Les idées clés
Lorsque l’on souhaite se tourner vers un mode de contraception non hormonal, le stérilet au cuivre est souvent le premier réflexe. Il s’agit en effet d’une solution discrète, efficace sur le long terme, sans hormones de synthèse et qui ne vous demande aucun effort !
Pour autant, son mode d’action est souvent peu connu, tandis que ses effets secondaires peuvent être assez embarrassants au quotidien (pour certaines, welcome back les règles déluge comme quand on était ado !).
Vous voulez comprendre comment fonctionne un stérilet cuivre, ses avantages et ses inconvénients, ce qui le différencie du stérilet hormonal, son prix, etc. ? On vous partage tous les secrets de ce contraceptif qui semble retrouver une nouvelle jeunesse, afin que vous puissiez faire le bon choix, pour vous 🙂
L'article, en bref
ToggleQu’est-ce qu’un stérilet au cuivre ?
Le stérilet cuivre, que l’on devrait plutôt appeler dispositif intra-utérin (DIU au cuivre), est un dispositif en forme de T, en plastique et mesurant entre 3 et 4 cm. Et contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne rend pas stérile 🙂
Il est placé par un professionnel de santé (sage-femme ou gynécologue) dans votre utérus en passant par le col de l’utérus. Selon les modèles, le DIU au cuivre peut rester en place entre 4 et 10 ans : vous n’avez donc pas à vous soucier de votre contraception pendant toute cette période !
Ce moyen de contraception est toutefois réversible, c’est-à-dire que votre fertilité revient lorsque vous le retirez.
Il existe deux types de DIU : le DIU au cuivre et le DIU hormonal (lien). Ce qui distingue le dispositif intra utérin au cuivre du DIU hormonal, c’est sa tige : alors que celle du stérilet hormonal se présente comme un petit réservoir qui délivre en continu de la progestérone de synthèse (sur le même principe qu’une pilule, mais vous n’avez pas à la prendre au quotidien, c’est le stérilet qui se charge de la diffusion), la tige du stérilet cuivre est recouverte de fils de cuivre (environ 380 mm²).
Il se termine par un petit fil en nylon, qui dépasse de l’utérus et permet son retrait le moment venu. En principe, il ne vous gêne pas et n’est pas senti par votre partenaire lors des rapports sexuels, mais si c’est le cas, il est possible de faire couper le fil un peu plus court.
Il en existe de deux tailles, pour s’adapter à l’utérus de chaque femme (celles qui n’ont jamais eu d’enfant prennent en général la version “short”, les autres pouvant opter pour la taille standard).
Il existe de nombreuses marques de stérilets au cuivre, les différences tenant surtout à la longueur des fils de cuivre et au diamètre du stérilet. Votre médecin sera votre meilleur conseil pour choisir celui qui vous est le plus adapté.
Pour un panorama des marques de stérilet au cuivre, rendez-vous ici !
Comment fonctionne un stérilet au cuivre ?
Le DIU au cuivre ne contient donc aucune hormone, c’est le cuivre qui assure l’effet contraceptif. Vous vous demandez comment cela est possible ?
Et bien figurez-vous que le cuivre est l’ennemi juré des spermatozoïdes et c’est là-dessus que repose, en partie, le fonctionnement du DIU. En sa présence, les spermatozoïdes ne peuvent plus se déplacer et ne sont donc pas en mesure d’aller jusqu’à l’ovule, libéré une fois par cycle dans les trompes utérines.
Sans rencontre entre l’ovule et un spermatozoïde, fatalement, il ne peut pas y avoir de grossesse !
Concrètement, le cuivre du stérilet agit de deux façons :
Il rend les spermatozoïdes inactifs en réduisant leur mobilité voire en les détruisant : il agit comme un spermicide.
Il provoque une inflammation de la paroi de l’utérus (appelée endomètre), qui n’est alors plus en mesure d’implanter un embryon dans le cas où une fécondation aurait quand même pu avoir lieu.
En revanche, il ne bloque pas le cycle menstruel, qui reste naturel avec une alternance entre ovulation et “vraies” règles (contrairement aux moyens de contraception hormonaux qui suppriment les règles et les remplacent pas des saignements de privation artificiels).
Il est par ailleurs exagéré de dire que le stérilet au cuivre est abortif (c’est-à-dire qu’il provoque un mini-avortement) puisque la plupart des spermatozoïdes sont tués avant même de pouvoir tenter une fécondation. Néanmoins si un embryon est créé, ce qui reste possible, c’est l’inflammation de l’endomètre qui empêche son implantation, et en cela, le stérilet au cuivre peut déranger certaines personnes.
