menstruel

    phases du cycle menstruel

    On a coutume de distinguer le cycle menstruel de la femme en 4 grandes phases, la période de fécondité correspondant à l’une de ces 4 phases :

    • Le cycle commence par les menstruations (les règles), qui marquent à la fois la fin du cycle précédent et le début du nouveau cycle.

    • Il est suivi par la phase pré-ovulatoire, aussi appelée phase folliculaire, au cours de laquelle l’ovaire prépare un ovule à être libéré. Cette phase est dominée par les hormones oestrogènes, dont le rôle est d’amener le corps à ovuler. Autrement dit, à ce moment là, votre corps met tout en oeuvre pour que si un rapport sexuel a lieu, il soit fécondant ! Cette phase appartient à la période de fécondité de la femme.

    • Ensuite a lieu la fameuse ovulation, qui correspond à la libération de l’ovule par un ovaire : c’est le pic de votre cycle, le CLIMAX, le moment où la grande rencontre peut avoir lieu. L’ovule « élu » pour ce cycle sécrète beaucoup d’oestrogènes et en réponse, le cerveau va envoyer une hormone particulière, la LH, dont le pic de sécrétion déclenche l’ovulation. Une fois l’ovulation passée, c’est aussi là qu’intervient un changement hormonal : la dominance d’oestrogènes cède la place à la progestérone qui monte en flèche. Ici, la fertilité féminine est son maximum !

    • Enfin, la phase post-ovulatoire (aussi appelée phase lutéale), est le moment où votre corps analyse ce qu’il vient de se passer et s’adapte en conséquence : après l’ovulation et sous l’effet de la progestérone sécrétée par le corps jaune (le follicule ovarien désormais vide), il prépare un nid pour héberger l’éventuel ovule fécondé (l’embryon).

      • Scénario 1 : il y a eu fécondation → il se fait accueillant pour qu’il puisse s’implanter sans encombre dans l’endomètre (la paroi de votre utérus). Scénario 2 : il n’y a pas eu fécondation → il s’en rend compte 11 à 16 jours plus tard et évacue dès lors le nid qu’il avait construit. Cela provoque des règles, qui ne sont autre que le délitement de l’endomètre. 

    Pour info, le cycle menstruel démarre au premier jour de vos règles et se termine la veille du premier jour des règles suivantes.

    La période de fécondité dure seulement quelques jours par cycle menstruel

    Intervenant à peu près au milieu de ce cycle, la période de fécondité renvoie donc au moment où l’ovule est en mesure d’être fécondé par un spermatozoïde. Cela correspond à l’ovulation, en un peu plus large. 

    La fenêtre de fertilité de la femme correspond en effet au jour de l’ovulation + le lendemain, puisque l’ovule survit pendant 24 heures. Mais la femme est également fertile 5 jours avant l’ovulation, grâce à la glaire cervicale. La glaire cervicale est un mucus sécrété par les cryptes du col de l’utérus, sous l’influence des oestrogènes. Plus il y a d’oestrogènes, plus on approche de l’ovulation et plus la glaire cervicale devient fluide, translucide et lubrifiée : cette texture lui permet de nourrir et protéger les spermatozoïdes en attendant l’ovulation, pendant 5 jours environ.

    fenêtre fertilité femme

    En d’autres termes, un rapport ayant lieu 5 jours avant l’ovulation peut donner lieu à une grossesse, car les spermatozoïdes auront patienté dans la glaire.

    Ensuite, l’ovule peut vivre jusqu’à 24 heures, donc de même, un rapport ayant lieu le lendemain de l’ovulation peut également être fécondant.

    Si vous avez bien suivi, cela signifie que la période de fécondité chez la femme s’étale sur 6 jours : 5 jours avant l’ovulation et 1 jour après !


    Comment identifier sa fenêtre de fertilité ?

    Le cycle menstruel tourne autour de l’ovulation : donc, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir, il est important de savoir quand elle a lieu ! C’est le même principe si vous êtes en mode « contraception », pour éviter qu’une grossesse non désirée ne survienne 🙂

    La période de fécondité démarre-t-elle un jour précis du cycle ?

    Dans un monde idéal, tous les cycles durent 28 jours et l’ovulation intervient pile poil au milieu, soit le 14e jour. Or cette règle ne concerne que 15% des femmes.

    longueur du cycle menstruel

    Pour les femmes qui ne suivent pas leur cycle menstruel, il n’est pas possible de dire avec précision quand elles vont ovuler. Mais comme on sait que vous n’aimez pas rester dans le flou, on vous donne quelques repères :

    • Les règles durent en général 2 à 8 jours. Disons que votre cycle démarre le 1er janvier, vos règles vont terminer vers le 5 janvier.

