Envie de parler symptothermie avec un pro de santé ?
Quand on commence à s’intéresser à son cycle, à observer sa glaire, voire à prendre sa température, bref quand on se lance dans la symptothermie, on découvre une multitude d’indicateurs passionnants, de révélation sur son corps, de connexions incroyables.
Et on peut avoir envie de le crier sur le toit du monde, ou a minima d’en faire part à son pro de santé, celui ou celle qui nous suit en matière de cycle justement, de fertilité ou de contraception.
Or c’est là que le bas peut blesser, car soit on est face à quelqu’un d’aussi passionné que nous, et banco, on va s’éclater ensemble à décortiquer tout ça, soit on se confronte à quelqu’un de pas du tout ouvert / réceptif / formé à la sympto, et alors autant dire qu’on peut ramer dans la semoule. Ou voir des yeux se lever au ciel. Ou pire se faire gronder comme une enfant.
Alors comme nous on n’a pas du tout envie que vous ressentiez ce genre de sentiment face à votre soignant, mais qu’on sait aussi que c’est pas toujours facile d’argumenter, de trouver les bons mots, de s’imposer (histoire vécue, promis !), on a voulu vous proposer un petit doc super concis et objectif pour que vous puissiez lui remettre et le/la laisser se faire une idée.
Parce que la défiance, elle vient très souvent d’une méconnaissance, et parfois, il suffit d’apporter quelques infos pour ouvrir le dialogue.
Dans ce document, il y a donc des faits, rien que des faits :
- la présentation de ce qu’est la symptothermie, avec les indicateurs observés et en quoi c’est bien différent des “méthodes de grand-mère” ou des calculs
- le taux de fiabilité, avec les chiffres de l’OMS et du gouvernement français (on a même poussé le vice jusqu’à mettre des captures d’écran des sites respectifs, pour qu’il n’y ait pas de place à la remise en cause)
- des témoignages de soignants formés (gynéco, médecin généraliste et sage-femme) qui expliquent comment elles ont évolué par rapport à cette méthode, et surtout ce que ça leur apporte dans leur pratique
C’est donc une plaquette que vous pouvez imprimer ou envoyer par mail à votre pro de santé, pour pouvoir ensuite poursuivre l’échange sur une base commune et objective.
On espère du fond du coeur que ça vous aidera à passer outre cette sorte d’asymétrie que l’on peut ressentir dans un cabinet médical, ce rapport soignant – soigné dans lequel on peut avoir tendance à s’auto-censurer, et que ça vous permettra, ensemble, de profiter de ces infos précieuses que vous allez lui apporter grâce à l’observation de votre corps, que vous seule pouvez fournir !