Quelle est la fiabilité d’un DIU au cuivre ?
L’ efficacité d’un mode de contraception est mesuré avec l’indice de PEARL, qui distingue entre efficacité théorique et efficacité pratique (l’efficacité pratique tenant compte des aléas de la vie, tels que le craquage pour un préservatif ou l’oubli d’une pilule).
Le stérilet cuivre est le contraceptif ayant l’indice de PEARL le plus élevé juste après le DIU hormonal, soit 99,2% ! Cela signifie que sur 100 femmes portant un stérilet au cuivre pendant 1 an, seules 0,8% auront une grossesse non désirée.
Gros avantage par ailleurs, son taux d’efficacité pratique est identique, puisqu’une fois posé, la personne qui le porte n’a plus aucune marge de manoeuvre et ne peut pas venir réduire son efficacité.
Pour info, l’indice PEARL de la pilule est de 99,7% en théorie mais de 91% en pratique.
Enfin, le stérilet au cuivre est efficace dès qu’il est posé, pas besoin d’attendre !
Comment se passent la pose et le retrait d’un DIU au cuivre ?
La pose du stérilet
Il ne peut être posé que par un professionnel médical (généraliste, gynécologue ou sage-femme), après un premier rendez-vous au cours duquel il aura vérifié que vous n’avez pas de contre-indication et aura éventuellement examiné la taille de votre utérus pour choisir la bonne taille de DIU (short ou standard).
Entre ce rendez-vous et la pose, c’est à vous d’aller acheter le stérilet cuivre en pharmacie (son prix est d’environ 30 euros, remboursés à 65%). A ce moment là, pas de panique en voyant la taille de la boite ! Elle est immense (je vous avoue ne pas comprendre pourquoi !!!), mais le stérilet est bien minuscule à l’intérieur : )
Il peut ensuite être posé à n’importe quel moment du cycle, mais dans l’idéal juste après les règles, car le col de l’utérus est plus ouvert et mou (c’est d’autant plus le cas au moment de l’ovulation, mais les professionnels médicaux partant du principe que les femmes ne savent pas repérer ce moment, on les invite plutôt à venir après les règles).
Le professionnel peut utiliser un spéculum inséré dans le vagin, pour aller déposer le stérilet dans votre utérus avec une petite pince. Il va ensuite couper les fils à ras du col de l’utérus.
Cela ne dure que quelques minutes et n’est en principe pas douloureux. Toutefois, il est possible de ressentir un inconfort, voire des crampes qui peuvent être calmées grâce à la prise d’anti-douleurs. Certaines femmes se sentent étourdies voire nauséeuses : pas de panique, vous serez à ce moment là entre de bonnes mains et les effets secondaires ne durent en principe pas longtemps.
Trois mois après la pose du stérilet, une échographie de contrôle vérifie son bon positionnement dans l’utérus. Ensuite, il suffit d’avoir un suivi gynécologique régulier avec une visite de contrôle annuelle, sachant que selon le modèle, sa durée de vie est comprise entre 4 et 10 ans.
Après la pose d’un DIU au cuivre, il se peut que vous ressentiez des douleurs, des contractions et que votre ventre soit un peu gonflé : c’est normal et cela ne durera que quelques heures après la pose. Si vous pouvez rester tranquille pendant ce temps et poser une bouillotte sur votre ventre en attendant, c’est parfait 🙂
Le retrait du stérilet
Lorsque vous souhaitez le retirer, par exemple si vous avez un projet de bébé, c’est tout aussi simple ! Le médecin (encore une fois, soit votre gynécologue, soit votre sage-femme) va tirer doucement sur les fils avec une petite pince pour le faire glisser jusqu’au vagin en passant par le col de l’utérus, sans anesthésie et sans douleur (éventuellement quelques saignements et douleurs abdominales).
La durée de l’intervention est également assez courte 🙂
Là encore, il peut être retiré à n’importe quel moment du cycle, même s’il est plutôt recommandé de le faire pendant les règles.
Stérilet au cuivre : quelles sont les contre-indications ?
Toutes les femmes, même n’ayant jamais eu d’enfant, peuvent se faire poser un dispositif intra utérin au cuivre.
Toutefois, vous l’avez compris, si vous avez déjà des règles très douloureuses et abondantes, il n’est peut-être pas fait pour vous. On vous recommande d’en discuter avec votre professionnel de santé.