    • La phase pré-ovulatoire est de longueur très variable d’une femme à l’autre, elle est impossible à prévoir. Toutefois, pour vous donner un exemple, il a été établi qu’elle dure en moyenne 16 jours, cette durée englobant les règles. Elle prendra donc fin vers le 16 janvier dans notre exemple.

    • Votre ovulation va donc intervenir vers le 16 janvier. 

    • La phase lutéale dure 11 à 16 jours pour toutes les femmes, avec une moyenne à 14 jours (ça, ça ne change pas, c’est fixe pour tout le monde !). Votre cycle devrait donc se terminer vers le 30 janvier, et vos prochaines règles arriver le 31.

    Le pic potentiel de fertilité intervient donc en général vers le milieu du cycle, autour du 16 janvier dans l’exemple. Et la période de fécondité, elle, démarre donc 6 jours avant, soit le 11 janvier, pour se fermer le lendemain de l’ovulation, soit le 17 janvier (ce sont bien sûr des estimations dans notre exemple !).

    Et encore une fois attention, ce n’est pas une règle absolue et il est préférable de ne pas se lancer dans des calculs d’apothicaire de ce genre pour identifier son ovulation, surtout si on ne veut pas concevoir 😉 Cette règle de calcul ne s’applique pas non plus aux femmes qui ont un cycle irrégulier, en raison d’un SOPK, à la puberté, en pré-ménopause ou en post-partum, par exemple. Idem pour pour les femmes qui ont une insuffisance en progestérone et une phase post-ovulatoire inférieure à 11 jours (et c’est assez courant !).

    calendrier ovulation

    Comment calculer son ovulation ?

    Et bien, en réalité, on ne calcule pas sa date d’ovulation. En effet, partir du principe que le cycle dure 28 jours et qu’on ovule forcément 14 jours avant les règles et qu’il suffit donc de retrancher 14 jours à la date de vos règles pour connaître votre date d’ovulation correspond à la méthode du calendrier (méthode Ogino-Knaus), considérée comme obsolète.

    Comme on vient de le dire, la phase pré-ovulatoire peut être très longue et est assez variable selon les femmes. Idem pour la phase lutéale (phase post-ovulatoire, entre l’ovulation et les règles), qui peut durer 11 à 16 jours, voire moins en cas de carence en progestérone.

    De plus, l’ovulation est un mécanisme de précision complexe que la moindre perturbation peut avancer ou décaler : un voyage, un stress ou tout autre chose. Ainsi, on ne peut pas appliquer de règle mathématique absolue, qui serait immuable de cycle en cycle ! La date d’ovulation est variable, tout comme la durée du cycle menstruel. Tous les cycles ne ressemblent pas forcément !

    On ne vous recommande donc pas tellement de suivre votre cycle menstruel en utilisant une application en guise d’outil pour estimer votre prochaine date d’ovulation et vos prochaines règles, puisque l’application ne peut pas savoir ce qu’il se passe dans vos ovaires ! Et bien sûr, il en va de même pour les calendriers d’ovulation.

    symptômes ovulation

    Quels sont les symptômes de l’ovulation ?

    Si on ne peut pas prévoir ou calculer la date d’ovulation, on peut néanmoins la voir venir ! De nombreux indices permettent à une femme de détecter qu’elle entre dans sa période de fécondité :

    • L’observation de la glaire cervicale, d’abord et surtout : c’est elle qui guide toute votre fertilité !

    • La prise de votre température corporelle au réveil : la progestérone, sécrétée qu’après l’ovulation, fait augmenter notre température de quelques dixièmes de degrés.

    • L’auto-palpation de votre col de l’utérus, qui évolue lui au aussi au cours du cycle menstruel.

    Ce sont les trois principaux indices qui ne dépendent que de vous, et aussi les plus fiables. C’est sur eux que reposent les méthodes de contraception naturelle et notamment la symptothermie.

    Vous pouvez aussi être attentive à vos symptômes d’ovulation, tels qu’une tension dans les seins, une douleur au niveau de l’aine, une sensation de gonflement de la vulve, un transit perturbé, une libido qui fait des bonds, un spotting d’ovulation, etc.