Avant la pose, votre médecin va vérifier l’ absence de toute contre-indication. En effet le DIU est contre-indiqué chez les femmes ayant :
Une malformation de l’utérus ou un fibrome
Un cancer de l’utérus ou de son col
Une IST de moins de 3 mois
Une tuberculose génitale
Une infection génitale haute
Une intolérance au cuivre
Une grossesse en cours
Des saignements vaginaux non expliqués
S’agissant du post partum, le DIU au cuivre peut être posé dans les 48h qui suivent l’accouchement (bon, on a en général la tête ailleurs mais pourquoi pas !). Sinon il faut attendre 4 semaines.
Quels sont les avantages et les inconvénients du stérilet au cuivre ?
Avantages du stérilet au cuivre
Contraceptif très fiable (99,2%)
Sans hormones de synthèse
Méthode confortable, pratique et sans stress (pas d’action de la part des femmes qui en on un)
Durée d’utilisation longue (4 à 10 ans)
Mode de contraception réversible (on peut le retirer à tout moment)
Convient à toutes les femmes (même allaitantes ou présentant des risques cardiovasculaires)
Très bon marché (30 euros pour 4 à 10 ans)
Utilisable comme contraception d’urgence
Inconvénients du stérilet au cuivre
Règles potentiellement plus abondantes, plus longues voire plus douloureuses chez certaines femmes
Spottings éventuels (petits saignements en dehors des règles, surtout pendant les premiers mois)
Éventuelles douleurs lors de la pose(qui doivent rester largement supportables !)
Possible intolérance au cuivre. A ce sujet, une équipe de chercheurs travaille actuellement sur la création d’un diu en métal, autre que le cuivre !
Risque d’expulsion du DIU (chez 2 à 10% des femmes selon le modèle), voire de perforation de l’utérus (rare)
Risque d’infection pelvienne ou de kystes aux ovaires (rare)
Besoin d’un professionnel de santé pour la pose et le retrait.
Pas de protection du DIU au cuivre contre les infections sexuellement transmissibles (les préservatifs restent la seule manière de se protéger).
Création d’un climat très inflammatoire à l’intérieur du corps, lié au cuivre
Risque plus élevé de grossesse extra-utérine en cas de grossesse accidentelle
- Possible dérèglement du microbiote vaginal et augmentation du risque de déséquilibre.
- Corps étranger à l’intérieur de notre corps, et au delà des risques d’infection, de perforation et d’expulsion bien documentés, l’idée de porter ce petit T en plastique et en cuivre à l’intérieur de leur utérus peut gêner certaines femmes.
- Peut entraîner des carences micro-nutrionnelles, notamment en fer et en zinc, du fait de l’interaction avec le cuivre, voire un excès de cuivre toxique, rare, mais possible chez certaines personnes n’arrivant pas à suffisamment éliminer le cuivre. Cela peut entraîner certains symptômes comme une anxiété sévère, une dépression, une chute de cheveux, un brouillard mental, de la fatigue, de l’acné, etc.
Il faut insister sur un effet indésirable qui est souvent LE point noir du stérilet cuivre et qui pousse beaucoup de femmes à la retirer : les règles augmentent souvent en intensité après sa pose, pouvant devenir sacrément handicapantes. Ce n’est pas le cas pour toutes les femmes cela dit, et pour celles qui y ont droit, cela peut s’atténuer au bout de quelques mois.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que le DIU au cuivre n’empêche pas l’ovulation et qu’il existe une petite chance de fécondation. Et comme l’embryon ne peut pas s’installer dans l’utérus du fait de la présence du DIU au cuivre qui rend la muqueuse « impropre » à la nidation, on l’a vu, le bébé peut aller s’installer dans la trompe utérine. Dans ce cas, on parle de grossesse extra-utérine, qui peut être très grave si la trompe se rompt avec la croissance du bébé. Il faut donc interrompre la grossesse le plus rapidement possible. Le risque reste néanmoins limité.
Enfin, il faut savoir que trois modèles de DIU au cuivre ont été rappelés par l’Agence nationale du médicament (ANSM) fin 2019, pour des risques d’expulsion spontanée. Il s’agit des modèles Ancora, Novaplus et Sethygin. Si vous faites partie des femmes concernées, nous vous conseillons d’en parler avec un médecin ou une sage femme.
Peut-on concilier DIU au cuivre et symptothermie ?
La pose d’un DIU au cuivre est tout à fait compatible avec la symptothermie !En effet, certaines femmes préfèrent garder leur stérilet le temps de se former et de « faire le grand saut » en n’utilisant que la symptothermie en guise de mode de contraception.