    De manière générale, écouter votre corps est un bel outil pour déceler une ovulation 😉Si vous avez besoin d’anticiper, une fois que vous avez votre date d’ovulation, vous pouvez considérer que vos prochaines règles arriveront maximum 16 jours plus tard 😉

    Par ailleurs, connaître le jour de votre ovulation vous permettra aussi de savoir quand faire un test de grossesse (urinaire ou prise de sang), puisqu’il faut généralement attendre au moins 10 jours après celle-ci pour avoir un résultat fiable.

    test d'ovulation

    Enfin, il est également possible de faire un test d’ovulation, qui va mesurer votre taux d’hormone LH, qui est sécrétée environ 36h avant que l’ovule soit libéré. Attention toutefois ! Les tests d’ovulation ne sont pas toujours fiables, car ils mesurent le niveau de LH, certes, mais une LH élevée ne signifie pas que l’ovulation aille au bout, par exemple. De la même manière, certaines femmes atteintes de SOPK ont constamment une LH élevée, qui fait positivement réagir les tests, alors qu’elles ne parviennent pas à ovuler.


    grossesse

    Est-il possible de tomber enceinte en dehors de sa période de fécondité ?

    Et bien non ! Vous l’aurez compris, il n’est possible de tomber enceinte que pendant la période d’ovulation, qui comprend le jour de l’ovulation, le lendemain + 5 jours avant grâce à la glaire cervicale. >En dehors de cette période de fertilité, il est impossible de tomber enceinte puisque, soit, l’ovule n’est pas encore là, soit il est mort !

    En revanche, si vous suivez votre cycle menstruel avec une application de suivi de cycle qui vous indique une période de fécondité et une date d’ovulation calculée selon la méthode du calendrier, mais qui ne correspond pas à votre réalité physiologique, à celle de votre corps à l’instant T, dans ce cas, oui, il vous possible de tomber enceinte en dehors de la fenêtre de fertilité estimée par votre application (ce qui peut être très dommageable si vous ne voulez pas d’enfant).

    En tout cas, vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire un test de grossesse dès que vous constatez un retard de règles 🙂


    questions fréquentes

    Pour résumer – Questions fréquentes

    L’ovulation correspond au moment M où l’ovule est expulsé de l’ovaire vers la trompe utérine. On ne peut pas connaître son timing exact, à moins de faire une échographie tous les jours 🙂

    La période de fécondité, quant à elle, est plus large, car elle additionne la durée de vie de l’ovule + celle des spermatozoïdes.

    • Les spermatozoïdes vivent jusqu’à 5 jours dans le vagin en attendant l’ovule, grâce à la glaire cervicale

    • La durée de vie de l’ovule est de 24 heures dans la trompe.

    La période de fertilité est donc de 6 jours environ, quand l’ovulation dure seulement quelques instants.

    Absolument ! Les chances sont minces, mais il est possible de tomber enceinte si un rapport sexuel a lieu pendant les règles. En effet, si vous avez un cycle court, avec une ovulation à J 11, par exemple, cela signifie que vous êtes fertile de J6 à J12. Si vos règles ont duré 7 jours et que vous avez un rapport sexuel à J6 et J7 (sur les deux derniers jours de vos règles), il est possible que vous entamiez une grossesse !

    On vous explique tout ça dans notre article Est-il possible de tomber enceinte pendant les règles 😉

    Pas du tout ! En effet, la double ovulation est un mythe, puisque notre corps fait en sorte que ça ne se produise pas. Comment ? Il (ou plutôt le corps jaune) produit de la progestérone après l’ovulation, dont la mission est justement d’éviter une seconde ovulation, au cas où une grossesse serait lancée. En effet, la simple présence de progestérone bloque la sécrétion de LH et de FSH par le cerveau.

    Lorsqu’une femme tombe enceinte de jumeaux, par exemple, c’est soit parce que l’embryon s’est scindé en deux (ce sont les vrais jumeaux), soit parce que les deux ovaires ont chacun libéré un ovule, au cours de la même ovulation (ce sont les faux jumeaux). Cette double ovulation se produit donc au cours de la même période ovulatoire, sous l’effet du même pic de LH.


    fertilite de la femme

    Et voici ! Vous savez maintenant à quoi correspond la période de fertilité d’une femme, qui, contrairement à ce qui est écrit dans les manuels ne se restreint pas au 14e jour du cycle et l’ovulation 😉 La période de fécondité correspond au moment où la femme peut concevoir un bébé, elle s’étend sur 6 jours environ par cycle, 5 jours avant l’ovulation et 1 jour après.

    Savoir la détecter en écoutant les signaux que renvoie le corps est bien plus fiable que l’utilisation d’une calculatrice d’ovulation ou d’une appli magique. C’est tout l’objectif de notre démarche, on est là pour vous apprendre à décrypter votre corps, que vous cherchiez à tomber enceinte ou au contraire à éviter une grossesse !

    Alors n’hésitez pas à nous partager vos questions ou vos expériences en commentaire !

    Laisser un commentaire

    À PROPOS

    Auteur/autrice de l’image

    Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.

    Auteur/autrice de l’image

    Émancipées redonne aux femmes le contrôle sur leur cycle menstruel.