Le DIU au cuivre n’empêche en effet pas l’ovulation, qui se fait naturellement. Votre cycle menstruel se déroule donc « au naturel » et vous pouvez observer les changements de votre corps et de vos émotions liés aux fluctuations hormonales. Ainsi, vous pouvez donc clairement voir votre température augmenter après l’ovulation sous l’impulsion de la progestérone, et également observer votre glaire cervicale se fluidifier à l’approche de l’ovulation, avant de s’assécher une fois qu’elle est passée.
Ce n’est en revanche pas la même chose si vous vous êtes fait poser un DIU hormonal, car ce dernier interfère avec l’ovulation, tout comme la pilule.
Petit point néanmoins : chez certaines femmes, le DIU au cuivre peut un peu altérer la glaire cervicale et la rendre moins fluide et plus acide, ce qui peut perturber sa lecture. Cela étant, il est tout à fait possible d’améliorer cette glaire cervicale pour qu’elle reste observable avec un DIU au cuivre :)Le DIU au cuivre peut aussi rendre les pertes plus abondantes tout au long du cycle, en raison de l’inflammation, et venir brouiller les pistes avec la glaire typique d’ovulation.
La température peut aussi être influencée par cette inflammation et donc plus difficile à décrypter.
Une fois le stérilet retiré, les observations pourront donc être différentes et il faudra se réadapter.
Questions fréquentes
Quand peut-on avoir des rapports sexuels après la pose d’un DIU au cuivre ?
Le DIU au cuivre est efficace dès qu’il est inséré, donc, pour des raisons purement contraceptives il n’y a pas de raisons d’attendre. En revanche, il se peut que vous ressentiez un inconfort et des douleurs après la pose, pendant un ou plusieurs jour(s) : donc, écoutez-vous et attendez de vous sentir à l’aise 🙂
Est-ce que l’homme peut sentir le stérilet au cuivre ?
Si les fils ne sont pas coupés assez court au niveau du col, oui, c’est possible ! Si cela le gène vraiment, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin lors de votre visite de contrôle pour qu’il coupe éventuellement les fils un peu plus court.
Peut-on utiliser une cup avec un stérilet au cuivre ?
La réponse est oui ! A condition de ne pas tirer sur le fil du DIU en l’enlevant bien sûr, et de bien pincer la cup quand on la retire, pour éviter “l’effet ventouse”. La seule étude menée sur la question (sur un petit échantillonnage donc à prendre avec des pincettes) souligne un risque légèrement accru d’expulsion chez les femmes utilisant une coupe menstruelle, mais pas significatif.
Il est toutefois souvent recommandé d’attendre quelques semaines après la pose du stérilet pour utiliser une cup, pour être sûr qu’il est bien placé.
Le stérilet au cuivre peut-il être utilisé comme contraception d’urgence ?
Oui ! C’est l’une des spécificités de ce mode de contraception (contrairement au stérilet hormonal). Il s’agit certes d’une méthode long terme, mais qui peut aussi être utilisée en contraception d’urgence, au même titre que la pilule du lendemain (avec l’avantage de durer plus longtemps et d’être sans hormone). La seule condition ? Le DIU doit être inséré dans les 5 jours qui suivent le rapport (le taux d’ efficacité est alors de 99,91%).
Cet effet contraceptif d’urgence est dû à l’inflammation de la paroi de l’utérus causée par le cuivre, qui empêche l’embryon de s’implanter.
Peut-on tomber enceinte avec un stérilet au cuivre ?
Oui, aucun mode de contraception n’étant efficace à 100%, le risque existe toujours ! Il est néanmoins très faible après la pose d’un DIU au cuivre, qui présente un taux de fiabilité de 99,2%.
Au bout de combien de temps peut-on tomber enceinte après le retrait d’un stérilet cuivre ?
Le DIU au cuivre est une méthode de contraception réversible, c’est-à-dire qu’une fois enlevé, le cycle naturel revient, et donc la fertilité aussi. Il n’y a pas de règle absolue mais une étude a démontré que le délai moyen entre le retrait et une grossesse planifiée était de 3 mois. >En fait, dès le moment où vous rentrez dans votre première fenêtre de fertilité après le retrait du DIU au cuivre, vous pouvez tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel autour de votre ovulation.
Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le DIU au cuivre ! Ce dispositif intra utérin présente de nombreux avantages (il se fait généralement oublier quand tout se passe bien), mais il présente certaines contre indications et peut aussi avoir quelques inconvénients et effets secondaires à prendre en compte au moment de choisir (ou pas !) de se faire poser un DIU.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous même, vous faites partie des femmes ayant opté pour ce mode de contraception ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire ! Si vous avez d’autres questions également, on sera ravis d’y répondre 🙂
Les sources complémentaires